12/06/2023, 23:02
Même si elles sont inhabituelles et que certains détails pourraient être plus clairement formulés, les règles ne me semblent pas abusivement compliquées.
L'histoire, c'est une autre paire de manches.
Un peu comme dans les deux AVH "Anubis", il y a des éléments du scénario qui ne sont pas exprimés clairement. En théorie, je ne suis pas du tout contre l'idée d'insérer dans l'histoire des ellipses, et de laisser le lecteur deviner par lui-même certaines choses, même des choses importantes. En pratique, je pense que c'est très important de doser correctement ces ellipses. Ce n'est pas facile, car l'auteur sait bien ce qu'il a en tête et risque donc de surestimer la capacité du lecteur à comprendre ce qu'il veut exprimer. (Bon, il y a aussi des auteurs qui le font exprès. L'an dernier, j'ai lu par hasard quelques nouvelles d'Alain Robbe-Grillet, l'un des chefs de file du "Nouveau Roman", et elles étaient d'un hermétisme que l'auteur considérait manifestement comme une fin en soi.)
Bref, je n'ai pas compris grand-chose à l'histoire de Portes, monstres, trésors. Il y a un certain nombre de choses qui n'y sont pas exprimées directement, et cela se cumule avec le fait que les scènes ne se déroulent pas du tout dans l'ordre chronologique et qu'une bonne partie d'entre elles semblent être partiellement ou totalement le fruit des hallucinations du protagoniste (ou des versions alternatives de ce qui s'est réellement passé).
Bien sûr, le fait que j'ai si peu compris ce qui se passait est peut-être simplement dû à un manque d'attention et/ou d'imagination de ma part, il faudra voir ce qu'en pensent les autres lecteurs. Personnellement, j'ai trouvé l'AVH trop abstruse.
L'histoire, c'est une autre paire de manches.
Un peu comme dans les deux AVH "Anubis", il y a des éléments du scénario qui ne sont pas exprimés clairement. En théorie, je ne suis pas du tout contre l'idée d'insérer dans l'histoire des ellipses, et de laisser le lecteur deviner par lui-même certaines choses, même des choses importantes. En pratique, je pense que c'est très important de doser correctement ces ellipses. Ce n'est pas facile, car l'auteur sait bien ce qu'il a en tête et risque donc de surestimer la capacité du lecteur à comprendre ce qu'il veut exprimer. (Bon, il y a aussi des auteurs qui le font exprès. L'an dernier, j'ai lu par hasard quelques nouvelles d'Alain Robbe-Grillet, l'un des chefs de file du "Nouveau Roman", et elles étaient d'un hermétisme que l'auteur considérait manifestement comme une fin en soi.)
Bref, je n'ai pas compris grand-chose à l'histoire de Portes, monstres, trésors. Il y a un certain nombre de choses qui n'y sont pas exprimées directement, et cela se cumule avec le fait que les scènes ne se déroulent pas du tout dans l'ordre chronologique et qu'une bonne partie d'entre elles semblent être partiellement ou totalement le fruit des hallucinations du protagoniste (ou des versions alternatives de ce qui s'est réellement passé).
Bien sûr, le fait que j'ai si peu compris ce qui se passait est peut-être simplement dû à un manque d'attention et/ou d'imagination de ma part, il faudra voir ce qu'en pensent les autres lecteurs. Personnellement, j'ai trouvé l'AVH trop abstruse.