Je ne suis pas trop adepte des codes non plus, à la base. Mais pour des AVH longues (et non linéaires et équilibrées) je pense que ça devient vraiment indispensable. Pour quelque chose de plus court on peut s'en remettre à la version rédigée "si vous avez sauvé..." mais le gros inconvénient ici c'est qu'on dévoile qu'il existe un certain Popeye (ça a déjà été discuté dans d'autres sujets). Le code reste neutre et ne dévoile rien. C'est aussi un de ses avantages pour le lecteur et son immersion dans le récit.
On peut mettre un code plus immersif, qui soit un mot "Sauveur" ou "marin"... mais pour l'auteur c'est bien plus simple s'il a une liste facile à suivre quand il aura mis en place beaucoup de codes. Dans Fabled Lands ils commencent tous par la même lettre pour un même livre.
Après on peut aussi rédiger en double les passages. Tous les paragraphes du trajet parcouru avec Popeye, et tous ceux du trajet sans lui. Il y a un tel système dans la créature venue du Chaos quand on sauve le mi-Troll. Et il me semble bien que c'est transparent pour le lecteur car on nous demande d'ajouter 20 aux numéros de paragraphes de sorte que ceux qui ne l'ont pas sauvé n'y voient que du feu (à vérifier mais il me semble bien).
On peut mettre un code plus immersif, qui soit un mot "Sauveur" ou "marin"... mais pour l'auteur c'est bien plus simple s'il a une liste facile à suivre quand il aura mis en place beaucoup de codes. Dans Fabled Lands ils commencent tous par la même lettre pour un même livre.
Après on peut aussi rédiger en double les passages. Tous les paragraphes du trajet parcouru avec Popeye, et tous ceux du trajet sans lui. Il y a un tel système dans la créature venue du Chaos quand on sauve le mi-Troll. Et il me semble bien que c'est transparent pour le lecteur car on nous demande d'ajouter 20 aux numéros de paragraphes de sorte que ceux qui ne l'ont pas sauvé n'y voient que du feu (à vérifier mais il me semble bien).