23/06/2023, 16:49
(23/06/2023, 13:17)Skarn a écrit : La blague dans la blague, c'est que l'avh que tu aurais préférée existe bel et bien. Si ce n'est, en l'état, uniquement sous la forme d'un brouillon de plan et de quelques esquisses de scènes supplémentaires : Un affrontement avec les forces de sécurité du milliardaire figure de proue de la Solution, une discussion avec deux anciens collègues de Terra Incognita étant ensuite partis travailler sur la Solution...
En effet, avant de me rappeler que ça devait tenir en 50 sections, j'avais jeté les bases d'une phase préliminaire d'enquête, où on allait secouer le type ayant publiquement associé son nom à cette monstruosité mécanique avant de s'infiltrer dans l'une des bases militaires où elle avait été développée. L'occasion d'une montée en puissance plus progressive des protagonistes, d'introduire par plus petites bouchées les éléments SF, de développer la grande comme la petite histoire, et, effectivement, comme tu le fais remarquer, de varier les types de gameplay.
Il reste d'ailleurs pas mal de traces de ce premier jet dans l'introduction, où je mentionne des types et des organisations dont on entend plus jamais reparler par la suite.
Et puis, à un moment donné, il a fallu trancher dans le vif pour tenir les délais et les contraintes, et je me suis recentré sur le final.
ça fait saliver!
Dans les IA en fiction, ce qui me fascine c'est leur rapport avec les sentiments, l'idée qu'on puisse développer des choses plus humaines que les humains, plus sensibles. Celle dans Blade Runner 2049 m'avait charmé. Surtout, j'ai vu récemment le film Her. C'est une vraie romance, pas spécialement ma tasse de thé. Mais il m'a marqué. D'autant plus qu'il parle d'une chose déjà vraie, la possibilité d'avoir une IA comme ami ou compagnon.
J'ai en effet pensé à Liu Cixin! L'idée de départ énorme, mais étayée et crédibilisée par des arguments scientifiques, un pessimisme distant... ça y ressemble en effet.