01/06/2023, 19:23
Un grand merci pour vos commentaires !
Je me suis décidé à virer les spoilers, dont l'utilité était sans doute bien moindre que les complications qu'ils apportaient.
Oui, c'était peut-être un peu abusif de filer quatre personnages au joueur et de lui demander tout de suite de se rappeler qui est qui et qui sait faire quoi.
Je vais essayer d'élaborer une feuille des persos qui résume les éléments essentiels et à laquelle le joueur puisse facilement se référer.
Un peu comme les gnomes, les gobelins sont une race de fantasy très classique, mais dont le concept est peu unifié. Selon l'univers, ils peuvent être des mini-orcs, des êtres furtifs portés sur le chapardage, des experts en technologie, des fanatiques amateurs de champignons suspects, etc. C'est peut-être parce qu'ils ne font pas venir à l'esprit une image bien précise (en-dehors de l'aspect purement physique, et encore) qu'ils ne sont pas tant utilisés que ça.
Il est possible de les obtenir et de ne pas les utiliser, comme le suggère l'incertitude que manifeste le personnage central au 44, au moment du choix des objets.
Mon idée de départ employait uniquement une version simplifiée des systèmes de Y et Fanfare, avec un certain nombre de missions à répartir entre 3-4 personnages. Mais les structures scénaristiques que j'élaborais à partir de là ne me satisfaisaient pas énormément. L'idée d'employer en partie le système de "L'Épée de Légende" ne m'est en fait venue que lorsque tu m'as posé une question à ce sujet. Le fait de passer de l'un à l'autre en cours d'aventure permettait de varier les plaisirs, et de mettre en scène des interactions substantielles entre les personnages avant de les faire agir en solo.
J'ai obstinément traqué l'inspiration pour trouver un titre de qualité à cette mini-AVH, mais il n'y a jamais rien qui est venu. En désespoir de cause, je suis allé au plus simple.
(Anecdote inutile : j'ai emprunté ce nom à Tolkien. Ar-Belzagar était un roi de Numenor, une grande île inspirée de l'Atlantide, et son règne se situe à l'époque où les Numénoréens ont commencé à sérieusement décader.)
Le jargon de Zèphe doit à peu près tout au dictionnaire de l'argot écrit par Vidocq dans la première moitié du XIXème siècle. Je ne nie pas que j'ai tenté de placer dans ses répliques autant de mots d'argot qu'il était possible de le faire, quitte à verser un peu dans l'excès.
AJOUT : J'ai rajouté une feuille des personnages, pour aider les joueurs à s'y retrouver entre les quatre gobelines.
Je me suis décidé à virer les spoilers, dont l'utilité était sans doute bien moindre que les complications qu'ils apportaient.
(31/05/2023, 21:52)grattepapier a écrit : Suggestion : il n'est pas facile au début de retenir l'identité et les spécificités des 4 PJ, peut-être leur adjoindre un surnom évocateur permettrait de s'en souvenir mieux et qui serait rappelé à chaque choix de fin de paragraphe proposé. Par exemple "je fais agir Zèphe l'acrobate" ou "la monte-en-l'air" ou "la grimpe-muraille" ou "la perce-muraille" ou "la mange-serrure" ou qqchose de plus créatif/poétique. idem pour les 3 autres gobelines.
(31/05/2023, 23:47)Skarn a écrit : N'ayant aucune mémoire des noms, je me suis fait ma propre antisèche pour savoir qui était qui. Et, en vrai, comme on doit en plus gérer leurs PVs, je me dis qu'une quadruple feuille de perso, ça serait pas perdu pour le lecteur.
Oui, c'était peut-être un peu abusif de filer quatre personnages au joueur et de lui demander tout de suite de se rappeler qui est qui et qui sait faire quoi.
Je vais essayer d'élaborer une feuille des persos qui résume les éléments essentiels et à laquelle le joueur puisse facilement se référer.
(31/05/2023, 21:52)grattepapier a écrit : Les gobelins sont une race humanoïde injustement négligée par les auteurs de livres-jeux
Un peu comme les gnomes, les gobelins sont une race de fantasy très classique, mais dont le concept est peu unifié. Selon l'univers, ils peuvent être des mini-orcs, des êtres furtifs portés sur le chapardage, des experts en technologie, des fanatiques amateurs de champignons suspects, etc. C'est peut-être parce qu'ils ne font pas venir à l'esprit une image bien précise (en-dehors de l'aspect purement physique, et encore) qu'ils ne sont pas tant utilisés que ça.
(31/05/2023, 21:52)grattepapier a écrit : La fin la plus positive (la seule bonne fin ?) est encore plus ardue à puisqu'il faut obtenir 15 points... mais en n'obtenant PAS les objets les plus puissants !
Il est possible de les obtenir et de ne pas les utiliser, comme le suggère l'incertitude que manifeste le personnage central au 44, au moment du choix des objets.
(31/05/2023, 21:52)grattepapier a écrit : A cela s'ajoute un double mécanique de choix (ingénieux et agréable) qui dans un premier temps rappelle celui des LDVELH "L'épée de légende" ("Si le voleur veut agir...") voire "Défis et sortilèges" ("faites un choix dans le livre des pouvoirs"), et dans un deuxième temps celui de l'AVH "Fanfare" de Skarn (où il faut assigner à chaque PJ une mission).
Mon idée de départ employait uniquement une version simplifiée des systèmes de Y et Fanfare, avec un certain nombre de missions à répartir entre 3-4 personnages. Mais les structures scénaristiques que j'élaborais à partir de là ne me satisfaisaient pas énormément. L'idée d'employer en partie le système de "L'Épée de Légende" ne m'est en fait venue que lorsque tu m'as posé une question à ce sujet. Le fait de passer de l'un à l'autre en cours d'aventure permettait de varier les plaisirs, et de mettre en scène des interactions substantielles entre les personnages avant de les faire agir en solo.
(31/05/2023, 23:47)Skarn a écrit : Dans cette aventure au titre peu vendeur et propice aux fautes de frappe
J'ai obstinément traqué l'inspiration pour trouver un titre de qualité à cette mini-AVH, mais il n'y a jamais rien qui est venu. En désespoir de cause, je suis allé au plus simple.
(Anecdote inutile : j'ai emprunté ce nom à Tolkien. Ar-Belzagar était un roi de Numenor, une grande île inspirée de l'Atlantide, et son règne se situe à l'époque où les Numénoréens ont commencé à sérieusement décader.)
(31/05/2023, 23:47)Skarn a écrit : Même si j'avoue que j'avais parfois l'impression que Zèphe, voyez bien qu'elle pavoise, elle fait dans le ludique.
Le jargon de Zèphe doit à peu près tout au dictionnaire de l'argot écrit par Vidocq dans la première moitié du XIXème siècle. Je ne nie pas que j'ai tenté de placer dans ses répliques autant de mots d'argot qu'il était possible de le faire, quitte à verser un peu dans l'excès.
AJOUT : J'ai rajouté une feuille des personnages, pour aider les joueurs à s'y retrouver entre les quatre gobelines.