05/06/2023, 17:18
Une fois encore, Grattepapier nous livre du très bon. Dès les premiers paragraphes, on retrouve les qualités qui en font sa marque de fabrique : du sérieux, du documenté et de l'équilibré.
Même quand le sujet est historique et l'ambiance polaire, on ne ressent ni austérité ni aridité. Les descriptions ne sont jamais trop longues, toujours contre-balancées par les états d'âme du héros.
Résultat, immersion garantie dans cette expédition arctique avec les moyens de l'époque. Tout de suite, j'ai été impressionné par le courage de ces hommes qui font pâlir les exploits des temps modernes. Des mois dans ces conditions! C'est vertigineux. J'ai appris des choses.
Ma première lecture m'a vu échouer au début du 3ème et dernier chapitre, mais j'étais descendu peu avant à 1 en provision suite à une succession de mauvais choix dans la première partie. A ce stade, j'étais satisfait de l'aventure et, si je devais chercher un léger défaut, c'était peut-être un manque de surprise. Tout parfaitement ciselé, mais sans coup de folie. Comme c'était déjà le très léger bémol que je pouvais trouver à l'excellent sept Collines, j'y voyais une piste d'amélioration.
J'ai réussi à ressortir victorieux de l'expédition à mon second essai. Cette dernière partie m'a fait réviser mon jugement. Le drame final que je n'avais pas vu venir, et les derniers mots de l'épilogue apportent un souffle supplémentaire, de très haut niveau, à cette AVH très convaincante.
Niveau jeu, c'est également très bien. La gestion de nourriture est un élément essentiel pour donner du sens aux décisions et mettre la pression au lecteur. Tandis que l'arme à choisir ou les quelques indices simili-mots de codes apportent une saveur épicée au jeu. A la rigueur, j'ai trouvé la difficulté assez basse. Mais je me rends compte être passé à côté de nombreux PFA. Et considérant la linéarité relative de l'histoire, il n'y a pas grand intérêt à faire rejouer moults fois le joueur avant qu'il parvienne à la bonne fin.
Même quand le sujet est historique et l'ambiance polaire, on ne ressent ni austérité ni aridité. Les descriptions ne sont jamais trop longues, toujours contre-balancées par les états d'âme du héros.
Résultat, immersion garantie dans cette expédition arctique avec les moyens de l'époque. Tout de suite, j'ai été impressionné par le courage de ces hommes qui font pâlir les exploits des temps modernes. Des mois dans ces conditions! C'est vertigineux. J'ai appris des choses.
Ma première lecture m'a vu échouer au début du 3ème et dernier chapitre, mais j'étais descendu peu avant à 1 en provision suite à une succession de mauvais choix dans la première partie. A ce stade, j'étais satisfait de l'aventure et, si je devais chercher un léger défaut, c'était peut-être un manque de surprise. Tout parfaitement ciselé, mais sans coup de folie. Comme c'était déjà le très léger bémol que je pouvais trouver à l'excellent sept Collines, j'y voyais une piste d'amélioration.
J'ai réussi à ressortir victorieux de l'expédition à mon second essai. Cette dernière partie m'a fait réviser mon jugement. Le drame final que je n'avais pas vu venir, et les derniers mots de l'épilogue apportent un souffle supplémentaire, de très haut niveau, à cette AVH très convaincante.
Niveau jeu, c'est également très bien. La gestion de nourriture est un élément essentiel pour donner du sens aux décisions et mettre la pression au lecteur. Tandis que l'arme à choisir ou les quelques indices simili-mots de codes apportent une saveur épicée au jeu. A la rigueur, j'ai trouvé la difficulté assez basse. Mais je me rends compte être passé à côté de nombreux PFA. Et considérant la linéarité relative de l'histoire, il n'y a pas grand intérêt à faire rejouer moults fois le joueur avant qu'il parvienne à la bonne fin.