14/05/2023, 18:54
(10/05/2023, 12:55)Skarn a écrit : Aventure lue.
J'ai plutôt bien aimé.
Alors, il y a plein de petites maladresses. Notamment quelques moments où les références à d'autres œuvres manquent un peu de subtilité et tombent en plus comme des cheveux sur la soupe (je pense par exemple à une histoire de tortue et d'éléphants). Et bien sûr, des étourderies orthographiques et des hoquets stylistiques à droite à gauche.
Cela n'empêche cependant pas la lecture d'être agréable, avec tout un tas de bonnes idées en terme d'univers, de personnages et de situations, couplé à un aspect jeu tout à fait correct.
Par les hasards de la vie, je suis un peu dans une thématique pirate dans ce que je lis en ce moment. Et, franchement j'ai eu affaire à bien moins réussi dans des BD pourtant publiées.
Remarques en vrac :
Au 48, il manque l'indication que l'on obtient l'ŒIL DE SQUELETTE.
Au 17, c'est normal que la réduction ne soit que de 1 alors que le texte semble suggérer qu'on perd la moitié de l'équipage ?
Au 30, j'étais un peu perdu sur la direction dans laquelle allait le bateau. Si le contexte semble suggérer qu'il est en train de virer au sud alors qu'il devrait aller vers l'ouest, le dialogue est assez ambigu et pourrait vouloir dire qu'on veut aller au sud.
Il y a deux façon de finir l'aventure « victorieusement », au 49 et au 50. À laquelle on peut accéder est cependant entièrement décidé par un jet de dés en apparence anecdotique, au 18. Les dés étant des animaux capricieux, ça a le potentiel de nous faire passer encore et encore à côté de tout un pan de l'aventure tant que la chance penche d'un unique côté. Ce qui est un peu dommage.
Peut-être à remplacer par un choix de « création de personnage » réalisé dans l'introduction ? Par exemple, décider d'emblée si la protagoniste est plutôt Chanceuse ou Persévérante.
Au 14, j'ai pas compris pourquoi on avait droit à trois rencontres totalement différentes selon l'état de notre inventaire. Souvent dans ces cas-là, l'objet n'a pas tant d'importance que la façon dont on l'a obtenu. Mais là je sèche totalement sur la causalité.
Instinctivement, j'inverserais les numéros de sections du 49 et du 50. Tout simplement parce que, le facteur aléatoire mis à part, l'actuel 50 est beaucoup plus facile d'accès que l'actuel 49, et que pas mal de lecteurs s'arrêtent dès qu'ils atteignent le 50, là où ils referont peut-être une partie en n'arrivant qu'au 49. Également, le 49 actuel est ce qui s'approche le plus d'une bonne fin (tout est relatif).
Merci Skarn pour tes remarques et ton retour qui m'ont permis de faire quelques améliorations.