[Game on Tabletop] La pierre du dragon
#30
La première chose qui marque en déballant La Pierre du Dragon, c'est qu'il s'agit effectivement d'un beau bébé, au format BD prestige, grand, couverture cartonnée magnifiquement décorée d'enluminures...

La seconde, en l'ouvrant, c'est que l’accouchement a clairement été difficile.

Bon, avant de m'intéresser à La Pierre du Dragon, son histoire, son jeu, son ambiance, je vais devoir faire une digression sur la Pierre du Dragon, le livre, en tant qu'objet physique, et même, osant les gros mots, produit commercial.

Et sur ce dernier point, la PdD ne sait clairement pas ce qu'elle veut être.

Que ce soit le prix ou la classieuse couverture, on semble partir sur du haut de gamme, sur un produit de luxe à destination, avec des guillemets mais vous comprenez l'idée, d'un public adulte raffiné. Limite un objet qui est autant destiné à être feuilleté par les invités qu'à être lu.

Sauf que justement, dès qu'on le feuillette, c'est la douche froide.

En fait, il y a un côté très « PDF de Litteraction imprimé tel quel ». C'est particulièrement marqué sur les règles et surtout la feuille d'aventure, où on dirait vraiment que c'est l'exemple que Fitz avait vite fait sous Word pour donner une idée de la position des différents éléments qui, pour quelque mystérieuse raison, se serait retrouvé tel quel dans le résultat final au lieu d'être remplacé par une jolie fiche comme dans Captive.

En général, la mise en page coince aux entournures. C'est pas honteux, faut pas exagérer non plus. Mais on est très loin du degré de finition de « l'emballage ». On a des pages à moitié blanche avec un petit dessin tentant désespérément de meubler. Des illustrations qui, à quelques exceptions près comme le labyrinthe du 259, semblent avoir été pensées pour un format plus restreint ou n'occuper qu'une partie de la page au lieu de son intégralité. Typiquement, au 85, l'intérêt d'avoir la moitié d'une pleine page consacré à un bras tendu et une encadrure de porte ne transparaît pas vraiment. Ou au 120, page de droite devenue page de gauche, au détriment des numéros finissant dans le repli.

Ah, et le 344 semble faire référence à une version plus ancienne du texte :
Montrer le contenu

Ma théorie, c'est qu'entre le moment où le projet a commencé et celui où le format a été arrêté, il s'est passé des choses, et que des ronds ont dû être mis en catastrophe dans des carrés à la fin.


Bon, j'ai beaucoup pinaillé sur les finitions. Je le répète cependant, ce n'est pas tant que ce soit grave dans l'absolu que cette rupture marquée contenant contenu. Et cette impression, qui ne va pas nous lâcher, que si le texte sait ce qu'il veut être, le livre lui n'a aucune idée d'à qui il veut se vendre.


L'histoire est dans la mouvance... Néo-classique ? Néo-tradi ? Rétraux ? Bref dans la lignée spirituelle des vieux DF, avec même quelques caméos de monstres de DnD très vieux jeu comme le hibours. Bien évidemment, remis au goût du jour, avec des mécaniques ludiques nettement améliorées, une écriture plus riche, des thématiques plus modernes, etc. Mais on reste dans quelque chose d'accessible, de tout public, qui aurait pu être vendu en poche à pas cher pour une clientèle jeunesse.

Je trouve ainsi le « À partir de 13 ans » à l'arrière bien pessimiste. Il y a peut-être quelques moments un peu moins tout public, mais rien de bien méchant non plus. La Forteresse du Cauchemar se permettait d'aller beaucoup plus loin par exemple.

En même temps, la quatrième de couverture semble perdue en général, avec un résumé donnant absolument pas envie. Je suis désolé pour quiconque l'a écrit, mais « Un marchand confie à quatre aventuriers la mission de », ça doit être une des accroches les plus pauvres qu'il m'ait été donnée de lire. D'autant que le marchand en question a zéro importance dans l'histoire ! Mais je m'égare encore dans des détails.

Dans l'absolu, c'est un très bon neo-DF, avec notamment un aspect ludique particulièrement léché. Il y a plein de chemins, plusieurs modes de jeux, les règles sont claires et fluides, on a des tas d'idées intéressantes de gameplay, comme certaines utilisations des images ou :
Montrer le contenu

Je dirais même que ce sont les tentatives de développer autre chose, je pense par exemple aux relations dans le groupe, qui marchent pas super bien, faute de place pour réellement s'épanouir.

Autrement dit un très bon jeu... dans un écrin qui ne lui correspond absolument pas. Une « aventure textuelle » vendue comme un « roman illustré ».

Bref, même si j'espère me tromper, autant le PDF aurait sans doute connu le succès à un Yaz', autant je soupçonne que les chiffres de ventes vont être... voilà quoi. Inadéquation entre le produit, le marché, et la stratégie de vente.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Game on Tabletop] La pierre du dragon - par Skarn - 05/12/2023, 15:18
[fractionner] La pierre du dragon - par Kraken - 05/12/2023, 22:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 20 visiteur(s)