Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu)
(22/05/2024, 01:01)divers a écrit : En fait Lyzi, si je comprends bien, c'est toi qui a eu l'idée d'un vidage de poches publique qui m'a forcé à révéler la clé...
Salaud !  Eek ! Big Grin
A cause de ça, je suis devenu le suspect numéro 1 pour presque tout le monde  Rolleyes
Blandine qui était devenu une presque alliée est devenue ma pire accusatrice à ce moment. 

Je ne t'en veux pas, car cette fin de partie était vraiment sympa à jouer  Twisted

Désolé lol ! Mais c'était un chouette moment de révélation.
Et j'ai relu la fin hier soir (ça m'a pris 2 heures pour lire 10 pages censées avoir lieu en 10 minutes o_O), j'ai l'impression que c'est moins quand tu révèles la clé, et plus quand Yves révèle que tu l'avais autour du cou au moment de monter ton armée, que tout le monde s'énerve contre toi.
Et ça aurait eu lieu de toute façon ^^

(22/05/2024, 06:21)Jehan a écrit :
Une question : si Dieu est omniscient… pourquoi les personnages pensent-ils pouvoir garder leurs secrets ?!

Réponse doylienne : parce que c'est très difficile à des auteurs d'imaginer et d'écrire les conséquences d'un personnage omniscient, et tout ce que ça impliquerait. C'est comme écrire sur le voyage dans le temps, ça mène forcément à des incohérences.

Réponse watsonnienne : sans doute parce que Son omniscience ne fonctionne pas comme ça. Ce n'est pas une omniscience où Il sait tout à tout moment, tout ce qu'il y a eu lieu et tout ce qu'il y aura. C'est une omniscience où Il *peut* savoir tout, dès lors qu'Il le souhaite. Il lui suffit de Se "concentrer" sur quelque chose, en quelque sorte. Un peu comme quelqu'un qui a oublié et cherche à se souvenir. Or, Dieu est très souvent distrait.
Dans les fiches de personnage, c'est résumé par "c'est très difficile de cacher quelque chose à Dieu".
Janus n'a pas pu cacher sa double identité à Dieu parce que ça dure depuis des siècles. À un moment, il a sans doute suffi que Dieu Se pose la question de ce que Janus foutait quand il était absent, et paf !, Il a su.
Mais apparemment, Il n'a pas remarqué les coucheries de Blandine avec des humains, alors que là aussi ça dure depuis des siècles (et ça lui prend quasiment un tiers de son temps !), mais ce n'était que des petites aventures d'un soir. Alors quand une seule aventure, celle avec "Julio" (en fait Andréalphus), a duré 3 mois sans interruption, là, elle a commencé à s'inquiéter que Dieu le remarque.
On peut aussi imaginer que quand Il est dans les autres univers, Il ne sait rien de ce qu'il se passe dans son univers d'origine. Il reprend conscience des choses quand Il revient.

Parce que si Dieu est vraiment omniscient en permanence, ça pose plein de problèmes. Pourquoi fait-Il des "expériences" ?
Pourquoi a-t-Il mis Adam et Eve dans un jardin parfait sans souffrance pour voir comment ils évolueraient, s'Il savait déjà la réponse ? Pourquoi a-t-Il fait confiance à Lucifer s'Il savait qu'il finirait par Le trahir ? Pourquoi a-t-Il organisé le Grand Jeu pour savoir qui gagnerait à la fin entre le Bien et le Mal, s'Il sait déjà la réponse ? Pourquoi a-t-Il eu besoin d'attendre que la technologie humaine progresse au point de pouvoir créer une machine capable de Lui permettre d'explorer les univers parallèles ? S'Il sait tout, il connaît déjà la technologie nécessaire et pourrait donc ordonner à ses anges de la construire en conséquence… et s'Il est omnipotent, Il peut d'ailleurs visiter les univers parallèles sans machine, non ? Et pourquoi les explorer, donc découvrir des choses, s'Il sait déjà tout, étant omniscient ?

(22/05/2024, 06:21)Jehan a écrit :
C’est vrai par rapport à Lucifer aussi, d’ailleurs. Janus qui, sous l’identité de Valefor, devient prince démon, titre décerné par Lucifer lui-même, comment est-ce possible, puisque ce dernier est également omniscient ?

Deux réponses possibles :
1) Lucifer n'a jamais vu Valefor face à face. Janus étant un ancien grade III d'Emmanuel ou Mathias (ou disposant des mêmes pouvoirs dans l'univers de la SE), il est capable de berner tous les autres sauf lui. Si Lucifer l'avait rencontré directement, il l'aurait immédiatement reconnu, mais Valefor s'est arrangé pour que ça n'arrive pas.
Alors oui, il l'a nommé lui-même, mais c'est un acte administratif, ça n'implique pas forcément qu'il l'a rencontré. C'est comme quand le Président de la République nomme les hauts fonctionnaires et les généraux. Ça ne veut pas forcément dire qu'il les a tous rencontrés et sélectionnés personnellement, ça veut dire qu'on lui fait des propositions, qu'il prend une décision, et qu'il signe.

2) Dieu sait et l'autorise, donc Lucifer se tait. Et Dieu n'a même pas besoin d'en donner l'ordre à Lucifer. Comme Lucifer est omniscient, il sait que Dieu l'autorise, donc il laisse faire aussi.


(22/05/2024, 10:31)tholdur a écrit : Pouvait-il prévoir la tentative de Jésus? Jésus a agi de manière non préméditée. Il avait bien une intention de faire quelque chose, mais rien de planifié, c'est sur l'instant qu'il a pris sa décision, avant de rentrer chez lui se soigner.

Ce que tu dis a du sens, mais je pense que tu utilises une logique plus proche de celle de Minority Report et des précognitifs, que de celle des auteurs du jeu.
Dans ce film (je n'ai pas lu le livre), si un meurtre n'est pas prémédité, s'il est fait sur une impulsion du moment, il est plus difficile à détecter à l'avance.
Mais je ne pense pas que l'omniscience fonctionnerait comme ça.
Si tu sais tout à l'avance, tu sais tout à l'avance. Et le fait que la personne qui va faire l'action le sache à l'avance ou pas n'a donc aucune incidence.

Mais contrairement à ce qu'a écrit Gil Jugnot, quand il fait dire à Dieu/Yves "avant Ma mort, J'étais encore omniscient, donc Je savais ce qui allait M'arriver, et J'ai laissé faire, c'est donc que c'était pour le mieux", je ne pense pas que les auteurs de la SE voyaient l'omniscience de Dieu comme la capacité de prévoir à coup sûr l'avenir. Il me semble plutôt qu'ils voyaient ça comme je l'ai décrit plus haut, qu'Il peut tout savoir s'Il le souhaite, et que donc il est "très dur de Lui cacher quelque chose".
Pour l'univers de la SE, en tout cas.
Pour l'univers du JDR, c'est plus compliqué. D'autant qu'il y a au moins 3 personnages omniscients là dedans : Dieu, Lucifer/Samael/Satan et Yves/Mikael.
Mais Dieu est gâteux (ou prétend l'être), Lucifer n'est que "quasi omniscient et quasi omnipotent" (ce qui ne veut pas dire grand chose, parce que l'infini moins un…), et Yves… fait semblant de ne pas l'être.
D'ailleurs, dans le canon, quand Lucifer finit par réaliser qu'il n'est qu'une extension de Dieu, il tombe en dépression, et finit par être tué par son frère jumeau, et remplacé par un nouveau personnage qui lui n'a jamais servi Dieu dans le passé.

(22/05/2024, 10:31)tholdur a écrit : Du coup une autre question serait: Dieu pouvait-il prévoir que l'attaque de Crocell perturberait Jésus au point qu'il manque sa téléportation?

Dans la fiche de perso il est indiqué que Jésus arrive au labo "par hasard, semble-t-il". Donc Jésus ne sait pas lui même si c'est son inconscient meurtrier qui l'a fait arriver au labo, ou si c'est sa blessure qui lui a embrumé le cerveau et qu'il a bien atterri là par hasard. Du coup, Dieu ne pouvait pas prévoir ?

Mais le hasard n'est-il pas la main de Dieu ? Mrgreen
(Ou une pauvre justification des auteurs pour que l'intrigue soit possible…)
J'ai vu une variante où Jésus, au lieu de se téléporter de lui-même, est en fait sans le savoir le sujet expérimental d'une nouvelle invention d'Yves et/ou Jean qui téléporte automatiquement les Archanges au Paradis quand ils sont en danger de mort.
Il ne sait donc lui-même pas ce qui lui arrive.

J'ai aussi dans l'idée que quand, à la dernière minute, Lucifer pique la super armée de Baal pour aller faire un tour en Ukraine (en Yougoslavie dans la version des années 90), ce n'est en fait pas un hasard. Étant omniscient, il sait très bien que Baal projette d'envahir le Paradis, ce qui mettrait trop en danger le statu quo et le Grand Jeu, alors il fait capoter son projet mais sans en avoir l'air, pour ne pas avoir à punir Baal. Ce n'est absolument pas précisé dans le scénario, mais c'est mon intuition.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu) - par Lyzi Shadow - 22/05/2024, 14:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)