[YAZ 2023] Terra Incognita Les merveilleux itinéraires de Jehan de Mandeville (version YAZ)
J'avais beaucoup aimé la première version de cette AVH malgré son format inadapté : 50 paragraphes c'était clairement insuffisant par rapport à la taille du texte. Avec cette nouvelle version, l'aventure s'épanouit mieux sur 235 paragraphes, même s'il subsiste quelques tunnels narratifs (suite de longs paragraphes avec des renvois uniques). Quoi qu'il en soit l'histoire est toujours aussi plaisante à lire et à jouer avec le choix entre 3 carrières pour le personnage (qui nécessite ensuite d'adapter sa stratégie de jeu en fonction des forces de notre personnage), ses 3 itinéraires possibles au départ, et surtout son bestiaire fantastique très original et son univers merveilleux fidèle à l'imaginaire du moyen-âge (le verger du cyclope...) que l'auteur connait à merveille et nous dépeint avec beaucoup de verve. Toutefois, comme l'a relevé Skarn, l'aventure aurait gagné à être relue et fignolée, car elle comporte encore des bugs (la fameuse boucle du lac) et quelques imperfections. Par exemple, pourquoi le code Poison n'apparait pas sur la feuille d'aventure ? J'ai aussi eu parfois l'impression que certains codes faisaient doublon avec certains objets (mais je peux me tromper). De même, au 77, puisqu'il n'y a plus la contrainte du nombre de paragraphes, il aurait été préférable que la réaction du Sciapode ne soit pas annoncé avant qu'on ait fait notre choix, quitte à rajouter 3 paragraphes supplémentaires. Là, cela supprime un peu le stress du choix, puisque la conséquence est déjà annoncé et qu'on voit qu'il n'y a pas de danger. Le rajout d'hyperliens aurait été aussi le bienvenu... Enfin, le combat scénarisé façon "Voie du Tigre" contre la manticore est bien sympa. Cela fait regretter que celui contre mermecolion n'ait pas connu le même traitement, avec la possibilité de le combattre en mode Expert, car c'est potentiellement un adversaire presque aussi redoutable. Si l'auteur en a l’énergie, je l'encourage à se lancer dans une V3 qui supprimerait les quelques défauts de la V2 et rajouterait pourquoi pas quelques péripéties supplémentaires : une rencontre avec une licorne ? Je suis preneur !
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Terra Incognita Les merveilleux itinéraires de Jehan de Mandeville (version YAZ) - par grattepapier - 01/02/2024, 22:57

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)