[m-yaz 2024] Le Saint Engrenage
#14
Voici ma critique du Saint Engrenage, de Lureiner.

J'ai aimé :
- Les illustrations, et la carte, qui apportent un peu d'oxygène au texte
- Le concept de l'AVH humoristique. Je trouve ce genre tellement difficile... Et même si tout n'est pas réussi à mes yeux (voir "j'ai moins aimé"), globalement, l'idée de départ est bien exploitée avec ces personnages odieux et grossiers et ce narrateur malicieux.
- Pas mal d'idées assez drôles et quelques situations scabreuses assez marquantes (hélas ! ^^)
- Un texte plutôt fluide et des dialogues enlevés, parsemés de piques, qui font qu'on avance sans déplaisir dans l'aventure.
- Une structure solide avec cet adversaire récurrent et ces situations globalement logiques (la corde, les conséquences des actions précédentes, par exemple sur les réactions du Luxis). Et même un peu d'inventivité dans le gameplay (j'aime bien notamment le combat épique et la petite question finale, parfaitement dans le cadre).
- Un scénario... qui fait le job : parfait pour un texte qui ne se prend pas au sérieux.

J'ai moins aimé :
- Le concept ^^ Comme dit plus haut, je ne critiquerai jamais les options choisies dans le cadre d'une AVH humoristique, car je ne me sens absolument pas qualifié pour le faire. Mais, à titre personnel, j'ai trouvé le texte des règles trop agressif. J'aurais préféré un démarrage plus subtil. En fait, j'ai failli m'arrêter là (début du paragraphe "VOUS"). Heureusement que le Luxis arrive juste après, titillant la curiosité.
- L'histoire. Mes oeuvres humoristiques préférées sont celles qui mélangent plusieurs genres. Je pense par exemple au dernier Donjons et Dragons au cinéma qui a su harmonieusement marier des moments potaches ou de grosse rigolade avec une belle aventure. Dans un sens, c'est un peu ce que tente Le Saint Engrenage, notamment parce que la structure et l'histoire se tiennent. Mais en réalité, les personnages n'existent pas au-delà des blagues et de leurs facettes comiques. J'aurais nettement préféré davantage de profondeur ou des rencontres avec des individus qui contrasteraient par leur pureté/pruderie (par exemple une vierge effarouchée par le Luxis ou un Nazustramus qui ne dirait pas immédiatement "si vous aimez le pognon" mais qui serait pédant, hautain, choqué par les saillies de Gérard etc.). Je suis conscient de l'aspect extrêmement subjectif de ce ressenti mais j'essaie d'expliquer ce qui m'a empêché de réellement m'amuser à la lecture de l'AVH.

En conclusion:
Une AVH humoristique, grossière et décomplexée, mais pas seulement ! La structure se tient bien et propose quelques bonnes idées (choix final, adversaire récurrent) au service d'une histoire simple et efficace. Malheureusement, le style d'humour, un peu trop agressif, et l'univers, un peu trop peu contrasté, n'ont pas convenu à mes goûts. Cela reste une très intéressante incursion dans un domaine toujours trop rare.
On pense forcément à l'Epopée du Moine Guerrier de PileOuFace. Je me demande si tu connais cette référence ?
Répondre


Messages dans ce sujet
Le Saint Engrenage - par MerlinPinPin - 14/04/2024, 20:24
RE: Le Saint Engrenage - par grattepapier - 14/04/2024, 21:52
RE: Le Saint Engrenage - par Lureiner - 14/04/2024, 22:25
RE: Le Saint Engrenage - par Fitz - 18/04/2024, 17:40
RE: Le Saint Engrenage - par Lureiner - 23/05/2024, 22:50
RE: Le Saint Engrenage - par Shosho - 24/04/2024, 13:58
RE: Le Saint Engrenage - par Flam - 27/04/2024, 14:17
RE: Le Saint Engrenage - par Lureiner - 23/05/2024, 22:53
RE: Le Saint Engrenage - par The Odd Gallant - 24/05/2024, 12:47
RE: Le Saint Engrenage - par Dagonides - 27/04/2024, 14:46
RE: Le Saint Engrenage - par Lureiner - 23/05/2024, 22:50
RE: Le Saint Engrenage - par Outremer - 26/05/2024, 22:50
RE: Le Saint Engrenage - par Lady V - 09/06/2024, 11:13
RE: Le Saint Engrenage - par MerlinPinPin - 29/06/2024, 15:07
RE: Le Saint Engrenage - par Lureiner - 01/07/2024, 08:43



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)