Évaluation des AVH
#8
@ Voyageur Solitaire : je suis entièrement d'accord sur la volatilité des critères. J'ai passé beaucoup de temps ici et sur la Taverne à lire et à regarder les critères de chacun afin de petit à petit, par décantation, laisser émerger les grandes catégories qui ratissent le plus large possible, tout en s'accordant à mes propres orientations. Mais évidemment, cela ne pourra jamais s'accorder à tout le monde.

Pour ce qui est des catégories de prix, il faudrait bien plus de AVH en compétition. Les Oscars, c'est plus de 50 films. Par tranche de 10, on pourrait éventuellement remettre un autre prix (donc à partir de 11 AVH, 21 AVH...). Celui qui me parait le plus intéressant, ce serait le prix Découverte/Espoir. Mais diluer les prix dans une sarabande d'intitulés me semble contre-productif, surtout si on a 6 prix pour 12 AVH. Essayons déjà de consolider ce qui existe, tout en tentant une ou deux petites innovations.

Tu trouves les nouvelles nulles ? Les courts-métrages pour les feignasses ? Faire court est bien souvent plus difficile et plus astreignant que faire long. Faire long, c'est facile. On a toute la place que l'on veut, on développe en fonction de ses envies, de ses idées... Il y a une triple exigence dans le mini Yaz, de section, de thème et de durée pour la réaliser. Écrire avec ces limites est probablement plus difficile que de faire une longue AVH, sauf sur un point, gérer le temps, plus ardu sur une longue AVH où la démotivation peut venir mettre son grain de sel. Lorsque tu regardes Carac, tu verras que ces règles sont plus difficiles que les DF. Bref, ce n'est pas le même exercice et c'est donc méritoire autrement.
De fait, la différence réside, me semble-t-il, dans l'aura. L'aura d'un Goncourt résonne davantage que celui de La nouvelle littéraire, la Palme d'or du meilleur film, bien plus que celle du court-métrage. Et il devrait en aller de même pour les Yaz.


@ Tholdur : hop, hop, hop, il n'est évidemment pas question de faire de mon système, un système, ou le système. J'expliquais juste comment j'évaluais. Il n'a jamais été envisagé – cela ne m'était même pas venu à l'esprit – de proposer cette méthode pour tout le monde. C'est non souhaitable et de tout façon impossible. Chacun évalue comme il veut et c'est très bien ainsi.
J'avais évoqué le système de jury, mais manifestement, on n'en est pas là, si tant est que l'on y vienne un jour. C'est donc ma manière à moi de voter. Libre à qui le souhaite de la reprendre. Mais en aucun cas, au grand jamais, je n'aurai le début d'une velléité de ne serait-ce que suggérer de recommander.

La notion de facilité est à mon avis une erreur : on parle ici de confort. Ensuite, rappelons que les mini AVH sont avant tout une porte d'entrée pour les nouveaux lecteurs. Je m'y suis remis vers 2016 et c'est bien vers les AVH courtes, avec une ou deux exceptions, que je me suis d'abord tourné. Cela m'a remis le pied à l'étrier.

@ Steflip : tiens, Astre*, on ne me l'avait jamais faite, celle-là. J'aime bien ^^. Pour la moyenne, c'est pour cela qu'il y a l'avis personnel, pouvant modérer la note de 10 %. Je ne pense pas qu'il y ait de bon système. Si on passe du temps à réfléchir dessus, au mieux pourrons-nous trouver un système : le moins mauvais ou le moins bancal.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre


Messages dans ce sujet
Évaluation des AVH - par Astre*Solitaire - 14/08/2022, 11:40
RE: Évaluation des AVH - par tholdur - 14/08/2022, 14:04
RE: Évaluation des AVH - par tholdur - 14/08/2022, 15:53
RE: Évaluation des AVH - par steflip - 14/08/2022, 16:55
RE: Évaluation des AVH - par Astre*Solitaire - 14/08/2022, 18:50
RE: Évaluation des AVH - par tholdur - 14/08/2022, 20:21
RE: Évaluation des AVH - par tholdur - 16/08/2022, 08:21
RE: Évaluation des AVH - par Theudbald - 17/08/2022, 22:06
RE: Évaluation des AVH - par gynogege - 18/08/2022, 07:34
RE: Évaluation des AVH - par tholdur - 18/08/2022, 09:59
RE: Évaluation des AVH - par Loi-Kymar - 18/08/2022, 10:57
RE: Évaluation des AVH - par tholdur - 18/08/2022, 12:19
RE: Évaluation des AVH - par tholdur - 18/08/2022, 12:45
RE: Évaluation des AVH - par Gwalchmei - 18/08/2022, 17:23
RE: Évaluation des AVH - par grattepapier - 19/08/2022, 13:04
RE: Évaluation des AVH - par Astre*Solitaire - 22/08/2022, 14:06
RE: Évaluation des AVH - par tholdur - 22/08/2022, 14:51
RE: Évaluation des AVH - par tholdur - 22/08/2022, 15:36
RE: Évaluation des AVH - par Loi-Kymar - 22/08/2022, 15:40
RE: Évaluation des AVH - par Flam - 22/08/2022, 16:36
RE: Évaluation des AVH - par steflip - 22/08/2022, 19:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)