10/05/2023, 16:17
(Modification du message : 11/05/2023, 10:22 par grattepapier.)
Une AVH très plaisante à lire et à jouer. Cette aventure maritime qui respecte totalement le thème du mini-Yaz peut faire penser par moment à d'autres LDVELH et AVH se déroulant sur la mer (on y trouve un kraken, des sirènes, des pirates squelettes...) mais elle trouve le moyen de tirer son épingle du jeu, en proposant quand même quelque chose de différent ! Chapeau !
Déjà il y a la créativité. Vraiment beaucoup de bonnes idées en termes d'univers, de personnages, de relations entre eux, de situations, de dialogues, etc. Le tout dépeint dans un style agréable, avec ce qu'il faut de détails pour rendre chaque épisode crédible et vivant. J'ai en particulier beaucoup aimé le portrait de l’héroïne qu'on incarne et qui est très attachante. Il y aussi la liberté dont fait preuve l'auteur(e). Liberté dans le ton : absence de manichéisme, de jugement moral sur le personnage qu'on incarne, pas mal de cynisme et d'humour noir... comme en témoignent les fins "gagnantes" qui sont pour le moins ambiguës et ironiques. Mais aussi liberté dans les péripéties, comme l'atteste l'épisode de la terre plate... où l'auteur(e) ne se pose pas de barrière, s'autorise tout, même le plus improbable. Les 3 variables (Réputation, Moral, Équipage) que proposent les règles sont aussi bien vues et bien utilisées lors de la partie.
Le seul défaut de cette AVH me semble être le design de son arbre de décisions (arborescence) et la gestion des codes clés, avec quelques bugs et incohérences bien relevées par Skarn et qui m'ont moi aussi étonné :
Outre l'absence (assez embêtante donc à corriger d'urgence) du Code ŒIL DE SQUELETTE au paragraphe 48, j'ai aussi été surpris au paragraphe 14 de l'absence de lien entre les codes demandés et les rencontres qu'il en découle. Les 3 histoires proposées ensuite sont d'ailleurs incompatibles entre elles, ce qui donne l'impression d'être face à un générateur d'histoires type Le Challenge des étoiles... plutôt qu'à une histoire unique qu'on peut vivre avec divers degrés de réussite.
De même, je n'ai pas décelé la différence que cela faisait au paragraphe 22, entre le fait de posséder ou non le code Vaillance... il me semble que les conséquences sont les mêmes ensuite, notamment en termes de pertes d'équipage au 34 et au 48 (peut-être l'obtention du code - pour l'instant manquant - ŒIL DE SQUELETTE au 48 ?). Idem pour le code Confiance dont le mode d'obtention (au 33) et surtout les conséquences dans l'utilisation (au 26) m'ont laissé un peu perplexe (il y a peut-être une erreur dans les renvois à la fin du 26, car gagner la confiance de l'équipage amène à un PAF au 29, alors que ne pas l'avoir permet paradoxalement de survivre au 15).
Malgré ces quelques détails, j'ai passé de bons moments avec cette AVH. J'espère que son auteur(e) nous en proposera d'autres.
Déjà il y a la créativité. Vraiment beaucoup de bonnes idées en termes d'univers, de personnages, de relations entre eux, de situations, de dialogues, etc. Le tout dépeint dans un style agréable, avec ce qu'il faut de détails pour rendre chaque épisode crédible et vivant. J'ai en particulier beaucoup aimé le portrait de l’héroïne qu'on incarne et qui est très attachante. Il y aussi la liberté dont fait preuve l'auteur(e). Liberté dans le ton : absence de manichéisme, de jugement moral sur le personnage qu'on incarne, pas mal de cynisme et d'humour noir... comme en témoignent les fins "gagnantes" qui sont pour le moins ambiguës et ironiques. Mais aussi liberté dans les péripéties, comme l'atteste l'épisode de la terre plate... où l'auteur(e) ne se pose pas de barrière, s'autorise tout, même le plus improbable. Les 3 variables (Réputation, Moral, Équipage) que proposent les règles sont aussi bien vues et bien utilisées lors de la partie.
Le seul défaut de cette AVH me semble être le design de son arbre de décisions (arborescence) et la gestion des codes clés, avec quelques bugs et incohérences bien relevées par Skarn et qui m'ont moi aussi étonné :
Outre l'absence (assez embêtante donc à corriger d'urgence) du Code ŒIL DE SQUELETTE au paragraphe 48, j'ai aussi été surpris au paragraphe 14 de l'absence de lien entre les codes demandés et les rencontres qu'il en découle. Les 3 histoires proposées ensuite sont d'ailleurs incompatibles entre elles, ce qui donne l'impression d'être face à un générateur d'histoires type Le Challenge des étoiles... plutôt qu'à une histoire unique qu'on peut vivre avec divers degrés de réussite.
De même, je n'ai pas décelé la différence que cela faisait au paragraphe 22, entre le fait de posséder ou non le code Vaillance... il me semble que les conséquences sont les mêmes ensuite, notamment en termes de pertes d'équipage au 34 et au 48 (peut-être l'obtention du code - pour l'instant manquant - ŒIL DE SQUELETTE au 48 ?). Idem pour le code Confiance dont le mode d'obtention (au 33) et surtout les conséquences dans l'utilisation (au 26) m'ont laissé un peu perplexe (il y a peut-être une erreur dans les renvois à la fin du 26, car gagner la confiance de l'équipage amène à un PAF au 29, alors que ne pas l'avoir permet paradoxalement de survivre au 15).
Malgré ces quelques détails, j'ai passé de bons moments avec cette AVH. J'espère que son auteur(e) nous en proposera d'autres.