23/04/2024, 12:14
(Modification du message : 23/04/2024, 13:20 par grattepapier.)
(22/04/2024, 21:04)Flam a écrit : J'ai beaucoup aimé cette aventure. C'est bien écrit, le texte coule bien, ça se lit plaisamment, et cette corse de 1900 ou près offre un bon cadre pour de AVH. Les paysages, la flore, et surtout la mentalité des habitants apportent beaucoup de richesse au récit. La construction c'est du sans faute pour moi, les choix sont pertinents/intéressants.
La petite touche fantastique/folklore est un bel ajout, par exemple j'ai apprécié la rencontre avec le frère décédé...
Comme Skarn l'a dit, c'est rapide, mais on s'en sort pas vraiment avec ces 50 paragraphes sans sacrifier la liberté d'action, et ça a l'avantage de se rejouer sans que ce soit pénible. (...) Alors bravo grattepapier, moi je trouvé que cette AVH est une belle réussite, et j'ai passé un très bon moment.
Merci pour ton retour, Flam et content que cela t'ai plu !
Tu mets en avant deux points qui me tenaient beaucoup à cœur : faire sentir la différence de mentalité (sans jugement de valeur) des insulaires et proposer un fantastique ancré localement, pour s'éloigner un peu des habituels vampires, zombies, fantômes, sorcières, goules, loups-garous...
(22/04/2024, 21:04)Flam a écrit : 3 essais, 3 épilogues, dans l'ordre : victime - remords - libération.
C'est parfait ! c'est exactement l'ordre dans lequel je voulais que le lecteur progresse.
(22/04/2024, 21:04)Flam a écrit : Je ne dirais pas que c'est nécessairement trop facile, parce qu'il y a vraiment plusieurs manières de rater la meilleure fin même si on arrive à la scène finale (réussie aussi). Par contre, je pense qu'on traverse assez facilement la partie disons centrale, peut-être qu'un ou deux FPA aurait relevé un peu la tension qui convient à cette histoire de vendetta. Ou c'est que je ne les ai pas rencontrés, dû à mes excellents choix :p.
Oui c'est sans doute parce que tu es un vieux briscard des LDVELH.


Questions importantes :
Est-ce que dès ta première tentative tu as arrivé jusqu'à l'affrontement final ?
Est-ce que tu as joué avec la V1, ou avec la V2 sensée être plus difficile ?
As-tu été blessé (pour la V1) ou "diminué" (pour la V2) lors de tes différentes tentatives (réponse en SPOILER stp)
Dans la V2, j'ai diminué la résistance physique du personnage (qui ne peut désormais être blessé qu'une fois) et j'ai rajouté quelques PFA pour corser un peu la difficulté...
(22/04/2024, 21:04)Flam a écrit : PS : J'ai noté quelques temps de verbe sur lesquels j'ai accroché et autres petites fautes, je te les enverrai par PM si ça t'intéresses.
Oui cela m'intéresse carrément (d'autant plus que j'aimerais bien imprimer le livre pour quelques proches).
Tu peux m'envoyer tes corrections en MP, ou sur ce sujet si tu préfères.
Merci d'avance !