Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu)
Valefor, Prince des Voleurs… en réalité Janus, l'Archange des Vents
  1. Faire échouer le vote de la proposition 3 (guerre nucléaire totale)
  2. Faire voter la proposition 1 (trêve de 5 ans entre le Bien et le Mal)
  3. Ne pas être accusé à tort de l’assassinat de Dieu
  4. Découvrir l’assassin de Dieu (Jésus) et le punir
  5. Dissimuler la double identité de Janus/Valefor
  6. Éviter que le vol de la clé du Paradis soit révélé

1. RÉUSSI
C'était bien joué d'utiliser la faveur que lui devait Malphas pour (la copie de) la clé du Paradis pour le forcer à voter "contre".
Malphas aurait pu le trahir vu que c'était la fin de la partie et que les conséquences auraient eu peu d'impact (je l'ai déjà dit lors des objectifs de Dominique), mais non.

2. RÉUSSI
Pas un véritable objectif, vu qu'il était pratiquement impossible de le rater, mais quand même, son discours était très bien.

3. Yves/Dieu l'a soupçonné d'être la tête pensante du Triumvirat cherchant à le supplanter, Baal a pensé avoir peut-être été manipulé par lui, mais personne ne l'a véritablement accusé d'avoir baissé la manette pour empêcher Dieu de découvrir sa double identité.
Si quelqu'un avait été désigné pour être annihilé par les autres, ça aurait été Baal, à tort.
RÉUSSI

4. Valefor a vu juste sur un point : les deux personnages qui se sont retrouvés devant la manette étaient Baal et Jésus. Il a juste eu tort de penser que la manette avait été baissée accidentellement lors de leur combat (ce qui devait sans doute expliquer pour lui pourquoi les deux se rejetaient mutuellement la faute), alors que Jésus l'avait fait sciemment.
Il avait donc en partie raison. Il avait le bon coupable, mais pas la bonne intention.
En revanche, c'est râpé pour punir l'assassin et venger Dieu, comme le souhaitait Valefor qui aimait beaucoup Dieu.
D'une part, c'est le mauvais assassin qui a été accusé et aurait été puni (Baal), d'autre part, Dieu a accordé sa grâce à son assassin - le vrai (Jésus).
Mais Valefor éprouve-t-il encore le désir de vengeance sachant que Dieu n'est plus mort ?
PARTIELLEMENT RÉUSSI

5. Bon, clairement, ça a été révélé publiquement, même si Janus/Valefor a tenté de semer le doute en "ne confirmant ni n'infirmant". Sans trop de succès.
Yves/Dieu le savait depuis le départ, évidemment, mais il a gardé le secret.
Blandine a été la première à le pressentir, grâce à l'histoire de Janus aux deux visages dans la mythologie romaine, et en a finalement eu la confirmation quand elle a eu accès au dossier Pélican.
Jésus l'a déduit d'abord grâce aux informations partielles du dossier C-42 sur l'emploi du temps des Archanges (dont le rapport sur Janus avait été volé) et du dossier Pélican (sur la théorie fumeuse qu'un Archange serait en réalité un Prince Démon - ce qui est d'ailleurs l'inverse de la réalité). Il a voulu tenté un bluff avec Valefor pour avoir la confirmation, sans succès, mais a finalement obtenu la totalité (réussite excellente) des infos du C-42 et du dossier Pélican, qui confirmaient la disparition de Janus 50% du temps (rapport retrouvé dans l'appartement de Valefor !), et que la théorie fumeuse complète du dossier Pélican accusait Janus spécifiquement d'être un Prince Démon.
Andréalphus, si ma mémoire est bonne, l'a appris en aparté de Jésus ou Blandine. Même si elle a été la première à trouver le dossier Pélican entier. C'est bien de savoir que Janus était un Prince Démon, mais lequel ?
Dominique, même s'il n'a jamais utilisé cette information pour faire pression sur Valefor au moment du 3e vote, a lui aussi retrouvé trace du rapport sur la disparition 50% du temps de Janus dans l'appartement du Prince des Voleurs.
Par contre, après le troisième vote, quand Blandine a affirmé "je crois que c'est à présent un secret de polichinelle, maintenant, que c'est Janus qui est présent avec nous ce soir sous l'identité de Valefor", je pense que c'était une surprise pour Baal, Malphas et Crocell, qui n'avaient pas les moyens de le soupçonner. 
Donc ÉCHEC très clairement, à cause de Blandine.
Mais j'ai hésité à en faire un faux objectif, parce qu'il est presque impossible que personne ne le découvre. Il y a trop d'indices qui y mènent. Mais comme un bon joueur aurait pu peut-être y arriver, ça aurait été dommage de le priver de ces "points" en décrétant que ce n'était pas un vrai objectif.

6. Là aussi, très difficile à cacher, c'est pas pour rien que je lui ai mis la priorité la plus faible. Le vol de la clé à la bibliothèque d'Yves est une des premières pistes de pas mal de monde, même le témoignage partiel de Maria est incriminant pour Janus, et une réussite excellente sur l'affaire de la signature volée à Lucifer permet de savoir que c'est Valefor, spécifiquement, qui a remis la clé au faux envoyé de Lucifer.
Valefor a essayé tant bien que mal de démontrer que ça ne pouvait être lui le coupable, puisque seul un Archange aurait pu s'introduire au Paradis sans déjà avoir la clé du Paradis et dans la bibliothèque d'Yves spécifiquement sans faire sonner toutes les alarmes. Mais tout le monde semble avoir fait la conclusion que vol = prince des voleurs.
ÉCHEC

Commentaire :
Jehan a été un très bon comédien pour camper ce personnage subtil et double, et un bon dialoguiste dont les textes ont comme toujours été un régal à lire, tandis que Valefor a été un très bon négociateur qui a su faire voter sa proposition (le seul à avoir réussi parmi les trois à en avoir une !), convaincre au moins temporairement Blandine de lui faire confiance, et utiliser Malphas pour faire échouer la proposition n°3.
Sa théorie finale (qui était identique à sa première ! même s'il y en a eu des différentes entre les deux…) n'est pas tout à fait juste, mais elle est une des plus proches de la solution. Au moins est-il un des seuls à ne pas accuser à tort Baal (contrairement à Yves, Blandine, Andréalphus... et bon, Jésus, même si lui le fait exprès), ou quelqu'un de complètement déconnecté de l'intrigue principale (Malphas qui a accusé Blandine).
Bref, je pense que le choix de Dieu d'en faire son successeur est amplement mérité.
Il a tapé à côté sur quelques trucs, comme soupçonner Baal d'avoir levé une armée pour détrôner Lucifer (en fait, pour tuer Dieu), ou avoir cru que c'était au Paradis que Crocell avait embroché Jésus et non sur terre dans un bar de la banlieue parisienne. Il a aussi péché en quelque sorte d'arrogance en sous-estimant Baal, cherchant désespérément qui avait pu être son commanditaire dans l'utilisation de la "fausse signature de Lucifer" (en vrai une signature véritable mais volée), refusant de croire qu'un tel lourdaud aurait pu le berner tout seul.

VERDICT : VICTOIRE FRANCHE
(voire VICTOIRE TOTALE si on considère que les seuls objectifs secondaires manqués étaient impossibles à réaliser)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
[+] 3 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu) - par Lyzi Shadow - 21/05/2024, 23:29



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)