[YAZ 2023] Effervescence au Palais Royal - Elem #1
Rolleyes 
(25/08/2023, 00:36)Paragraphe 14 a écrit : Donc mon problème ici, c'est que je voulais rassembler mes éléments sous deux ou trois bannières max (règles "simplifiées" d'un ldv obligent) :
feu-foudre-sel (éléments "volatiles") > réflexe
métal-argile-eau (élements "lourds") > vitalité
nacre-obside (éléments extrêmes : plus léger = nacre / plus lourd = obside) > mental
(le Spectre n'est pas un élément, c'est une technique extrasensorielle)

Bah, voilà ; on a la réponse concernant le point de règle fondamental de ton monde : les éléments. Et tout le reste va découler de ça : les caract, les compétences, les pouvoirs, les règles de combats, etc...
Y'a plus qu'à ! Big Grin

Ce que tu dois définir en premier, c'est ce que définissent ces éléments, tant en influence background qu'en mécanique de jeu. Les 2 allant dans le même sens de préférence.
Tu as déjà 2 groupes volatil/lourd (peut-être un équivalent physique/mental ?)
Il y a aussi le fait que les éléments du héros ne soient pas les mêmes que les monstres. Il faudrait définir ce qui fait la différence (humain / non humain ? intelligent / non intelligent ?). Rien que dans mes 2 propositions, ça va jouer sur les  éléments du dragon Bleudécaille !! Donc une vraie réflexion. Ne voit pas ça comme une limitation mais comme une clarification de ton système. La logique qui en découlera rendra la suite de la rédaction des règles et l'application des éléments plus fluide à l'avenir. Avec ça, on a déja un tableau à 2 dimensions donc 4 famille éléments. Si on les décline par caract, ça demandera (4 x caract) éléments. On aura par exemple un élément gérant la vitalité physique des animaux (ou être non-intelligents), etc... Rien qu'avec ça, t'as fini le plus gros de la création.
Au même niveau d'explication, on pourra mettre le Spectre et la noblesse. A voir i ces 2 aspects s'influencent ou non (puisqu'il ne semble pas y avoir de liens de subordination).
Après, va falloir réfléchir en terme de mécanique chiffrée. Que signifie leur valeur (ses bornes aussi) et comment les carcats émergent de ces éléments. Tu peux soit juste faire un lien de subordination ; la vitalité "vient" de l'élément physique des animaux (ou être non-intelligents) ; soit faire un lien mathématique (genre Vit=elem+2 ou une table de correspondance). Le corrolaire est que la création de perso suit la logique : le joueur tripote ou pas ses valeurs d'élements, puis le reste découle tranquillou.
Et ça continue avec les pouvoirs et tout le reste. mefiant

Si tu veux on peut blablater via discord Wink
сыграем !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Effervescence au Palais Royal - Elem #1 - par Caïthness - 25/08/2023, 06:37

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)