Rendez-vous au 1

Version complète : Le Saint Engrenage
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pour tous les fidèles lecteurs du mini-Yaz (et les autres), voici Le Saint Engrenage, une AVH de 50 paragraphes dans un univers médiéval-fantastique à l'humour décalé. 

Merci à son auteur : (Saint ?)Jérôme, alias Lureiner.

A vos commentaires !
Le médiéval-fantastique humoristique est un genre délicat à écrire, qui nécessite une certaine science du dosage (l'humour étant par ailleurs l'une des choses les moins partagées), et j'avoue en plus n'être pas le plus grand fan de ce sous-genre littéraire, donc je ne suis pas le client idéal pour ce genre d'AVH. Néanmoins, "Le saint engrenage" n'est pas dénoué de qualités. Passé le prologue au ton qui à force de vouloir être provocateur tombe trop dans le trivial (après ça se calme), j'ai trouvé qu'il y avait dans les personnages et les dialogues un humour un peu à la "Kaamelott". Je ne sais pas si c'est volontaire, mais il y a du Perceval et du Karadoc dans notre acolyte bavard pour deux, et du Merlin dans notre commanditaire, qui balance entre incompétence et mauvaise foi. L'AVH propose un duo d'(anti)héros assez original, dont l'alchimie fonctionne plutôt bien et qui constitue l'un des ressorts de l'histoire. L'AVH recèle aussi son lot d'idées et de surprises (par exemple, le labyrinthe finalement traversé en 1 minute). Globalement, j'ai trouvé qu'il y avait une bonne maitrise de l'écriture interactive, en particulier sur le gameplay, avec une arborescence bien pensée, une mécanique de jeu originale (diminuer l'habilité du méchant), des choix impactants (sur nos points de vie), des mots codes, plusieurs fins possibles très différentes... Bref, on aime ou on aime pas mais il faut reconnaitre que c'est réfléchi et que cela tourne bien. Une question à l'auteur concernant les illustrations : j'ai vu qu'elles signées de Vianney Carvalho, connu surtout ici pour son travail sur "Les tambours de Shamanka" de Voyageur Solitaire... d'où viennent celles-ci ? Est-ce qu'il les a fait spécialement pour toi ? ou viennent elles d'un autre ouvrage ?
Merci pour ton retour, Gratte-papier (j'adore ton pseudo, au passage). Oui, l’explication des règles et du prologues peuvent paraître irrévérencieuses, mais ma foi, je l'assume, c'est dans le ton du texte. Le côté Kaamelott, non ce n'est pas voulu, même si j'aime cette série. Pour résumé, j'ai repris une des races d'un de mes romans, les Luxis, pour assister le héros, qui devait être muet pour moi (comme Link dans la série Zelda). Le côté franchouillard et gueulard des Luxis m'ont toujours fait rire, donc je les ressors quand je peux...
Pour le déroulement du texte en lui-même, je le trouve assez classique car j'ai voulu privilégier la relation entre le joueur et Gérard, mais j'ai tout de même voulu qu'il y ait plusieurs fins, donc certaines sont bonnes, même si elle n'y paraissent pas au premier regard.
Ce texte se veut une préquelle d'un bouquin que j'écris en ce moment, dont je ne sais absolument pas s'il sera édité un jour. Je me suis servi de l'univers pour écrire cette AVH. Peut-être qu'elle sera dispo un jour sur l'un des sites. Le titre provisoire est "le Constellé". Le thème de l'Engrenage collait à 100%, je me suis dit "why not"

Pour Vianney: il se trouve que je bosse avec lui sur 3 projets, dont l'un chez Posidonia, Ghost of Tchernobyl, dont tu as peut-être vu des images sur le Facebook où l'on va tous. Et il travaille en sous-main sur le Constellé, justement. Donc je lui ai demandé quelques images en rab.
Je n’ai pas réussi à entrer dans l’aventure. La narration m’a bloqué, j’étais incapable d’avancer dans l’histoire sans être heurté et fatigué.

C’est le fait d’avoir ce langage dans la narration et ce, dès l’exposé des règles, en s’adressant directement au lecteur. Je comprends la volonté d’installer une ambiance en adéquation avec le vrai personnage principal de l’histoire, ce farfadet priapique, mais il aurait fallu cantonner le langage ordurier à ses dialogues. Si la narration avait été plus classique, ça aurait davantage fait ressortir le côté humoristique et vulgaire du bonhomme.
C’est sans doute personnel. Peut-être que mon sens de l'humour est en berne. Rolleyes  Je suis vraiment désolé de ne pas avoir pu continuer !
AVH terminée en atteignant le 50, la bonne fin sans doute ?

(18/04/2024, 17:40)Fitz a écrit : [ -> ]Je comprends la volonté d’installer une ambiance en adéquation avec le vrai personnage principal de l’histoire, ce farfadet priapique, mais il aurait fallu cantonner le langage ordurier à ses dialogues.

Je rejoins tout à fait Fitz sur ce commentaire, même si le ton change du style médiéval fantastique habituel, il est pour moi un peu excessif par moments, on rentre vite dans le "trop" avec un Gérard qui provoque à outrance.
C'est d'ailleurs ce qui ne me donne pas envie de tenter une autre fin, le Luxis n'est pas un compagnon de route que j'apprécie particulièrement, même si je dois bien avouer qu'il a, par moments, un certain charme.

Pour ce qui est de l'aventure, je la trouve plutôt originale et j'aime le principe de n'avoir qu'un seul ennemi. L'histoire se lit vite et j'ai été rapidement pris au jeu.
Je trouve cependant l'aventure un peu facile, je n'ai pas vraiment rencontré de difficulté si ce n'est la vue de mes points de vie qui diminuaient dangereusement (il ne m'en restait que 3 à la fin).

Malgré tout, j'ai passé un bon moment et je te remercie pour ton AVH. Smile
Bon, je vais pas être trop original et j'en suis désolé, mais moi aussi ce n'est pas un type de narration qui m'accroche. Je n'ai jamais réussi à embarquer dans les Quêtes du Graal, et là c'est à la puissance 10. Oui, je dois avouer que le Luxis m'a fait sourire à quelques reprises, j'ai bien aimé cette petite peste, mais j'aurais aussi limité le style ordurier à ce personnage, histoire de souffler un peu. Le texte est bien écrit, disons que ce n'est pas ma tasse de thé.

Sinon l'aventure est bien construite, assez plaisante, et le concept du même adversaire que l'on combat au fil du temps, l'affaiblissant peu à peu, c'est une très belle trouvaille, aussi il y a un nombre intéressant de choix proposés. J'ai atteint deux fins différentes, avec et sans ''fuite'' en deux tentatives (au final assez facilement).

J'ajouterais que le thème est pas mal en arrière plan. D'accord, il faut retrouver un engrenage, un constituant du chapeau magique, mais sinon on pourrait presque le remplacer par un autre terme, mettons ''patate'', et ça fonctionnerait presque (j'exagère peut-être un peu mais bon...).
Clin d'oeil à la holy hand-grenade du film des Monty Python ? Engrenage, hand-grenade...