(02/04/2024, 22:15)grattepapier a écrit : En faisant des recherches j'ai découvert le folklore fantastique local et j'ai trouvé que c'était original (c'est aussi un peu un hommage à "Tan Noz" et "Soufrerole") et que cela pouvait enrichir le conflit moral du personnage (le fantastique illustre un peu l'inconscient du personnage).
À titre personnel, j'ai bien aimé les passages fantastiques. J'ai trouvé que ça donnait justement une touche toute particulière à l'aventure, lui permettant de se démarquer d'autres histoires des flingues et des vengeances.
(02/04/2024, 22:15)grattepapier a écrit : Me suggères-tu de réduire le score de santé à 2 points, et de remplacer les 3 endroits où l'on perd 2 points de santé par un PFA ?
Je pense qu'il est urgent... d'attendre les retours d'autres personnes. Mon impression, sur mes tentatives, avec le biais énorme que j'ai par le passé disséqué plusieurs de tes aventures en vue de leur publication et ai donc probablement intégré plus ou moins consciemment la façon, pas forcément consciente non plus, dont tu les construis par défaut ton jeu, c'est que le bon chemin se devine assez facilement. Kraken est apparemment d'un avis totalement différent, et il est probable qu'un troisième larron dise encore autre chose.
Bref, attendons d'avoir un échantillon représentatif, autant que ce soit possible quand ceux qui passent ici ont en général une certaine expérience avec le genre colorant leurs décisions.
Ça me rappelle l'anecdote de Paul Mason expliquant en interview que les lettres de lecteurs des années 80 leur demandaient des livres toujours plus difficiles. Il me semble aussi que Green avait raconté une histoire similaire, sauf que là j'ai pas de source sous la main.
Avec le recul, on peut se demander s'ils n'ont pas fait l'erreur de prendre pour une généralité l'opinion du sous-ensemble des lecteurs de livres-jeux suffisamment fans pour envoyer une lettre papier à leur éditeur.
Et il n'est pas impossible que nous-mêmes ne recherchions parfois trop à plaire au public hyper spécifique de RDV1 plutôt qu'au public au sens large.
Question ouverte et quasi-philosophique avec laquelle je crois qu'on a assez dérivé du sujet. Reprenons.
(02/04/2024, 22:15)grattepapier a écrit : Il faut peut être quand même que je lève un malentendu : pour moi le 49 est synonyme d'échec.
En effet, on n'a pas résolu de façon satisfaisante le conflit moral (se venger ou pardonner ?) que le personnage a traversé tout au long de l'aventure.
Donc on n'est pas sorti "indemne" de cette aventure. On restera marqué toute sa vie par cette histoire, en vivant dans la crainte et le remords.
J'avais effectivement compris que le 49 était une mauvaise fin, à la fois à son ton et sa numérotation, et ai de suite repris ma lecture pour tenter d'atteindre plutôt le 50.
Là où c'est plus subtil, c'est que, après un faux départ où j'ai essayé de faire l'exact inverse et ça m'a très peu réussi, j'ai vite compris que les chemins du 49 et du 50 se recouvraient énormément, et que la plupart des mes « bons choix » du premier essai pouvaient être repris tels quels, ne laissant plus que quelques endroits à fouiller en profondeur à la recherche des pièces manquantes du puzzle.
Par le passé, il m'est arrivé de faire un raisonnement de ce genre et de me tromper totalement, passant dix fois à côté de la solution parce que je me refusais obstinément à choisir une option en supposant à tort qu'elle était forcément mauvaise. Mais sur ce coup-ci, apparemment, j'ai visé juste.
Bref, on en revient à l'idée que je suis pas forcément le testeur le plus objectif ici.
(02/04/2024, 22:15)grattepapier a écrit : Combien t'as tu fallu de tentatives pour atteindre le 50 ?
Quatre ou cinq, mais les dernières ont été particulièrement courtes, ayant bondi entre les péripéties qui semblaient être clé.
(02/04/2024, 22:15)grattepapier a écrit : Par curiosité, pourrais tu stp me mettre également dans une balise spoiler ton parcours (choix des objets et les principaux choix) de ta première tentative qui t'a mené au 49 ? Merci d'avance !