[m-yaz 2024] J’ai H7E14C7 et je dois m’échapper du Dédale du Trépas ?!
#8
Amusant : en guise d'hommage aux OTP façon Ian Livingstone, voici un OTP façon Destins hardcore, sans hasard, avec juste un score à gérer et des choix tous moins intuitifs les uns que les autres à faire. Référence appropriée, puisqu'il s'agit bien d'échapper à un destin, celui des héros ordinaires de clones du Labyrinthe de la Mort qui se sont vus infliger par les dés des caractéristiques ridicules. Et comment faire ? En évitant de suivre le chemin tout tracé des héros, précisément : a) éviter certains combats, b) se préparer à toutes les compromissions et calculs pour survivre aux autres. Mais quand faire a) et quand faire b) ? C'est la question motrice de la mécanique retorse de cet OTP : les bons choix ne se résument pas seulement à passer par les bons endroits pour y accomplir les actions adéquates, mais à le faire aux bons moments, en jouant sur l'avance ou le retard pris sur ses concurrents (le système des croix).

Soit une habile façon pour cette AVH de prendre de biais les codes d'un sous-genre connu, sans pour autant les dénigrer, pour mieux en renouveler la saveur. La narration contribue pour beaucoup à cette séduisante entreprise, sous forme de commentaires de vétéran éclairé des Défis Fantastiques et de leurs travers à notre adresse, distanciés, parfois fatalistes, parfois cruels, mais jamais méchants, rappelant le lot semble-t-il immuable des héros stéréotypés de LDVELH... et distillant l'air de rien la motivation d'y échapper.

Deux tout petits bémols, parce qu'il en faut :
- les armes qui ne servent à rien, c'est mal (ou alors j'ai raté quelque chose) !
- le flou quant aux circonstances de la récupération des dernières clés sur le "vrai chemin" est bien opportun !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: J’ai H7E14C7 et je dois m’échapper du Dédale du Trépas ?! - par Loi-Kymar - 21/05/2024, 23:21



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)