[YAZ 2022] Une enquête de Maître Renart
#26
Trois caractéristiques originales pour cette aventure bien sympathique :
- son cadre, le roman de Renart
- ses règles, au néant absolu
- son scénario, une enquête policière.
Et ces trois particularités deviennent des atouts car elles sont très bien exploitées.

J'ai beaucoup apprécié comment Franchiver / Loi-Kymar tu t'es approprié l'univers du goupil. En particulier par l'écriture, un peu médiévale juste ce qu'il faut, le tout dans un style toujours impeccable. Les animaux sont variés et bien campés, avec une mention spéciale pour la dogue et le loup. Par contre, j'ai un peu regretté qu'une forêt tropicale avec des animaux à l'avenant voisine nos bois tempérés. Je ne suis pas un spécialiste de Renart, mais je ne me rappelle pas cette excentricité dans l'oeuvre originale.
L'absence totale de règles, et en particulier de codes à noter, est toujours un pari risqué. L'énorme AVH Xer avait géré ça avec une construction labyrinthique truffée de PFA et donc, d'une très grande difficulté. Dans la collection Le Vrai Chemin, l'absence de codes était un peu préjudiciable car j'oubliais parfois certaines actions antérieures, surtout lors des relectures. Mais ici, comme l'aventure est plutôt courte et dans une structure bien délimitée, ça ne m'a pas gêné. Juste quelques légers efforts de mémoire peu chers à payer pour le gain de fluidité absolue.
Enfin, le titre de l'AVH est mérité car on a droit à une vraie enquête! Pas du Nils Jacket, pas du Sherlock Holmes, mais des lieux à explorer et des personnes à interroger avec sagacité. La structure est maligne, avec une sensation de liberté relativisée par des décisions cruciales à prendre au bon endroit et au bon moment. Le mystère est entier au départ et, malgré le grand nombre de possibilités initiales pour glaner des indices, ne se laisse pas dévoiler si facilement que ça. Même si j'avais flairé le piège tendu par mon meilleur ennemi, je me suis retrouvé le bec dans l'eau lors de mes deux premières tentatives. La troisième fut la bonne, bien que je n'ai atteint qu'une victoire partielle avec un score de 1/2.
J'ai eu beau chercher un peu partout cet os qui me manquait, je n'ai jamais réussi à me faire accompagner. Ce qui était un peu frustrant au vu du nombre de fois où on me l'a demandé! Ce qui signifie que l'architecture de l'aventure est plus vicieuse qu'elle n'en a l'air au prime abord, de quoi émoustiller les lecteurs-joueurs qui aiment décortiquer les aventures.

En tout cas, c'était original et agréable. Tes aventures ont en plus le mérite de la variété.
Répondre


Messages dans ce sujet
Une enquête de Maître Renart - par Loi-Kymar - 20/08/2022, 21:58
RE: Une enquête de Maître Renart - par Manu - 21/08/2022, 14:31
RE: Une enquête de Maître Renart - par Fitz - 14/09/2022, 06:54
RE: Une enquête de Maître Renart - par Flam - 14/09/2022, 11:21
RE: Une enquête de Maître Renart - par Flam - 17/09/2022, 23:16
RE: Une enquête de Maître Renart - par Skarn - 18/09/2022, 18:15
RE: Une enquête de Maître Renart - par Fitz - 23/09/2022, 17:50
RE: Une enquête de Maître Renart - par Salla - 15/02/2023, 15:10



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)