26/11/2023, 22:10
J'ai beaucoup aimé. C'est plein de bonnes idées bien employées.
Déjà, j'ai trouvé les règles très bien faites, au point que j'ai joué ça à la loyale, avec les dés. La flamme, où on est incité à attendre la dernière seconde pour la réalimenter, mais à nos risques et périls. La voyance, où là encore c'est stratégique, s'en remettre au hasard ou sacrifier un précieux point. Et on retrouve encore cette notion de pari avec l'action héroïque, à ne pas dépenser pour rien mais également à ne pas thésauriser.
C'est très (bon) jeu de société moderne on va dire, où les règles sont là pour une raison, avec une cohérence thématique, et non pas par simple imitation de papy D&D ou Monopoly. En l'occurrence ici, insister sur l'aspect survie sur le fil du rasoir.
De façon générale, c'est une aventure qui est d'un tenant. Pas très longue peut-être, mais particulièrement compacte, cohérente, consistante. Aucun moment qui te sort de l'ambiance de fin imminente, toujours à veiller sur cette flamme qui menace perpétuellement de s'éteindre. Le scénario n'est pas complexe, mais il n'a pas besoin de l'être, et cette course contre le néant brumeux qui nous poursuit fonctionne parfaitement dans son épure.
Bref, c'est vachement bien.
Remarques :
Au 56, si le texte pouvait nous préciser à quelle direction cardinale correspond la droite, le choix serait un peu plus éclairé.
Au 90, si on a une flamme à 6 ou 7, on ajoute 1+2=3 points ? Ou les deux conditions sont-elles mutuellement exclusives ?
C'est sans doute fait exprès, parce que faisant partie du one-true-path sans le moindre jet de dés :
Déjà, j'ai trouvé les règles très bien faites, au point que j'ai joué ça à la loyale, avec les dés. La flamme, où on est incité à attendre la dernière seconde pour la réalimenter, mais à nos risques et périls. La voyance, où là encore c'est stratégique, s'en remettre au hasard ou sacrifier un précieux point. Et on retrouve encore cette notion de pari avec l'action héroïque, à ne pas dépenser pour rien mais également à ne pas thésauriser.
C'est très (bon) jeu de société moderne on va dire, où les règles sont là pour une raison, avec une cohérence thématique, et non pas par simple imitation de papy D&D ou Monopoly. En l'occurrence ici, insister sur l'aspect survie sur le fil du rasoir.
De façon générale, c'est une aventure qui est d'un tenant. Pas très longue peut-être, mais particulièrement compacte, cohérente, consistante. Aucun moment qui te sort de l'ambiance de fin imminente, toujours à veiller sur cette flamme qui menace perpétuellement de s'éteindre. Le scénario n'est pas complexe, mais il n'a pas besoin de l'être, et cette course contre le néant brumeux qui nous poursuit fonctionne parfaitement dans son épure.
Bref, c'est vachement bien.
Remarques :
Au 56, si le texte pouvait nous préciser à quelle direction cardinale correspond la droite, le choix serait un peu plus éclairé.
Au 90, si on a une flamme à 6 ou 7, on ajoute 1+2=3 points ? Ou les deux conditions sont-elles mutuellement exclusives ?
C'est sans doute fait exprès, parce que faisant partie du one-true-path sans le moindre jet de dés :