Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu)
Baal, Prince de la Guerre, Premier Démon
  1. Découvrir l’assassin de Dieu pour ne pas être accusé à tort
  2. Faire voter la proposition 2 (révéler les Anges et Démons aux humains)
  3. Éviter que la présence de Baal sur les lieux du crime soit révélée
  4. Éviter que le rôle de commanditaire du vol de la clé du Paradis soit révélé
  5. Éviter que le vol de la signature de Lucifer par Baal soit révélé

1. J'aurais dû mieux définir cet objectif.
divers est un des seuls à avoir deviné le véritable coupable, et ça mérite d'être remarqué. Il a accusé Jésus publiquement (même s'il l'a cru manipulé par un autre, comme Valefor). Bon, c'était plus facile pour lui, vu qu'il commence dès le début avec deux infos de taille : les taches de sang sous la manette et la silhouette qui est passée dans le couloir du laboratoire.
Par contre, il a été accusé à tort par une majorité absolue des participants (Yves, Blandine, Jésus, Andréalphus et Valefor). Sans le retour et la grâce de Dieu, ou les révélations de Lucifer quant à la culpabilité de Jésus, il aurait donc été annihilé par les autres pour un crime qu'il n'avait pas commis.
RÉUSSI PARTIELLEMENT … voire ÉCHEC si l'on considère que la véritable raison pour vouloir découvrir l'assassin n'est pas de connaître la vérité, mais de ne pas être accusé à tort… Or, comme ce dernier point est un échec...

2. ÉCHEC
Il faut dire que cette proposition n'a pas passionné les foules, d'où le débat un peu mou et les deux ballottages successifs (si Dieu/Yves n'avait pas tranché sur le deuxième tour de vote).
L'avantage des deux autres propositions, c'est qu'on avait des leaders pour chaque camp (Valefor leader du OUI et Dominique leader du NON pour la trêve de 5 ans, Dominique leader du OUI et Jésus/Blandine/Valefor comme potentiels leaders du NON pour la guerre nucléaire), pour qui l'issue du vote avait un impact sur les objectifs, et des indécis ou des gens susceptibles d'être convaincus de changer de position au milieu, ce qui motivait à une réelle discussion.
Ici, seul Baal avait un réel intérêt pour cette proposition.
Il partait pourtant avec un avantage, avec 4 membres prédisposés pour le OUI (lui-même, Dominique, Baal, Andréalphus et Valefor), 3 pour le NON (Jésus, Malphas et Crocell), 1 indécis à convaincre (Blandine) et 1 qui devait forcément s'abstenir, sauf pour trancher (Yves).
Mais Blandine n'a pas été convaincue (pensant probablement que toute proposition venant d'un Démon était forcément mauvaise, même après avoir voté pour la proposition de Valefor - la petite phrase de Crocell "si j'ai bien compris, on a gagné la 1re manche" lui faisant paranoter qu'elle s'était fait avoir) et s'est abstenue, tandis que le OUI de Valefor s'est changé en abstention. Possiblement parce que quelqu'un lui a fait craindre que cette proposition risquait de mener à un bain de sang pour les hommes, possiblement parce que c'est tombé au moment de la "dépression" du joueur et du personnage.

3. ÉCHEC
Malgré mes avertissements, Baal a dit publiquement savoir que du sang avait été retrouvé sous la manette et une silhouette humaine (Jésus) s'éclipser du couloir, des infos qu'il avait depuis le début, bien avant que les enquêtes avancées permettant d'obtenir ces informations ne soient débloquées, ce qui bien sûr l'incriminaient (comment l'aurait-il su autrement qu'en étant lui-même présent ?)
Heureusement pour lui, personne n'a fait cette déduction.
Mais Baal a fini, au moment du débat final, par avouer de lui-même avoir été présent au Paradis devant le laboratoire, dans une ultime tentative de se disculper. Sans succès.

4. ÉCHEC
Mais faux objectif, puisque j'avais depuis le début l'intention de forcer tous les possesseurs de clé à se révéler via l'injonction de Régis. Il était impossible de le cacher, donc.
Un événement que j'ai rajouté moi-même. 
Montrer le contenu

5. ÉCHEC je dirais
Ça va avec la 4. Enfin, le vol de la signature de Lucifer lui-même était impossible à cacher de base, la piste était trop facile à trouver. Mais on pourrait arguer que, jusqu'au bout, personne n'a su que Baal en était le responsable. Même après qu'Yves a appris dans une enquête que Baal avait la clé autour du cou, et que Baal a montré à tous avoir la clé, tout le monde doutait que Baal ait pu être assez intelligent pour organiser ça, comme le montre la question de Jehan.

Commentaire :
Aaah, Baal ! Il m'en a donné des soucis à me faire, le coquin.
Déjà, divers n'avait pas vraiment lu l'introduction (je ne m'en suis rendu compte que plus tard). Ignorant donc qu'au "Chez Régis", toute violence est strictement interdite sous peine de châtiment par Dieu et/ou Lucifer, déjà, il arrive avec une batte et menace plusieurs fois de violence. Régis a dû le rappeler plusieurs fois à l'ordre. Et ignorant que Dieu avait été tué parce que la manette qui coupait la connexion entre notre univers et les univers parallèles avait été baissée (même si Régis l'a partiellement répété lors de son premier discours), il a commencé à semer le doute dès le départ avec sa théorie que "si personne n'a trouvé le corps de Dieu, c'est qu'il n'est peut-être pas vraiment mort !" ce qui risquait de gâcher un peu la surprise finale. (Même si c'était effectivement une hypothèse qu'on pouvait avoir. Comme disait Valefor dans un de ses avis "je ne vois pas Dieu mourir", ou Crocell "je ne pense pas qu'il a été tué, seulement bloqué dans un univers parallèle".) et il n'a pas tout de suite saisi l'importance de l'indice des taches de sang sous la manette indiqué sur sa fiche de personnage.
Enfin, voulant "donner un coup de pied dans la fourmilière", ce qui était cohérent avec la personnalité de Baal et compréhensible vu le peu d'informations partagées sur le débat public à ce moment-là, il a, malgré mes avertissements que ça risquait de l'incriminer, révélé à tout le monde les taches de sang et la silhouette dans le couloir.
Une erreur stratégique de sa part, aussi, je pense, ça a été de révéler à tout le monde que quelqu'un avait remonté dans le temps pour voler la lance de Longinus... gratuitement. Plutôt que de se servir de ce moyen de pression sur Crocell (il savait que le voleur de la lance était un individu "en costume rose" et que Rakkâl avait trouvé la lance maculée de sang dans les appartements de Crocell) pour obtenir de lui son vote pour la proposition 2 ou 3, ou d'autres infos, par exemple.
Malgré son comportement "dissipé", Baal a été un très bon élément pour la bonne atmosphère de la partie, son tempérament explosif lui donnant du rythme quand il le fallait.
Il aura aussi eu le mérite de donner des sueurs froides à Jésus (tholdur l'a appelé "ma Némésis"), avant de finalement lui servir de bouc-émissaire qui a été accusé à sa place.
Si Dominique a le rôle du méchant, Baal a finalement le rôle de la bonne poire !

VERDICT : DÉFAITE TOTALE (si on estime que son vrai but est de ne pas être accusé à tort)
ou VICTOIRE MARGINALE (si on estime que son vrai but est de deviner l'assassin)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu) - par Lyzi Shadow - 21/05/2024, 18:09



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)