Soirée Enquête "Dieu est mort" (préparatifs)
Avec quelques semaines de recul, je reviens vous demander un petit RE ("retour d'expérience").
Qu'avez-vous pensé de ma décision, pour adapter une SE à un jeu sur forum, de simuler 10 minutes de jeu en présentiel par 1 journée sur forum ?
  • C'était juste bien
  • Le temps passait trop rapidement. Il aurait fallu simuler 5 minutes en 1 journée de jeu, même si ça veut dire qu'une partie de 5 heures prend 60 jours
  • Le temps passait trop lentement. Il aurait fallu simuler 15 minutes en 1 journée. Donc une heure se joue en 4 jours et une partie de 5 heures prend 20 jours.

Et qu'avez-vous pensé du choix de jouer en désynchronisé ? Avec l'horloge qui avance à une heure précise (là c'était 20h), mais personne n'est obligé de jouer précisément à cette heure-ci. Chacun est libre de jouer quand il veut, mais s'il poste après un autre joueur, on considère qu'il a parlé après ce dernier.
  • C'est compliqué, mais ça fait le taf
  • La désynchronisation c'est trop prise de tête à gérer, avec les paradoxes temporels et tout et tout. On aurait dû imposer à tout le monde de jouer en même temps à telle heure chaque jour, plutôt que le temps avance à une heure précise. Même si ça veut dire qu'on ne peut pas jouer avec ceux qui sont en décalage horaire (Canada par exemple) et que c'est une grosse contrainte de devoir être à son ordi à la même heure tous les jours pendant plus d'un mois.
  • Une autre heure de "passage de tour" aurait été préférable. Parce qu'à 20h, tout le monde mange ou s'occupe de sa petite famille, donc on rate la mise à jour...
  • En désynchronisé c'est mieux, mais peut-être aurait-il fallu imposer un peu plus de règles pour que ce soit moins le désordre. Par exemple : on ne peut pas répondre à quelqu'un des jours plus tard comme si on lui avait répondu tout de suite - si on n'a pas pu être présent à temps on considère que son personnage n'a rien dit. Ou on ne peut pas interrompre quelqu'un au cours d'un de ses messages (citer une partie seulement de son post, écrire une réponse, puis citer une autre partie, y répondre ensuite…)

Un autre idée :
on aurait pu jouer en temps réel, mais en fragmenté.
Par exemple - chaque semaine, on se réunit pendant exactement une heure sur le forum (ou en chat, ou à la webcam), et on ne joue que pendant cette heure là.
À la limite, l'intervalle entre deux séances permet à l'organisateur d'envoyer tous les résultats d'enquête tranquillement.
Et au bout de 5 semaines, on a joué 5 heures en distanciel, en temps réel, et la partie est terminée.
En effet, si je dois renouveler l'expérience - soit en faisant une autre session de Dieu est mort avec un autre groupe de joueurs, soit en faisant une soirée enquête différente avec vous ou une partie d'entre vous -, vos retours me seront utiles pour améliorer l'organisation.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Soirée Enquête "Dieu est mort" (préparatifs) - par Lyzi Shadow - 05/06/2024, 14:14



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 24 visiteur(s)