15/01/2024, 15:42
Mettons de côté la complexité des règles de combat et concentrons-nous sur le reste.
J'ai toujours bien aimé les aventures - hélas trop rares - qui nous plongent dans une cour royale (ou un autre environnement du même genre), avec tout ce que cela entraîne de politique, de diplomatie, de machinations et ainsi de suite. Le cadre et l'atmosphère de cette aventure sont très réussis. On a bien le sentiment d'évoluer dans un environnement riche et vivant, où il se passe autour de nous de nombreuses choses importantes ou mineures avec lesquelles on peut interagir de diverses façons.
Le monde dans lequel se déroule l'histoire semble assez élaboré, mais l'AVH ne consacre pas trop de temps à nous en expliquer tous les détails, ce qui est sans doute tant mieux (cela aurait alourdi la narration).
L'histoire comporte une quantité appréciable de personnages plus ou moins importants. J'ai regretté que notre frère jumeau ne soit au fond guère développé : ce doit probablement être la personne la plus proche de notre héros, leurs vies parviennent à un tournant et une petite scène entre eux n'aurait donc pas été du luxe.
Vanagorn est un héros intéressant. Il a un côté très adolescent : on le sent partagé entre des désirs plus ou moins matures et difficilement conciliables. Cette personnalité colle très bien avec l'aventure, dans laquelle on va nous offrir des choix de comportement très variés.
Le système de Noblesse est très original et complète bien notre héros. La Noblesse et les Grâces possèdent un côté subjectif et reflètent au fond beaucoup l'opinion que Vanagorn a de lui-même et la confiance qu'il a en lui.
Le déroulement de l'histoire a un côté un peu linéaire, mais c'est sans doute indispensable pour avoir un scénario raisonnablement développé. La liberté d'action compense cela en étant très correcte.
Les souvenirs impliquant l'ours-loup m'ont laissé un peu perplexe. Considérant le scénario, c'était une très bonne idée d'insérer des retours en arrière dans lesquels le héros se confronte à certains épisodes marquant de son passé. Mais cet épisode-là, même si on comprend qu'il a pu faire forte impression au jeune Vanagorn, ne semble pas avoir une profondeur justifiant qu'on y revienne à trois reprises (dont l'une est située juste avant le dénouement).
J'ai toujours bien aimé les aventures - hélas trop rares - qui nous plongent dans une cour royale (ou un autre environnement du même genre), avec tout ce que cela entraîne de politique, de diplomatie, de machinations et ainsi de suite. Le cadre et l'atmosphère de cette aventure sont très réussis. On a bien le sentiment d'évoluer dans un environnement riche et vivant, où il se passe autour de nous de nombreuses choses importantes ou mineures avec lesquelles on peut interagir de diverses façons.
Le monde dans lequel se déroule l'histoire semble assez élaboré, mais l'AVH ne consacre pas trop de temps à nous en expliquer tous les détails, ce qui est sans doute tant mieux (cela aurait alourdi la narration).
L'histoire comporte une quantité appréciable de personnages plus ou moins importants. J'ai regretté que notre frère jumeau ne soit au fond guère développé : ce doit probablement être la personne la plus proche de notre héros, leurs vies parviennent à un tournant et une petite scène entre eux n'aurait donc pas été du luxe.
Vanagorn est un héros intéressant. Il a un côté très adolescent : on le sent partagé entre des désirs plus ou moins matures et difficilement conciliables. Cette personnalité colle très bien avec l'aventure, dans laquelle on va nous offrir des choix de comportement très variés.
Le système de Noblesse est très original et complète bien notre héros. La Noblesse et les Grâces possèdent un côté subjectif et reflètent au fond beaucoup l'opinion que Vanagorn a de lui-même et la confiance qu'il a en lui.
Le déroulement de l'histoire a un côté un peu linéaire, mais c'est sans doute indispensable pour avoir un scénario raisonnablement développé. La liberté d'action compense cela en étant très correcte.
Les souvenirs impliquant l'ours-loup m'ont laissé un peu perplexe. Considérant le scénario, c'était une très bonne idée d'insérer des retours en arrière dans lesquels le héros se confronte à certains épisodes marquant de son passé. Mais cet épisode-là, même si on comprend qu'il a pu faire forte impression au jeune Vanagorn, ne semble pas avoir une profondeur justifiant qu'on y revienne à trois reprises (dont l'une est située juste avant le dénouement).