[m-yaz 2024] Au cœur des rouages
#9
C’est une aventure que j’aurais pu adorer pour plein de raisons. Elle est bien écrite, ingénieuse, avec un super scénario qui regorge de mystères et une durée de vie énorme par rapport à sa taille. Au tout début, j’ai été très impressionné par le concept de jouer un robot et la narration en parfaite adéquation. Mais au bout de trois ou quatre retours au 1, un soupçon d’agacement ou de déception m’a fait revoir mon appréciation. Les descriptions de cette ville technologique, les particularités de ces robots variés, les émotions émergentes chez le héros, tout ça est peu à peu avalé par la gigantesque et incroyable mécanique de l’histoire. Peu à peu, j’avais plus l’impression de parcourir de long en large un programme informatique écrit en alphabet romain plutôt que de jouer et de lire une AVH. Un sentiment renforcé par le manque d’action, de tension et d’enjeu, c’est ici l’exploration, la découverte et l’utilisation qui sont mis à l’honneur.
C’est très subjectif évidemment. Je sais que pour un bon nombre d’amateurs de livres interactifs, l’intérêt n’est pas tant dans l’histoire, encore moins dans des règles de jeu, mais dans l’architecture si particulière de nos chers bouquins. En ce sens, cette aventure est une merveille. A part quelques sections où l’on sent que la limite des 50 était difficile à tenir, c’est incroyable de proposer autant de cheminements différents dans le cadre d’une mini-AVH. Comme elle nous pousse à tout explorer et que les sections sont longues, on peut passer un paquet d’heures dessus. Oui, mais voilà, j’en suis venu à prendre des notes, à faire défiler sans plus lire… puis à même faire la fonction « recherche » pour aller plus vite et à tricher pour découvrir les dernières fins.
Il n’empêche que si ça m’avait vraiment ennuyé, je n’aurais pas tout fait pour lire les sept fins. Comme c’est intelligent, fascinant et agréable à lire, il en reste un AVH marquante.
[+] 1 personne remercie Fitz pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
Au cœur des rouages - par Jerry - 12/06/2024, 22:14
RE: Au cœur des rouages - par Lureiner - 13/06/2024, 08:04
RE: Au cœur des rouages - par The Odd Gallant - 13/06/2024, 08:49
RE: Au cœur des rouages - par grattepapier - 13/06/2024, 09:55
RE: Au cœur des rouages - par Jerry - 13/06/2024, 10:02
RE: Au cœur des rouages - par Flam - 14/06/2024, 20:38
RE: Au cœur des rouages - par Jerry - 15/06/2024, 19:52
RE: Au cœur des rouages - par Skarn - 18/06/2024, 16:12
RE: Au cœur des rouages - par Fitz - 21/06/2024, 15:45
RE: Au cœur des rouages - par Lady V - 23/06/2024, 15:55



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)