02/01/2024, 09:01
Je pense que cette AVH souffre d'un handicap inhérent à toute production qui essaye de se frayer un chemin dans l'écosystème déjà saturé des "univers médiéval-fantastique". L'envie de créer un système de règles original et complet se heurte au désir du lecteur de se lancer immédiatement dans l'aventure (c'est une des raisons qui fait que j'ai préféré moi-même reprendre les règles et l'univers des DF). En ce qui me concerne je n'ai pas eu le courage de jouer les combats, trouvant que le système de règles simplifié est encore trop complexe, et l'ultra-simple sans réel intérêt (mais le simple fait de le proposer montre que l'auteur a conscience lui-même de la complexité du système).
Evidemment, ça ne veut pas dire qu'il faut se décourager, ça veut plutôt dire que le fait de lire d'affilée une dizaine d'AVH a tendance à pénaliser celles qui demandent le plus d'investissement. Un lecteur qui achète un livre fera plus d'efforts.
Malgré tout, pour pallier la difficulté j'aurais quelques suggestions:
- faire une saga "évolutive" (si l'objectif est bien de faire une saga): c'est-à-dire proposer dans le tome 1 un système de combat simplifié à un tour mais s'inspirant des règles générales, et concentrer les règles de ce tome sur les points de spectre et la noblesse, qui sont pour le coup des inventions originales et très intéressantes; il est possible d'introduire certaines règles au sein même de l'AVH comme dans la Quête du Graal;
- mettre en avant l'univers plutot que les règles: l'univers est très bien pensé et c'est lui qui va donner envie au lecteur de s'investir, pas le système qui n'est qu'un mécanisme pour le mettre en action. Typiquement le paragraphe sur les Dieux et l'histoire devrait pour moi figurer en introduction, parce que sinon on est un peu perdus;
Je reviendrai sur le contenu de l'AVH lui-même, qui est bourré de qualités, mais il me semblait important d'avoir ce commentaire préliminaire sur les règles.
Evidemment, ça ne veut pas dire qu'il faut se décourager, ça veut plutôt dire que le fait de lire d'affilée une dizaine d'AVH a tendance à pénaliser celles qui demandent le plus d'investissement. Un lecteur qui achète un livre fera plus d'efforts.
Malgré tout, pour pallier la difficulté j'aurais quelques suggestions:
- faire une saga "évolutive" (si l'objectif est bien de faire une saga): c'est-à-dire proposer dans le tome 1 un système de combat simplifié à un tour mais s'inspirant des règles générales, et concentrer les règles de ce tome sur les points de spectre et la noblesse, qui sont pour le coup des inventions originales et très intéressantes; il est possible d'introduire certaines règles au sein même de l'AVH comme dans la Quête du Graal;
- mettre en avant l'univers plutot que les règles: l'univers est très bien pensé et c'est lui qui va donner envie au lecteur de s'investir, pas le système qui n'est qu'un mécanisme pour le mettre en action. Typiquement le paragraphe sur les Dieux et l'histoire devrait pour moi figurer en introduction, parce que sinon on est un peu perdus;
Je reviendrai sur le contenu de l'AVH lui-même, qui est bourré de qualités, mais il me semblait important d'avoir ce commentaire préliminaire sur les règles.