[m-yaz 2024] Au cœur des rouages
#11
Une AVH surprenante et ambitieuse mais qui me laisse un sentiment un peu mitigé (comme d'autres lecteurs, apparemment). En tant qu'auteur je suis admiratif du travail effectué, en tant que lecteur j'ai maudit son auteur Smile

J'ai aimé :
- le personnage, l'histoire et l'univers proposé, parfaitement dans le thème de ce mini-yaz. (J'ai pensé à un mélange de "Le dôme égloïde" pour le début de Cédric Zampini (un univers uniquement peuplé de robots) et de "Le prisonnier" de Pierre Rosenthal, pour l'objectif du héros (s'évader) et la structure du livre (une journée qui se répète encore et encore))
- la richesse et la cohérence du monde robotique qu'on explore
- les nombreuses jolies trouvailles du gameplay : les pièces d'équipement qui remplacent les Pièces d'Or, les badges et les émotions qui remplacent les codes, et surtout le système de codage binaire des paragraphes qui permet astucieusement de créer des systèmes de renvois anti-triche
- la diversité des fins (mention spéciale pour celle avec le broyeur !)

J'ai moins aimé :
- la fin un peu de "WTF" du couronnement : on bascule dans un récit fantasy, qui fait tâche avec l'univers SF je trouve.
- l'explication "surnaturelle" de l'incident déclencheur (la prise de conscience du héros). Je n'arrive pas à me figurer comment le fait qu'un homme de chair et de sang s'écrase sur le corps métallique d'un robot va doter ce dernier d'un coeur, d'une conscience et d'une mémoire. Dans cette univers très "logique", il aurait été préférable de donner une explication plus "scientifique" et "crédible". par exemple, on aurait pu imaginer que l'homme a sauvegardé sa mémoire sur une puce qu'il a implanté dans un robot, ou dans le programme informatique d'un ordinateur qui programme les robots
- la difficulté excessive. on est face à un horrible OTP particulièrement tortueux et fastidieux, voire à 6 OTP qui se suivent.  je me suis dit "celle là, il n'y a que Skarn qui peut la jouer à la loyale !" et à la lecture des précédents commentaires il semble que j'avais raison. (Bravo à Skarn !)
- la structure en boucles qui fait qu'on repasse encore et toujours par les mêmes paragraphes
- l'expérience de lecture et de jeu qui se dégrade progressivement. C'est la conséquence directe des deux points précédents ci-dessus (difficulté excessive et structure en boucles). Passé la phase de découverte et d'agréable étonnement, devant l'ampleur de la tâche, on se met à ressentir de l'agacement, de la frustration, de la lassitude... passant et repassant toujours par les mêmes paragraphes, on finit par ne plus lire les textes des paragraphes, et au bout d'un moment, de guerre lasse, on se met à tricher. De ce point de vue là, cette AVH m'a beaucoup fait penser à l'Histoire à Jouer citée ci-dessus, "Le prisonnier" de Pierre Rosenthal, dont l'objectif assumé est de vous faire tourner en rond, pour vous rendre zinzin... et vous inciter à tricher. Sauf qu'ici ce n'est pas volontaire. Smile

En résumé, une AVH d'une grande ambition mais qui est victime de ses partis pris extrêmes.

Cela s'explique sans doute par le fait que cette AVH n'est pas vraiment une mini-AVH dans dans son esprit (permettre une lecture rapide et agréable) ni dans sa forme (s'en tenir à 50 "vrais "paragraphes).

Le respect de la limite des 50 paragraphes n'est d'ailleurs ici que formel, car l'auteur a été particulièrement "créatif" pour s'adapter à cette contrainte. Beaucoup de paragraphes incluent des renvois internes et mériteraient d'être divisés en plusieurs paragraphes. De même la postface constitue en fait un paragraphes supplémentaire puisque (même s'il n'y a pas de lien hypertexte apparent) les 6 fins y conduisent et que la tableau de la post face conduit au paragraphe 42 (là aussi sans lien apparent).

Par ailleurs il y a l'usage intensif de cette structure en boucles qui m'apparait de plus en plus comme le "cheat code" ultime pour "cracker" le mini-Yaz Smile (ça mériterait un post sur le sujet, je trouve) en ce sens qu'il permet de caser une histoire beaucoup plus longue et ambitieuse que le permettrait normalement 50 paragraphes, puisque c'est comme de disposer en fait de 100 ou 150 ou 200 paragraphes. 

Cette logique est poussée ici jusqu'à son paroxysme puisque (sauf erreur de ma part) il faut passer plusieurs fois par TOUS les paragraphes (et aussi 6 fois par la post face !) pour réussir l'aventure et cela plusieurs fois (combien de fois par le 1 ? J'ai arrêté de compter, après 6 fois). Au final je pense que cela équivaut probablement à un histoire de 150 paragraphes, voire plus. Dans le cadre du concours, cela introduit quand même un sacré déséquilibre avec les autres AVH, et cela fausse un peu le concours (on ne fait pas boxer un poids lourds avec un poids léger)...

Du coup, je me fais la même réflexion que pour les 2 précédentes "fausses" mini-AVh de Gi Jugnot : il aurait été sans doute préférable que l'auteur évite de faire rentrer artificiellement une histoire qui n'est visiblement pas adaptée à un format aussi réduit et la présente plutôt au (grand) Yaz en utilisant davantage de paragraphes. Elle aurait été plus agréable à lire et elle mérite vraiment d'être mise en valeur.

En tout cas, bravo à Jenny, pour une 1ere AVH c'est vraiment impressionnant.
Répondre


Messages dans ce sujet
Au cœur des rouages - par Jerry - 12/06/2024, 22:14
RE: Au cœur des rouages - par Lureiner - 13/06/2024, 08:04
RE: Au cœur des rouages - par The Odd Gallant - 13/06/2024, 08:49
RE: Au cœur des rouages - par grattepapier - 13/06/2024, 09:55
RE: Au cœur des rouages - par Jerry - 13/06/2024, 10:02
RE: Au cœur des rouages - par Flam - 14/06/2024, 20:38
RE: Au cœur des rouages - par Jerry - 15/06/2024, 19:52
RE: Au cœur des rouages - par Skarn - 18/06/2024, 16:12
RE: Au cœur des rouages - par Fitz - 21/06/2024, 15:45
RE: Au cœur des rouages - par Lady V - 23/06/2024, 15:55
RE: Au cœur des rouages - par grattepapier - 14/07/2024, 08:59
RE: Au cœur des rouages - par Skarn - 14/07/2024, 10:03
RE: Au cœur des rouages - par grattepapier - 14/07/2024, 15:21
RE: Au cœur des rouages - par Skarn - 31/07/2024, 22:44
RE: Au cœur des rouages - par Jerry - 20/08/2024, 11:26
RE: Au cœur des rouages - par grattepapier - 22/08/2024, 20:16
RE: Au cœur des rouages - par Jerry - 26/08/2024, 15:35



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)