Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu)
(21/05/2024, 20:23)Lyzi Shadow a écrit : Malphas, Prince de la Discorde
  1. Ne pas être accusé à tort de l’assassinat de Dieu
  2. Éviter que l’implication dans l’affaire du « faux Antéchrist » soit révélée
  3. Découvrir qui (Jésus) est le 3e larron dans la création du « faux Antéchrist »
  4. Semer la discorde entre les participants (?)

1. Personne ne l'a sérieusement accusé. Les soupçons ce sont essentiellement portés sur Baal (et Jésus dans une moindre mesure). Il a bien été soupçonné, justement parce que personne n'avait de preuves contre lui, et que c'est toujours louche dans ce genre de jeu.
Aucun avis final ne le mentionne.
RÉUSSI

2. C'est un succès. S'il a été soupçonné comme membre du "Triumvirat", comme les a surnommés Salla (une trouvaille bien plus courte que le nom officiel "les conjurés du faux Antéchrist") par plusieurs personnages (Blandine et Andréalphus), personne n'a jamais eu de preuve. Il aurait fallu pour ça une réussite excellente sur l'enquête F (le témoignage du Professeur Merreves), ou une réussite normale sur l'enquête avancée R (les suites de l'enquête F), ce que personne n'a obtenu.
RÉUSSI

3. De son propre aveu, Malphas a été complètement surpris par la révélation par Lucifer que Jésus était le 3e conjuré.
Pour l'identifier, il lui aurait fallu soit avoir le témoignage de Rakkâl, le démon de nettoyage, d'avoir vu Jésus se promener masqué au Paradis, soit obtenir une qualité excellente (et ainsi les motivations du 3e conjuré) sur l'enquête F. Mais pourquoi aurait-il lancé l'enquête F, puisqu'il était partie prenante de son sujet ?
ÉCHEC

4. Je suis peut-être un peu dur, mais je n'ai pas été vraiment convaincu par ses quelques tentatives. Il a eu une ou deux remarques par ci par là : "essaie donc d'éviter la lance de la Justice… pardon ma langue a fourché" en aparté à Jésus (pour le pousser à soupçonner que c'est Dominique qui l'a attaqué au Petit Louis), ou "comment se fait-il que la température a baissé quand Jésus a été attaqué au Petit Louis ? Tu nous expliques ça ?" en public à Crocell (pas forcément une bonne stratégie d'ailleurs : autant le faire chanter avec cette preuve. Yves, qui a eu la même, a préféré lui en parler en aparté).
Mais globalement, je trouve qu'Andréalphus et Crocell ont plus foutu le bordel que Malphas, par exemple. Ou même Jésus qui a failli monter Blandine contre Yves.
Cependant, j'ai vu dans les commentaires de fin de jeu de certains que vous n'étiez pas de cette avis, que vous avez été affectés par ses petites piques judicieuses… je concède donc que c'est
PARTIELLEMENT RÉUSSI
(mais bon, c'est un peu un faux objectif destiné à donner une attitude au personnage)


Commentaire :
Loi-Kymar a été très présent sur le forum (je le voyais souvent en ligne quand je surveillais l'évolution du jeu), et pourtant, Malphas a été presque aussi discret que des personnages de joueurs peu disponibles, comme Gil Jugnot et fifre.
Ce qui collait tout à fait à la personnalité de Malphas, contribuant à son image de "celui qui écoute tout, parle peu, mais n'en pense pas moins", et ainsi à la paranoïa ambiante !
Il a d'ailleurs pas mal alimenté les soupçons contre lui... justement parce que personne n'avait rien contre lui !
En cela, il a été aussi indispensable à l'ambiance de cette partie que l'inquiétant Dominique, l'explosif Baal ou le clown Crocell.
Cependant, s'impliquer un peu plus dans les apartés lui aurait peut-être permis d'avancer plus sur ses recherches. Il n'a ainsi deviné ni qui était l'assassin (accusant à tort Blandine), ni qui était le 3e conjuré masqué.
Vendre son silence sur le "froid subit" au "Petit Louis" Crocell contre l'info que Rakkâl avait vu Jésus masqué, par exemple. Ou accepter de vendre une info à Andréalphus qui lui aurait alors révélé en échange que l'Archange ayant enfreint l'obligation de chasteté était Blandine - info que Malphas aurait pu peut-être utilisé sur Blandine pour se voir révéler des pistes.
C'est aussi en enquêtant sur la levée d'armée de Baal, une info révélée publiquement par Blandine, et en obtenant un 6, qu'il aurait pu, comme Yves tardivement, apprendre que Baal avait une clé autour du cou.
On ne peut pas dire qu'il a mal joué, mais on ne peut aussi nier qu'il a manqué quelques opportunités.

VERDICT : VICTOIRE FRANCHE

D'accord avec les critiques : j'estime avoir manqué pas mal d'opportunités, jusqu'à me sentir parfois paralysé par mon embourbement dans l'enquête et mon incapacité même à trouver ce que je pourrais négocier pour déterrer des informations.

L'accusation publique envers Crocell visait à mettre un peu le dawa, mais ce n'était évidemment pas plus productif que ça...

En passant, je ne résiste pas à la tentation d'un petit N.B. concernant mes tentatives de tractations avec Andréalphus, toutes désastreuses, "cellelui-ci" trouvant systématiquement comme excuse que je tournais trop autour du pot pour être honnête. A la première, iel l'a interrompue arbitrairement. La seconde aurait peut-être pu mieux se passer si Baal ne m'avait pas coupé l'herbe sous le pied quelques heures auparavant en balançant en public, sans que j'aie pu le lire à temps, des informations que j'entendais monnayer...
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
[+] 1 personne remercie Loi-Kymar pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu) - par Loi-Kymar - 21/05/2024, 20:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)