01/08/2022, 11:33
Je vais faire un retour vu que c'est une des AVH que j'avais parcourues.
Sans être aussi lapidaire que Fitz ou Skarn, j'avoue que:
- l'intro m'a pas mal refroidi, ce qui est dommage, en général le but d'une intro c'est plutôt de mettre en bouche; mais bon je peux comprendre que quand on n'a en tête que la génération ldvelh Gallimard on peut se dire qu'il y a plein de choses à faire (même s'il y avait déjà une certain diersité); et en effet il y a plein de choses à faire, mais un petit tout sur Littéraction permet de vérifier que beaucoup ont déjà été essayées.
- ensuite, je n'ai pas réussi à aller au bout de l'AVH; à la fois trop dense et trop éparpillée (bon, oui, ça peut paraître contradictoire); profusion de personnages et de références (qui ne m'ont pas gêné plus que ça), un humour simili-trash, plutôt bien foutu mais qui a tendance à diluer l'information "utile" -> ne pas oublier que le lecteur doit prendre des décisions et donc avoir un minimum de prise sur l'intrigue, ici au bout de trois paragraphes j'avais déjà oublié les 3/4 des personnages et leur fonction dans l'histoire, un peu compliqué quand il s'agit de gérer une bataille;
Alors, ça ne veut pas dire que l'AVH est à jeter, loin de là. J'ai beaucoup apprécié les dialogues, l'ambiance, le ton faussement léger. Mais là c'est trop ramassé. Comme l'on fait remarquer certains on a affaire à une AVH qui gagnerait à être plus longue. Qui prenne le temps de poser le décor et de laisser respirer son lecteur, que les dialogues soient vraiment intégrés au jeu, raccourcis parfois quand même. Mais à mon avis il faut garder le style qui la caractérise.
Sans être aussi lapidaire que Fitz ou Skarn, j'avoue que:
- l'intro m'a pas mal refroidi, ce qui est dommage, en général le but d'une intro c'est plutôt de mettre en bouche; mais bon je peux comprendre que quand on n'a en tête que la génération ldvelh Gallimard on peut se dire qu'il y a plein de choses à faire (même s'il y avait déjà une certain diersité); et en effet il y a plein de choses à faire, mais un petit tout sur Littéraction permet de vérifier que beaucoup ont déjà été essayées.
- ensuite, je n'ai pas réussi à aller au bout de l'AVH; à la fois trop dense et trop éparpillée (bon, oui, ça peut paraître contradictoire); profusion de personnages et de références (qui ne m'ont pas gêné plus que ça), un humour simili-trash, plutôt bien foutu mais qui a tendance à diluer l'information "utile" -> ne pas oublier que le lecteur doit prendre des décisions et donc avoir un minimum de prise sur l'intrigue, ici au bout de trois paragraphes j'avais déjà oublié les 3/4 des personnages et leur fonction dans l'histoire, un peu compliqué quand il s'agit de gérer une bataille;
Alors, ça ne veut pas dire que l'AVH est à jeter, loin de là. J'ai beaucoup apprécié les dialogues, l'ambiance, le ton faussement léger. Mais là c'est trop ramassé. Comme l'on fait remarquer certains on a affaire à une AVH qui gagnerait à être plus longue. Qui prenne le temps de poser le décor et de laisser respirer son lecteur, que les dialogues soient vraiment intégrés au jeu, raccourcis parfois quand même. Mais à mon avis il faut garder le style qui la caractérise.