19/05/2023, 20:19
(17/05/2023, 11:27)Fitz a écrit :Un beau récit, qui témoigne d’une maîtrise du genre littéractif tout en sortant des sentiers battus avec une touche intimiste. C’est en quelque sorte un croisement entre l’odyssée homérique et l’aventure de pirate, le tout vu par le prisme d’une héroïne digne des Aventuriers de la Mer de Robin Hobb. C’est évidemment personnel, mais j’ai vu du Althéa dans cette capitaine de navire à la fois féminine et impitoyable. À ce titre, la manière dont on peut mater la mutinerie est très bien gérée, avec des causes et conséquences vraisemblables, tant au niveau narratif que ludique.Le seul regret est que c’est un peu court, la difficulté étant assez faible et les itinéraires variés. J’ai quand même échoué au 3 à mon premier essai, un PFA que j’ai adoré. Ensuite, fin au 50 avec la dent de kraken.C’est bien écrit avec une alternance réussie entre phrases courtes et longues, ainsi qu’un choix des mots toujours pertinent. J’ai apprécié le point de vue intérieure et sensible. Ce n’est vraiment pas évident de mélanger une aventure à enjeu avec un semblant de romance et l’aspect psychologique de l’équipage, surtout en si peu de paragraphes. Et ici ça fonctionne, même si le 35 m’a beaucoup surpris au premier regard ! Quant au final, il permet de donner une dimension supérieure à la simple vénalité de l’objectif.Pour un premier essai, c’est réussi. J’en redemande!EDIT : en lisant les commentaires, je vois que j'aurais dû avoir la fin Oeil de squelette à mon premier essai. En effet, c'est un bug important ; ça m'apprendra à toujours me contenter du premier fichier téléchargé.
Le tome 1 des Aventuriers de la Mer ne m'a jamais donné envie de lire la suite malgré plusieurs essais . Par contre, en ce moment, cher Fitz, je suis en train de relire l'Assassin royal toujours avec le même plaisir !