La caravane avec laquelle est partie Mourad chemine sans incident vers l’est pendant une semaine. Alors qu’elle atteint une région de collines et fait halte pour échanger ses chameaux contre des ânes, Mourad découvre que la cargaison ne consiste en fait qu’en chiffons sans valeur. Le maître de caravane, qui se nomme Abdullah, lui révèle qu’il transporte en réalité des messages du calife aux commandants des forts de l’est. Il enjoint à Mourad de n’en souffler mot à personne.
Les membres de la caravane sont morts ou enfuis. Mourad erre seul parmi les collines jusqu’à atteindre la cité de Daibul.
Le lendemain, alors que la caravane escalade un chemin rocheux qui la mène à une forêt, elle croise une gazelle qui s’enfuit manifestement devant des chasseurs. L’un des compagnons de Mourad l’abat de sa lance, mais quatre cavaliers apparaissent alors et accusent la caravane d’avoir volé le gibier qu’ils pourchassent depuis des heures. Le chef des cavaliers est un homme portant un masque d’ivoire, qui affirme être le sultan de Nishapur.
Mourad a entendu bien des histoires au sujet du sultan de Nishapur. Il s’agirait d’un puissant sorcier, ayant commis des actes abominables, et dont le regard serait mortel.
Que ce soit vrai ou non, l’individu est manifestement peu recommandable. Il lance ses hommes à l’attaque de la caravane. Abdullah est tué avant même d’avoir pu tiré son épée.
Mourad hésite à s’enfuir – la mort de son employeur le déliant de son point de vue de toute obligation – mais sa fierté le retient. Il se dresse devant les assaillants avant qu’ils ne puissent massacrer le reste de la caravane. D’une voix moqueuse, le prétendu sultan lui offre un choix : Mourad peut se battre contre lui en combat singulier ou affronter ses trois cavaliers à la fois.
Mourad préfère combattre trois hommes armés à la fois qu’un seul qui peut peut-être le tuer d’un seul coup d’œil. Les trois cavaliers s’élancent vers lui, mais notre héros est un redoutable bretteur et son épée fait merveille. Il les met tous les trois en déroute et ils s’enfuient avec leur maître. Les blessures qu’a reçu Mourad lui coûtent 3 points de vie.
Les membres de la caravane sont morts ou enfuis. Mourad erre seul parmi les collines jusqu’à atteindre la cité de Daibul.