Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu)
C'est parti pour compter les points !

Bon, comme vous vous en doutez, certains des objectifs sont un peu des "faux objectifs", soit parce qu'ils sont surtout là pour guider le joueur sur une façon de jouer, soit parce qu'ils sont impossibles à réaliser.
Mais nous allons voir ce que ça donne dans l'ordre de priorité que j'avais déterminé pour chacun (qui n'était pas toujours exactement le même que celui du jeu d'origine).

Et vous me direz, tout ceux qui devaient cacher quelque chose sont destinés à échouer, puisque Lucifer révèle tout à la fin, et que Dieu récupèrera son omniscience quelques jours après la fin de la partie. Mais j'estime que si, avant le showdown final, le joueur a réussi à dissimuler son secret, c'est un succès.

Allons-y pour chaque personnage, dans l'ordre protocolaire : Dominique, Yves, Jésus et Blandine pour les Archanges, puis Baal, Malphas, Andréalphus, Crocell et Valefor pour les Princes Démons.


Dominique, Archange de la Justice
  1. Éviter que l’implication dans l’affaire du « faux Antéchrist » soit révélée
  2. Faire voter la proposition 3 (guerre nucléaire totale)
  3. Découvrir et punir l’assassin de Dieu (Jésus) (?)
  4. Découvrir les secrets des Archanges et Princes Démons pour les faire chanter
  5. Faire échouer le vote de la proposition 1 (trêve de 5 ans entre le Bien et le Mal)

1. C'est discutable, puisqu'effectivement plusieurs d'entre vous le soupçonnaient d'être l'Archange du "triumvirat" d'1 Archange et 2 Princes Démons. Mais personne n'a eu de preuve (bon, même si c'est davantage parce que personne n'a eu de 6 sur l'enquête de Merreves, et donc n'a débloqué la piste avancée R, plutôt que parce que fifre aurait réussi à brouiller les pistes par ses actions), et seuls Valefor et Yves l'ont accusé publiquement. (Je sais que Blandine le soupçonnait aussi, mais je n'ai pas retrouvé une accusation publique de sa part, j'ai peut-être loupé quelque chose…) D'autres ont d'ailleurs pensé que cela pouvait être Yves, ou Jean.
Je considère donc cet objectif RÉUSSI

2. ÉCHEC

3. Dans sa dernière théorie, Dominique dit que si c'est le sang de Jésus sous la manette, c'est Jésus qui a voulu tuer Dieu. Ce qui est techniquement correct, même si ça manque de conviction. Mais Dominique soupçonnait Jésus depuis sa 1re théorie. Je considère donc que cette partie de l'objectif est réussi.
Cependant, Jésus, même s'il était soupçonné par certains, n'a pas été condamné par le conseil (il aurait fallu une unanimité ou au moins une majorité, or la plupart accusait Baal), donc sans le retour de Dieu, il aurait échappé à la Justice. De plus, si j'en juge par les dernières interventions de Gil Jugnot, il semble que Dieu ait décidé de passer l'éponge et de gracier Jésus.
La partie punition, c'est donc un échec.
RÉUSSI PARTIELLEMENT je dirais

4. Dominique a découvert pas mal de faisceaux d'indices, mais il a peiné à les rapprocher pour obtenir des conclusions, et n'a eu aucune preuve définitive. Il n'avait donc pas vraiment de munitions pour un chantage. Il aurait aussi fallu parler davantage avec les autres personnages en aparté pour avoir l'occasion de les faire chanter.
Il savait pourtant pas mal de choses : 
Montrer le contenu
Quand il a su pour les coucheries de Blandine/Andréalphus ou l'agression de Jésus par Crocell, c'était en même temps que tout le monde, donc trop tard pour pouvoir l'utiliser. Et il n'a rien tenté au sujet de Janus/Valefor. Quant aux infos incriminant Jésus, c'est pris en compte dans la réussite de l'objectif n°1.
Je dirais donc ÉCHEC.

Commentaire :
Le personnage de Dominique a le mauvais rôle. En plus d'être le "gendarme" par rapport aux autres personnages, la plupart de ses objectifs partent avec un désavantage. 
D'abord, il doit faire échouer la proposition n°1 qui commence avec 1 seul CONTRE (lui-même), 5 POUR (Blandine, Jésus, Baal, Crocell et Valefor) et 3 neutres (Yves, Malphas et Andréalphus). Enfin, 2 neutres, parce qu'Yves est un faux neutre : son joueur a la consigne de s'abstenir à tous les votes.
Et comme le vote arrive très vite (à peine 30 minutes), c'est trop peu de temps pour trouver matière à chantage pour retourner des votes. Ensuite, il doit faire valider la proposition n°3, laquelle commence avec 3 POUR (lui-même, Baal et Andréalphus) et 4 CONTRE (Blandine, Jésus, Crocell et Valefor), dont 3 qui sont prêts à tout pour la faire échouer (Blandine, Jésus et Valefor) et donc seraient impossibles à faire chanter.
Un très bon joueur, très actif, aurait eu de petites chances de succès. Avec le recul, ce n'était pas forcément un bon calcul de donner son rôle à un joueur qui était assez peu disponible ! Mais il s'en est quand même assez bien sorti.
En plus, fifre s'est vu opposer les actions de joueurs qui ont, eux, étaient très bons. Blandine a réussi à convaincre Andréalphus de s'abstenir et Valefor a utilisé la faveur que Malphas avait envers lui pour le forcer à voter contre.
Je me demandais s'il y aurait une surprise de Malphas du genre "j'ai été obligé de voter contre une fois, mais s'il y a un 2e tour, j'ai déjà rempli mon obligation donc rien ne m'oblige à voter à nouveau contre" ou "la sanction pour trahir ma parole à Valefor est de perdre tous mes points de pouvoir, mais comme quand je n'en ai déjà plus et que je n'ai plus le temps de lancer des enquêtes avant la fin de la partie, ça n'a plus aucune importance", mais non, Malphas a été réglo.

VERDICT : VICTOIRE MARGINALE
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
[+] 2 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu) - par Lyzi Shadow - 21/05/2024, 14:40



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)