07/01/2023, 20:30
Comme dit Grattepapier, le cadre est assez réussi. D'innombrables histoires s'inspirent du Moyen-Âge européen, mais elles ne se soucient généralement pas beaucoup de ce qui existait vraiment à l'époque. Dans cette AVH-ci, on trouve bien des détails d'un réalisme appréciable : le caractère modeste de la seigneurie et des hameaux qui la composent, la vie extrêmement encadrée des serfs, le fait que l'artisanat est presque toujours pratiqué comme une activité secondaire, le fait que presque personne ne sache lire, etc.
Le jeune homme qui veut échapper à l'avenir qui lui est promis est un thème classique et efficace. L'aventure pourrait cependant détailler un peu plus l'insatisfaction du héros, surtout au début. Du point de vue d'un lecteur moderne, on saisit bien sûr tout ce qu'une vie de serf aurait de frustrant ; mais le héros n'ayant jamais rien connu d'autre, quelques détails supplémentaires seraient utiles pour mettre en valeur son désir d'une existence meilleure.
Même si le joueur a l'occasion de faire un certain nombre de choix, beaucoup de ces choix sont presque dénués de conséquences (peu importe à qui on va parler au début de l'aventure, par exemple). Le choix le plus important est celui du paragraphe 6, où on décide de quel côté on va se diriger, mais c'est un choix qu'on fait essentiellement à l'aveuglette (à moins que je n'ai manqué un indice permettant de deviner quelle est la meilleure direction).
J'ai remarqué une petite erreur de renvoi au paragraphe 15 : si on est chanceux, le texte nous dit de nous rendre au paragraphe 18 (alors qu'il devrait manifestement nous envoyer au 8).
Le jeune homme qui veut échapper à l'avenir qui lui est promis est un thème classique et efficace. L'aventure pourrait cependant détailler un peu plus l'insatisfaction du héros, surtout au début. Du point de vue d'un lecteur moderne, on saisit bien sûr tout ce qu'une vie de serf aurait de frustrant ; mais le héros n'ayant jamais rien connu d'autre, quelques détails supplémentaires seraient utiles pour mettre en valeur son désir d'une existence meilleure.
Même si le joueur a l'occasion de faire un certain nombre de choix, beaucoup de ces choix sont presque dénués de conséquences (peu importe à qui on va parler au début de l'aventure, par exemple). Le choix le plus important est celui du paragraphe 6, où on décide de quel côté on va se diriger, mais c'est un choix qu'on fait essentiellement à l'aveuglette (à moins que je n'ai manqué un indice permettant de deviner quelle est la meilleure direction).
J'ai remarqué une petite erreur de renvoi au paragraphe 15 : si on est chanceux, le texte nous dit de nous rendre au paragraphe 18 (alors qu'il devrait manifestement nous envoyer au 8).