Comment définir les limites d'une mini-avh ?
(15/08/2023, 15:53)MerlinPinPin a écrit : Du point de vue de l'auteur, je perçois le "mini-Yaz" comme une forme littéraire et ludique bien spécifique. Ainsi qu'un creuset de nouvelles idées ou concepts que l'on peut développer en se focalisant sur leur exécution. La brièveté serait plutôt une conséquence des contraintes imposées, pas leur finalité. C'est ce qui fait la richesse de ce concours (ce n'est pas un "fast-avh" par exemple).

Comme le dit Linflas, il y a certainement des joueurs qui préfèrent qu'une mini-AVH soit une expérience rapide. C'est une position qui se défend tout à fait et qui n'est pas compatible avec un texte trop long. (À vrai dire, si on voulait encourager cette rapidité de jeu, il faudrait plutôt fixer la limite de mots/caractères aux environs de 20 000 / 120 000.)

Personnellement, même si j'apprécie les aventures réellement brèves, ça ne me dérange pas d'avoir des mini-AVH avec une quantité de texte importante. Yin Yang était une de mes aventures préférées en 2021, et - sauf erreur de ma part - c'est de loin la mini-AVH la plus longue jamais écrite.

Le débat sur les règles est amené parce qu'il y a manifestement - comme l'illustre la disqualification de Jehan de Mandeville (ou de Une journée à l'hosto en 2020) - le sentiment que certaines des aventures qui veulent participer au mini-Yaz interprètent la règle des 50 paragraphes de façon trop souple. La question avait déjà été effleurée avec des aventures antérieures : Prisme est une excellente AVH, mais il ne semble pas évident qu'elle aurait pu participer au mini-Yaz si elle avait été présentée cette année.

Bref, il ne me semble y avoir que trois possibilités :
1) On laisse les assesseurs déterminer quelle AVH franchit la limite (assez subjective) de ce qui est acceptable. Cela leur fait porter une responsabilité dont, pour la plupart, ils se passeraient sans doute volontiers.
2) On évolue vers une attitude plus permissive, qui exige seulement d'une mini-AVH de ne pas avoir plus de 50 paragraphes numérotés. Il y a un risque de diluer le caractère particulier du concours. On pourrait cependant dire qu'il appartient aux lecteurs/joueurs de favoriser, par leurs votes, les aventures qui respectent le mieux le principe du concours.
3) On précise la règle existante ou on ajoute une règle qui la renforce en pratique.

Définir précisément ce qu'est un paragraphe amènerait à se montrer exagérément pointilleux. Dans le débat de l'an dernier sur le sujet, je disais :

Citation :L'idée de définir la section comme un bloc qu'on doit lire intégralement est intéressante, mais pourrait aboutir à une rigidité excessive.

Imaginons la structure très simple suivante :

Paragraphe A : Vous parvenez à une intersection, avec une porte verrouillée sur votre gauche et un couloir sur votre droite. Si vous essayez de crocheter la serrure de la porte, RDV au B. Si vous suivez le couloir, RDV au C.

Paragraphe B : Faites un test de dextérité. Si vous réussissez, RDV au D. Si vous échouez, vous ne parvenez pas à crocheter la serrure et vous décidez d'emprunter le couloir ; RDV au C.

Techniquement, le paragraphe B n'est pas un bloc uniforme, car la dernière phrase ne concerne pas celui qui  a réussi son test de dextérité. Mais il serait tout de même un peu exagéré de vouloir que l'auteur consacre un paragraphe entier au fait de dire "vous ne parvenez pas à crocheter la serrure et vous décidez d'emprunter le couloir".

Une définition trop stricte de ce qu'est un paragraphe pourrait de plus faire peser des contraintes assez lourdes sur l'auteur, notamment du point de vue stylistique.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment définir les limites d'une mini-avh ? - par Outremer - 15/08/2023, 16:47

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)