Comment définir les limites d'une mini-avh ?
#5
(04/08/2023, 20:39)Salla a écrit : Bon, après cette session mouvementée (et les deux précédentes), on revient avec la question : comment doit-on définir une mini-avh ?

Voilà l'état du débat. Je propose qu'on en discute, et que d'ici la rentrée, on propose un sondage pour trancher entre ces trois situations (1-c'est les assesseurs qui tranchent (situation actuelle) , 2-établissement d'une arborescence objective et comptage des noeuds, 3-remplacer par une limite de mots et/ou caractères), et éventuellement d'autres idées.

il trouver un bon équilibre entre créer un concours juste et équitable, et créer un concours convivial et propice à la créativité.
donc il faut être à la fois être équitable mais souple, ne pas être trop rigide, laisser une marge de liberté (pour les auteurs) et d'interprétation (pour les assesseurs).

A mon avis, les 3 solutions doivent être combinées mais de façon souple :

1/ accepter que les assesseurs aient une forme de pouvoir/responsabilité quant à la possibilité d'exclure certaines AVH (et même certains votants cf. le point évoqué par Lady V et gynogene). En partant du principe que la collégialité évite l'arbitraire et permet de prendre des décisions raisonnables. Et que seules les mini-AVH qui "abusent" vraiment seront requalifiées en AVH.

2/ lister dans le réglement du/des concours les techniques qui peuvent être considérées comme un façon de contourner la règle des 50 paragraphes. En expliquant que les assesseurs PEUVENT éliminer une AVH si l'auteur fait un usage EXCESSIF de ces techniques.
Là aussi, cela donne du travail et de la responsabilité aux assesseurs mais si on regarde les deux dernières éditions du mini-Yaz qu'en manière de requalification des mini-AVH en AVH, ils ont pris les bonnes décisions. Selon moi, il ne faut pas disqualifier une AVH qui inclut un ou deux renvois dans ses paragraphes ou qui rajoute un épilogue ou qui propose un choix dès le prologue (pas mal d'AVH du mini-Yaz ont fait cela). Par contre une AVH qui systématise ces techniques et d'autres, oui. Et encore plus si sa taille en nombre de mots est excessive.

3/ OK pour mettre une limite du nombre de mots max (en se basant comme repère sur des mini-AVH qui était manifestement trop longues : L'Ombre et L'épée, Les merveilleux itinéraires et peut-être d'autres : Ying-Yang ?), mais garder absolument la règle sacro-sainte des 50 paragraphes. C'est sûr que le nombre mots max est un bon indicateur pour savoir si une mini-AVH en est véritablement une, mais cette règle n'est pas suffisante pour garantir une certaine homogénéité des AVH et donc permettre de les comparer et donc d’émettre un vote équitable.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Comment définir les limites d'une mini-avh ? - par grattepapier - 05/08/2023, 16:39



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)