11/02/2023, 08:13
Merci pour ton retour gynogege.
Dans ce que tu as regretté, le plus important est que ça t'a éloigné du personnage qu'on incarne. C'est tout l'inverse de ce que je souhaitais avec cette approche.
J'ai pourtant essayé de garder justement à l'esprit cette volonté de ne pas faire juger à par Héléna des choses qui lui sont naturelles. C'est pour ça que j'ai rajouté, après coup, ces brèves en introduction afin de donner un éclairage sur ce nouveau monde. Parfois, Héléna peut se permettre quelques réflexions du fait qu'entre ses 10 ans et son âge actuel les dégradations se sont accélérées, mais j'ai tenté de ne pas en abuser. Visiblement pas assez.
Il y avait la possibilité aussi de moins décrire tout simplement pour faire plus vrai, comme si le lecteur n'existait pas. Mais en début d'écriture, une lectrice regrettait qu'il n'y ait pas plus de détails sur l'univers, que les spécificités à ce futur proche étaient esquissées, mais de ne pas plus les détailler la frustrait un peu.
Quant à donner plus de corps aux infos utiles et à l'interactivité et moins aux descriptions du contexte pour donner plus de dynamisme, là aussi c'était une question de curseur à placer. Il me semble que la dernière partie de l'aventure est plus dans cette optique, un peu pour contrebalancer sans doute. Pour schématiser, renforcer l'aspect livre-jeu au détriment de l'aspect roman aurait peut-être pu améliorer globalement l'AVH.
Ton idée d'une annexe encyclopédique ou d'un glossaire est intéressante s'il est bien conçu. Je me souviens que les retours sur celui du Secret des Alrys étaient mitigés, c'est pour ça que j'ai écarté dès le début cette éventualité.
Dans ce que tu as regretté, le plus important est que ça t'a éloigné du personnage qu'on incarne. C'est tout l'inverse de ce que je souhaitais avec cette approche.
J'ai pourtant essayé de garder justement à l'esprit cette volonté de ne pas faire juger à par Héléna des choses qui lui sont naturelles. C'est pour ça que j'ai rajouté, après coup, ces brèves en introduction afin de donner un éclairage sur ce nouveau monde. Parfois, Héléna peut se permettre quelques réflexions du fait qu'entre ses 10 ans et son âge actuel les dégradations se sont accélérées, mais j'ai tenté de ne pas en abuser. Visiblement pas assez.
Il y avait la possibilité aussi de moins décrire tout simplement pour faire plus vrai, comme si le lecteur n'existait pas. Mais en début d'écriture, une lectrice regrettait qu'il n'y ait pas plus de détails sur l'univers, que les spécificités à ce futur proche étaient esquissées, mais de ne pas plus les détailler la frustrait un peu.
Quant à donner plus de corps aux infos utiles et à l'interactivité et moins aux descriptions du contexte pour donner plus de dynamisme, là aussi c'était une question de curseur à placer. Il me semble que la dernière partie de l'aventure est plus dans cette optique, un peu pour contrebalancer sans doute. Pour schématiser, renforcer l'aspect livre-jeu au détriment de l'aspect roman aurait peut-être pu améliorer globalement l'AVH.
Ton idée d'une annexe encyclopédique ou d'un glossaire est intéressante s'il est bien conçu. Je me souviens que les retours sur celui du Secret des Alrys étaient mitigés, c'est pour ça que j'ai écarté dès le début cette éventualité.