Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu)
(20/05/2024, 19:41)tholdur a écrit : (hj)Tout d'abord, a tout seigneur tout honneur, un très grand merci à toi Lyzi pour avoir tenu la baraque de tous nos échanges, tout en réussissant à donner vie à Régis qui n'était pas un simple faire valoir scénaristique! Big Grin
[...]
(/hj)

Merci !
Je suis curieux de savoir ce qui t'a plu dans mon interprétation de ce personnage.

À la base, il n'est effectivement qu'une excuse pour la présence physique de l'organisateur dans la soirée. Il est là pour introduire l'histoire, arbitrer les votes, donner les résultats d'enquête et les points de pouvoir sur des bouts de papier, et donner la solution finale à la fin, et c'est tout. C'est un personnage très neutre, décrit comme "un calme", il ne s'énerve jamais, malgré les comportements saugrenus des uns et les menaces des autres.

Il y a une variante qui propose d'en faire Lucifer déguisé, mais j'ai préféré jouer le Régis "d'origine", le simple mortel qui a croqué dans le fruit de la connaissance.
Après, comme dès le début certains ont commencé à soupçonner que Dieu n'était pas vraiment mort (ce qui aurait pas mal gâcher la surprise finale), et que je savais que déjà Jehan soupçonnait Régis d'être Dieu, j'ai surjoué le côté "omniscient" de Régis pour détourner l'attention de sur Yves.

Mais je me suis souvent dit que j'étais peut-être trop bavard en Régis. Il est censé écouter sans réagir, sans faire de commentaire. Mais comme j'aime bien me mêler de tout…
Plein de fois je me suis retenu d'intervenir, même quand vous sortiez des trucs qui paraissaient absurdes de mon point de vue (moi qui connaissais les dessous de l'intrigue), mais il y a des fois où ça m'a semblé nécessaire.

(20/05/2024, 20:13)Lady V a écrit : "Ah, enfin, on va pouvoir retourner au boulot ! Je ne sais pas si vous êtes au courant mais j'ai deux trois trucs à régler sur Terre..."

Hep hep hep ! Il y a une trêve de 5 ans qui a été votée et Dieu s'est promis d'entériner ce qui serait voté ici ce soir. Donc je crains qu'Andréalphus doive se faire à l'idée de poser son joli derrière sur une chaise et d'être au chômage technique pendant un moment…


(20/05/2024, 20:30)divers a écrit : @tholdur :: "et en plus qui m'a cherché des noises dès le début, me donnant mes premières sueurs froides de la partie!" Ah bon ? C'était quand ? j'ai dit tellement de conneries LOL 

Je crois qu'il fait référence au fait que, dès le début, tu lui as sorti "tu m'as pas l'air très affecté pour quelqu'un dont le Père vient d'être tué ! Y a que moi qui trouve ça bizarre ?"



(20/05/2024, 20:50)Salla a écrit : (hj)
Contrairement à ce que dit Lyzi, je n'avais plus vraiment de soupçons envers Jésus lors de la dernière séquence suivant le troisième vote.

Ah bon ! J'avais cru…
(20/05/2024, 20:50)Salla a écrit : Un peu compliqué, il y a peut-être deux-trois choses à discuter sur le fonctionnement du système d'enquête et des points tordus de l'intrigue, mais dans l'ensemble, ça se tenait, et ça nous a permis de créer cette sympathique histoire ensemble, et c'est le principal.  Wink
(/hj)


Je suis assez d'accord. Le système a vieilli (sorti milieu/fin des années 90). Le jet de dé ne paraît pas très utile, et la gestion des PP est assez laborieuse (même si, en présentiel, elle aurait été un peu plus simple du fait que les PP sont représentés physiquement, donc on voit immédiatement combien il en reste). J'aurais préféré un système comme la première enquête qu'on avait faite chez Alendir, où il me semble que Jehan et tholdur étaient présents aussi, où on peut simplement démarrer une piste toutes les 30 minutes, par exemple, et le résultat arrive 10 minutes après le lancement.

Beaucoup d'incohérences aussi dans le scénario. J'ai essayé d'en corriger quelques unes, mais j'en ai laissé beaucoup.
Notamment plein de fois où les preuves pour confondre quelqu'un sont un truc qui ne sont pas du tout précisé dans sa fiche de personnage, du coup, si un autre joueur lui en parle, il ne sait pas de quoi il s'agit.
  • la preuve que c'est Crocell qui a tenté de tuer Jésus est que quand il est arrivé dans le bar, il a fait subitement très froid selon plusieurs témoins. Mais Crocell et Jésus ne sont pas au courant ?
  • une autre preuve contre Crocell est qu'on peut retrouver la lance de Longinus maculée de sang dans ses appartements en Enfer. Mais Crocell ne sait pas qu'il l'a rangée là.
  • Valefor sent que les services angéliques le soupçonnent de plus en plus, que sa double identité risque d'être découverte… mais il n'est pas au courant qu'il a volé un rapport du dossier C-42 sur l'emploi du temps des Archanges, ni le Dossier Pélican, qui est justement l'enquête sur la théorie que Janus est un Prince Démon. L'un des documents volés est dans ses appartements (ce qui est complètement con, pourquoi ne l'a-t-il pas détruit ? Et pourquoi les investigateurs du personnage qui cherche le rapport volé ont pensé à chercher là ?)
  • Baal est au courant qu'il s'est battu aux côtés de Dominique contre une créature qui se prétendait l'Antéchrist, mais il ne sait pas que ça a eu lieu à Rome ou au Vatican
  • Jésus a revérifié plein de fois les résultats des expériences d'Yves, mais le joueur sait juste qu'il a parlé avec Yves pour "refaire le monde" et lui a dit que le monde se porterait mieux sans Dieu, les Anges et les Démons.
  • les combats entre Archanges et Princes Démons sont strictement interdits, d'où la gravité des actions de Crocell, et, par extension d'Andréalphus... mais Baal a gagné en duel contre des Archanges dans le passé ! J'ai essayé de trouver une justification à celle là, mais c'était bancal.

Le pire c'est peut-être les interdits divins.
Sont au courant : ceux qui les ont transgressés (c'est dit "vous saviez que vous avez enfreint une règle, vous pensiez que Dieu allait vous punir, vous annihiler peut-être, et quand vous avez appris qu'Il était mort, vous vous êtes senti soulagé"), et ceux qui découvrent la preuve avec un 6, parce que le chargé de mission leur dit "vous n'êtes pas sans savoir que c'est interdit par Dieu, Monseigneur, et que le coupable s'exposerait à la pire punition").
Et c'est tout.

Comme Dominique joue le rôle de l'inquisiteur qui doit trouver les fautes chez ses collègues, j'ai rajouté un petit résumé des trois règles sur sa fiche ("on ne touche pas à Jésus", "pas de voyage dans le temps", "chasteté absolue des Archanges", et d'ailleurs, j'ai oublié l'inviolabilité du Paradis et de l'Enfer et l'interdiction des combats entre Archanges) pour l'aider à savoir ce qu'il devait chercher et pour qu'il comprenne l'importance de ses indices.

Mais avec le recul (surtout quand Jésus nous sort "je viens d'apprendre que c'est interdit par Dieu de m'attaquer"), j'aurais peut-être dû le faire pour tout le monde. C'est pour ça que Régis a fait son explication à la fin, pour vous aider à formuler vos théories finales.
Mais j'avais aussi un peu peur que si je mettais dès le début dans toutes les fiches "c'est interdit de faire X, Y et Z", vous alliez savoir que, forcément, ça veut dire que quelqu'un avait fait X, Y et Z.

(20/05/2024, 21:10)Jehan a écrit :
Ah ! et pouce vers le bas sur le dé de Lyzi qui, au moment où je dépensais quatre points de pouvoir sur une enquête avancée, m’a fait un joli doigt d’honneur en donnant un 1… ce qui a déclenché une dépression chez le joueur comme chez Valefor, que ce dernier a cherché à noyer dans l’alcool (si vous vous demandiez d’où venait son soudain changement d’attitude !). (/hj)

Oui, j'ai vu ça, et j'ai pas trop compris ta réaction ! Au final, ce n'était que quelques points de perdus, et tu avais un bonus qui fait que tu en avais plus que les autres, donc c'était pas trop grave.

Pour ce qui est du dé, j'ai globalement respecté les choix du hasard. Même si ça voulait dire quelqu'un qui obtient un 6 très tôt dans la partie sur un indice que j'aurais préféré reste dans l'ombre plus longtemps, ou quelqu'un qui obtient un 1 sur un indice que j'espérais qu'il obtienne.
Jésus étant censé être pote avec Janus, j'espérais qu'il découvre assez vite la double identité de Valefor, pour que les deux s'allient, mais finalement, il l'a compris assez tard. La première à le comprendre, je crois que c'était Blandine.

Cependant, j'ai secrètement triché dans l'intérêt des joueurs et du jeu. D'une part, j'ai limité les échecs à trois par joueur. Tous les 1 que vous avez reçus après votre troisième, je les ai relancés.
J'ai aussi suivi la règle "la troisième, c'est la bonne", piqué au vieux jeu de rôle Star Wars, c'est à dire que si vous avez déjà raté deux fois une même piste, la troisième tentative est forcément une réussite (au moins partielle), et si ça fait déjà trois fois que vous obtenez la réussite normale même après deux relances, je m'arrangeais pour que vous ayez la réussite maximale la troisième fois. Surtout si vous misiez pas mal de points !
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
[+] 3 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu) - par Lyzi Shadow - 20/05/2024, 22:02



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 69 visiteur(s)