Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu)
(21/05/2024, 15:45)Lyzi Shadow a écrit : Yves, Archange des Sources (du savoir)  (en réalité Dieu réincarné)
  1. Observer les serviteurs de Dieu en tenant le rôle d’Yves
  2. Découvrir l’assassin de Dieu (Jésus)
  3. Désigner un successeur à Dieu

1. Pour moi le plus important, c'était de préserver la surprise qu'Yves est en fait Dieu déguisé jusqu'au bout ! J'ai eu très peur quand Gil Jugnot a commencé à dire en aparté à Jésus "pour des raisons que je ne peux pas dire pour le moment, j'ai une affection très particulière pour toi", qui à mon avis était un ÉNORME indice sur sa vraie identité, mais ouf ! heureusement tholdur n'a rien deviné.
En plus… l'ironie que ça aurait été que le premier a découvrir que Dieu n'était plus mort… était son assassin ! Celui qui le voulait mort !
Comme je l'ai déjà dit, Jehan m'ayant dit soupçonner Régis d'être Dieu déguisé, j'ai tout fait pour maintenir cette ambiguïté. Visiblement, ça a bien fonctionné, puisque dans leurs théories, Salla/Blandine et Jehan/Valefor soupçonnaient Régis d'être Dieu, et d'après son message de remerciements, Loi-Kymar/Malphas aussi !
C'est donc RÉUSSI

2. Sur son avis final, Gil Jugnot accusait Baal, avec peut-être Valefor comme commanditaire (ce qui, paradoxalement, ne l'a pas empêcher de vouloir ce dernier comme successeur ! pas rancunier, le gars !). Je crois qu'à aucun moment il n'a réellement soupçonné Jésus.
C'est donc un ÉCHEC

3. Ce n'est pas un véritable objectif, bien évidemment, puisque rien ne peut vraiment l'empêcher de désigner qui il veut.
C'est juste l'équivalent de la récompense au meilleur joueur / la palme de l'interprétation, comme il y a souvent dans ce type de jeu.
Je pense que le choix de Valefor est mérité. Jehan a très bien écrit, et a très bien joué, faisant de bons choix stratégiques.
Comme c'est véritablement un choix de Gil Jugnot, il n'y a aucun favoritisme de ma part… même si on pourrait arguer le fait que, donner à Jehan le personnage qui est sans doute le plus intéressant à incarner, a pu influencer l'opinion de Gil.
RÉUSSI

Commentaire :
Le personnage d'Yves est un des plus compliqués à jouer. On ne joue pas seulement un personnage, mais un personnage qui joue à être un autre personnage ! Rien que ça !
En plus, on est secrètement le complice de l'organisateur.
Les auteurs du jeu ont peut-être d'ailleurs compliquer la tâche en créant ce rôle hybride à la fois de joueur et d'organisateur.
Il pensait sans doute que ça permettrait au joueur de s'amuser quand même malgré son rôle de "taupe", en lui donnant ses propres objectifs à accomplir, et en le maintenant dans l'ignorance de qui est l'assassin, lui donnant ainsi l'envie de découvrir le mystère comme tous les autres. Et puis, c'est pas dans toutes les murder parties qu'on peut jouer la victime du meurtre !
Mais ce double statut est difficile à tenir.
D'un côté, il faut aider l'organisateur au bon déroulement du jeu, ce qui implique certaines responsabilités.
Mais de l'autre, on veut jouer son personnage comme on en a envie et s'amuser.
Encore merci à toi Gil, d'avoir bien voulu tenir le rôle de mon complice ! Je sais que la position a été douloureuse parfois, désolé pour toutes les fois où mes tentatives de recadrage ont pu te blesser ou te frustrer !
Au final, Yves n'est pas réellement un véritable "joueur", donc il n'y a pas vraiment de notion de victoire ou de défaite quant à ses objectifs. Si je séparais les choses, je dirais que son rôle en tant qu'organisateur bis a été un franc succès (tout le monde a été surpris, même si Salla/Blandine a fini par le soupçonner d'être un observateur au compte de Dieu, ce qui n'est pas si loin de la vérité), mais son principal objectif "en tant que joueur" est raté, puisqu'il n'a pas deviné le bon coupable.

VERDICT : RÉUSSITE (comme organisateur) /
DÉFAITE AVEC LES HONNEURS (comme personnage-joueur)
Je n'ai effectivement jamais soupçonné Jésus... Amour paternel qui rend aveugle ? Je pense surtout que c'est hyper bien joué de la part de Jésus !! J'ai adoré (pas au sens littéraire de terme! ) son interprétation ("Hin hin hin"!), et je trouve qu'il s'en est suuuuper bien tiré ! Big Grin 
Et merci Lyzi pour tes recadrages justement ! Loin de me frustrer, ça m'a aidé au contraire à comprendre ce que tu attendais de moi! Ce qui n'était en effet pas évident au début (et au milieu encore plus! Wink ) à saisir...
Je regrette le côté aléatoire des enquêtes (même si j'ai au final plutôt eu de la chance !), et j'ai eu parfois du mal à formuler mes demandes d'enquêtes, mais tes remarques m'ont été précieuses! Big Grin 
Merci à toi d'avoir fait de moi ton complice... et d'avoir géré tout le bazar, non di djûûû! Tongue
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu) - par Gil Jugnot - 21/05/2024, 18:37



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 35 visiteur(s)