C'est une AVH étonnante.
J'étais très déstabilisé au départ. Cette histoire de choix à éliminer au fur et à mesure, de ne pas pouvoir lire l'ensemble des possibles avant de prendre sa décision, c'est très iconoclaste par rapport à ce à quoi on est habitué en matière de LDVELH. C'est osé, il fallait y penser!
Mais tombant rapidement sur des mots en gras sans avoir eu d'instructions à ce sujet, je me suis dit qu'il y a avait un os. Un procédé déjà vu ailleurs où il faut aligner les mots au fil des paragraphes. Je crois qu'on a quelque chose de similaire dans l'escalade de la tour des 9 dernières heures de la nuit d'Outremer. Puis je tombe a posteriori sur les instructions qui me confirment qu'il y a cette forme de puzzle. Une fois résolu, je tombe sur une instruction de rayer 5 choix au 1er paragraphe!!
A ce stade, j'étais un peu perdu, d'autant plus que le scénario est très nébuleux. Je triche par rapport aux instructions de départ et regarde la construction du 1er paragraphe... le plus long dans l'histoire des LDEVLH. Et quand je réalise le coup des lettres à placer dans l'ordre des numéros, j'avoue avoir laissé tomber la lecture à la loyale.
D'ailleurs, il n'y a pas vraiment de jeu. Les choix ne sont pas impactants, on ne peut pas vraiment perdre, sauf à renoncer.
C'est un concept en fait. Avec de très bonnes idées, propres à révolutionner le genre. Pour que ça marche à fond avec moi, peut-être aurait-il fallu que ce soit expliqué plus clairement au départ. Ou alors, que l'histoire nous livre plus de clés en amont. Que doit-on faire exactement à part échapper à l'ombre?
Ou encore, donner quelques passages où on aurait un peu plus prise sur les évènements au lieu de subir sans cesse le retour au 1, ce qui a un effet répétitif et lassant.
Pourtant, j'ai été impressionné par cette volonté de proposer des idées neuves, une mécanique inédite. Elles mériteraient d'être creusées dans une version avec un certain challenge pour motiver le joueur.
Même le style est surprenant avec cette narration simple et directe au présent à la première personne.
Quant à la révélation finale, j'ai réussi à l'avoir... Même si ça n'a pas dissipé ma confusion! Du moins, je ne pense pas avoir perçu tout ce que tu as voulu représenter dans cette histoire, frogeaters.
J'étais très déstabilisé au départ. Cette histoire de choix à éliminer au fur et à mesure, de ne pas pouvoir lire l'ensemble des possibles avant de prendre sa décision, c'est très iconoclaste par rapport à ce à quoi on est habitué en matière de LDVELH. C'est osé, il fallait y penser!
Mais tombant rapidement sur des mots en gras sans avoir eu d'instructions à ce sujet, je me suis dit qu'il y a avait un os. Un procédé déjà vu ailleurs où il faut aligner les mots au fil des paragraphes. Je crois qu'on a quelque chose de similaire dans l'escalade de la tour des 9 dernières heures de la nuit d'Outremer. Puis je tombe a posteriori sur les instructions qui me confirment qu'il y a cette forme de puzzle. Une fois résolu, je tombe sur une instruction de rayer 5 choix au 1er paragraphe!!
A ce stade, j'étais un peu perdu, d'autant plus que le scénario est très nébuleux. Je triche par rapport aux instructions de départ et regarde la construction du 1er paragraphe... le plus long dans l'histoire des LDEVLH. Et quand je réalise le coup des lettres à placer dans l'ordre des numéros, j'avoue avoir laissé tomber la lecture à la loyale.
D'ailleurs, il n'y a pas vraiment de jeu. Les choix ne sont pas impactants, on ne peut pas vraiment perdre, sauf à renoncer.
C'est un concept en fait. Avec de très bonnes idées, propres à révolutionner le genre. Pour que ça marche à fond avec moi, peut-être aurait-il fallu que ce soit expliqué plus clairement au départ. Ou alors, que l'histoire nous livre plus de clés en amont. Que doit-on faire exactement à part échapper à l'ombre?
Ou encore, donner quelques passages où on aurait un peu plus prise sur les évènements au lieu de subir sans cesse le retour au 1, ce qui a un effet répétitif et lassant.
Pourtant, j'ai été impressionné par cette volonté de proposer des idées neuves, une mécanique inédite. Elles mériteraient d'être creusées dans une version avec un certain challenge pour motiver le joueur.
Même le style est surprenant avec cette narration simple et directe au présent à la première personne.
Quant à la révélation finale, j'ai réussi à l'avoir... Même si ça n'a pas dissipé ma confusion! Du moins, je ne pense pas avoir perçu tout ce que tu as voulu représenter dans cette histoire, frogeaters.