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Iria la Cimmérienne - grattepapier - 09/06/2022 2eme AVH de N. Ranvier (alias Thorgun), après son AVH "Plongée en enfer" qui avait concouru au mini-yaz de l'année dernière. A lire ici : http://litteraction.fr/livre-jeu/iria-la-cimmerienne AVH sympathique puisqu'on dirige des troupes de mercenaires de différentes races (orcs, hommes-lézards, minotaures...) dans le but de gagner une bataille (ce qui constitue l'enjeu de l'AVH). Cela m'a fait penser à "Les sombres cohortes" de Livingstone (en particulier le tableau des escarmouches), au "Seigneurs de la guerre" de la Voie du Tigre... et à "Rouge sang" de Gwalchmei (la bataille opposant hommes et orcs avec l'intervention des magiciens). Pas de point de vie mais une somme d'argent qui permet de s'équiper (fausse piste...) et (plus important) de s'assurer la fidélité de ses troupes, et surtout un score de "prière au dieu Crom" qui revête une importance capitale en fin de partie. Le côté "ambiance mercenaire" est bien rendu grâce aux dialogues, et on est pile dans le thème du concours. Je recommanderai juste d'éviter les clins d'oeil via les patronymes (Harkonnen, Gandalf...) qui n'apportent rien, et au contraire empêchent une immersion totale puisqu'ils évoquent d'autres œuvres et d'autres univers. Après "Plongée en enfer", Thorgun nous montre donc qu'il a encore de l'imagination et du talent, en nous proposant une AVH dans un univers radicalement différent avec un autre système de jeu. Bravo, il faut continuer ! PS : est-il possible de sauver ses deux lieutenants d'un assassinat ? J'ai l'impression qu'on est obligé d'un sacrifier l'un des deux. Du coup, il me semble qu'on a une chance sur deux de ne pas pouvoir faire face à l'attaque du magicien... (dans notre jargon, on appelle cela un "mat"). RE: Iria la Cimmérienne - Flam - 10/06/2022 Je suis pas trop sûr quoi faire au 42 : ça dit qu'on a 5 lancés chacun (nous et les ennemis), mais les ennemis sautent les 2 premiers lancers. Alors c'est 5-3, ou 7-5 ?? RE: Iria la Cimmérienne - ashimbabbar - 13/06/2022 Pour moi, Iria c'est cette fille https://www.google.com/search?q=zeiram+the+animation&source=univ&tbm=isch&client=firefox-b-d&ictx=2&sa=X&ved=2ahUKEwjkmdHArav4AhWXgc4BHUD8AjQQw_oBegQIXRAC&biw=1247&bih=739&dpr=1 donc tu ne m'en voudras pas de me la représenter rousse. Juste pour dire que je viens de la faire deux fois aboutissant à deux défaites sanglantes, et que je me suis beaucoup amusé. Voilà une AVH qui envoie du steak ! Je constate quelques fôtes d’inattention p5 : coûte p9 : vit p10 : scarifié p11 : devancé §1 : deux mille ; l’avait sauvée §4 : brûlée §14 : foutront §16 : en braves §19 : harangue §22 : tas de sauvages §40 main de pierre géante Et deux passages problématiques §1 : « Sur sa droite il a toute sa cavalerie pour nous tomber dessus par les flancs » : hem §14 : Plutôt une furieuse soif de sang ( ou alors irrésistible ) également, la transition du §16 au §4 mériterait d'être retravaillée. RE: Iria la Cimmérienne - Torghun - 15/06/2022 (13/06/2022, 22:25)ashimbabbar a écrit : Pour moi, Iria c'est cette fille RE: Iria la Cimmérienne - Torghun - 15/06/2022 (10/06/2022, 23:46)Flam a écrit : Je suis pas trop sûr quoi faire au 42 : ça dit qu'on a 5 lancés chacun (nous et les ennemis), mais les ennemis sautent les 2 premiers lancers. Alors c'est 5-3, ou 7-5 ?? bonjour Flam aïe, dommage je me suis mal expliqué .. En fait, tu as droit à deux premiers lancés sans que l'ennemi ne "bouge" ensuite : chacun a droit à cinq lancers c'était l'idée RE: Iria la Cimmérienne - Torghun - 15/06/2022 (09/06/2022, 10:45)grattepapier a écrit : 2eme AVH de N. Ranvier (alias Thorgun), après son AVH "Plongée en enfer" qui avait concouru au mini-yaz de l'année dernière. RE: Iria la Cimmérienne - Flam - 16/06/2022 J'en suis à mon deuxième échec. Comme ashimbabbar, je dirais que le point fort de l'aventure est la jouabilité. J'ai apprécié la construction, les règles (les escarmouches comme dans les Sombres Cohortes, yes !!), la gestion des talents d'or, les prières à Crom, etc. Le choix qu'on nous propose sont pertinents, par exemple tenter de s'imposer comme chef d'un bande pas trop fiable, doubler la prime des soldures, s'exposer en duel ??? Donc voilà bravo pour l'architecture. Côté texte, il y a tonnes de détails : la rivalité entre les deux villes ennemies, l'histoire des personnages, etc. etc. Personnellement, j'ai trouvé que l'introduction c'était un peu long -- 12 pages . J'aurais préféré une narration plus alignée sur Iria, quelque chose qui s'éparpille un peu moins. J'était parfois un peu perdu tant il y avait de noms. J'aurais aussi évité toute référence à des noms comme Harkonnen ou Gandalf, ça tirait un peu dans tous les sens (Égypte ancienne ? Allansia ? Conan ?). Généralement l'écriture était quand même de bonne qualité il faut dire, saupoudrée de petites erreurs ici et là. Exemple : * Shaaka, avait failli se faire tuer puis vendre comme esclave dans un bordel il y a pas mal d’années. -- ici le changement de temps de verbe accroche * un petit feu à pas mal de lieux (pas trop sûr) P.S : Ça m'a semblé très difficile de récupérer le fameux trésor, il y a peut-être un rééquilibrage à évaluer ici. La couverture originale est un plus !! Bref, je me suis amusé, la conception est bonne, mais je pense que le texte/histoire pourrait être un peu épuré. RE: Iria la Cimmérienne - Torghun - 17/06/2022 (16/06/2022, 21:01)Flam a écrit : Merci à toi ! RE: Iria la Cimmérienne - Fitz - 20/06/2022 Au début j'étais un peu dubitatif. Et peu à peu, l'enthousiasme m'a gagné au fil de l'aventure et jusqu'à son terme. L'introduction est un peu trop longue à mon goût par rapport à la taille de l'aventure. Certains passages n'apportent pas grand chose pour la compréhension de cette dernière. Surtout, le parti pris un peu humoristique de faire référence à plein d'ouvrages fantasy donne un aspect marmelade. Pêle-mêle, on a des personnages qui évoquent directement Conan, Tolkien, La Voie du Tigre, Loup Solitaire, Dune, Warhammer et j'en passe. C'est assez perturbant pour l'immersion, surtout que les individus ne correspondent pas forcément à l'identique à l'image qu'on leur connait. On a enfin une avalanche d'informations historiques, pas vraiment reliées les unes aux autres, qui ajoutent encore de la difficulté pour s'immerger dans cet univers. Les règles ont le mérite d'être simples en comparaison. Même si le combat d'escarmouche des Sombres Cohortes m'a surpris. Je l'ai toujours considéré comme une fausse bonne idée puisqu'il repose uniquement sur la chance et que si on commence avec la mouise, c'est difficile de s'en remettre dans la suite de la bataille. Après, l'originalité du récit m'a séduit. Déjà la guerrière que l'on incarne envoie du lourd. Si j'ai bien compris, son ex amant était un de ses guerriers orcs?? Surtout, j'ai bien aimé le ton des dialogues, résolument vulgaire et agressif pour coller à la personnalité de l'héroïne et de ses mercenaires. Tout de suite ça apporte beaucoup à l'immersion et c'est quelque chose qu'on voit assez peu finalement. Je me souviens avoir été un peu déçu par la Trilogie "Orcs" de Nicholls car les orcs étaient finalement trop humanisés. Ici c'est super crédible. C'est bourrin, gouailleur et ripailleur, comme on peut se le représenter avec une armée hétéroclite composée de monstres humanoïdes (orcs, hommes-lézards, gobelins, minotaures...). Enfin, l'histoire est très sympa puisqu'il s'agit d'un Seigneurs de la Guerre (Vdt 5) like, les préparatifs et le déroulement d'une bataille rangée, avec son lot de surprises et de passages épiques, mieux traitée que dans le final des Sombres Cohortes. Preuve que j'ai apprécié et me suis laissé gagner par l'euphorie d'avoir triomphé, j'ai gagné à ma première lecture. D'habitude, je déteste ça. Mais là, j'ai eu l'impression d'avoir fait plusieurs bons choix pendant la bataille et je voulais vraiment qu'on vainque l'ennemi moi et mes gars. Après, j'ai eu beaucoup de bol aux dés pour avoir au début survécu à un combat d'escarmouche égalitaire (donc moins d'une chance sur deux de survivre) puis au mini-jeu façon chasse au tigre des Sceaux de la destruction où je tombe sur les gus au tout dernier coup possible alors que j'étais vraiment mal parti. En clair, si le début mériterait d'être amélioré, l'ensemble est bien cool. RE: Iria la Cimmérienne - Torghun - 20/06/2022 (20/06/2022, 15:47)Fitz a écrit : Merci à toi pour cette critique ! RE: Iria la Cimmérienne - frogeaters - 22/06/2022 lu et plus ou moins apprécié, non en faite, il est trop cool, ou plutot elle. l'histoire est bien ecrite malgre quelques ratages. on suit le commandement d'iria d'une troupe de mercenaires orques et qui doit faire les bons choix et les bonnes depenses. si on aime le chose, c'est tout bon. pour ma part, j'ai trouvé les textes trop long, sur 80p, la lecture interactive debute à la page 21. par contre, ces 20 pages ne sont pas des regles, tres peu en faite, mais du background. pour parler regle, il n'y en a qu'une, celle de l'escarmouche. bon, le probleme, c'est que je n'ai eu aucune scene d'escarmouche... par contre, j'ai eu une scene de recherche de tresors avec des nouvelles regles... je dois avouer aussi que par moment, j'etais perdu, et dés le debut. etais je dans la bonne section ? les liens entre eux ne semblent pas bien correspondre. bien qu'il y ai une bonne ecriture au debut, l'ecriture s'amoindit au fil des sections et c'est dommage. RE: Iria la Cimmérienne - Torghun - 22/06/2022 (22/06/2022, 11:32)Salut frogeaters a écrit : "lu et plus ou moins apprécié, non en faite, il est trop cool, ou plutôt elle. RE: Iria la Cimmérienne - frogeaters - 24/06/2022 (22/06/2022, 16:47)Torghun a écrit :(22/06/2022, 11:32)Salut frogeaters a écrit : "lu et plus ou moins apprécié, non en faite, il est trop cool, ou plutôt elle. Malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps pour en parler... mais encore une fois, c'est bien écrit, on sent l'amour de l'écriture, mais il y a des ratés de styles et de compréhensions. dans un mois, quand tu te reliras, tu le verras tout de suite (comme ca m'arrive souvent) RE: Iria la Cimmérienne - Torghun - 24/06/2022 cc frogeaters ça marche. Je l'améliorerai en ce sens. RE: Iria la Cimmérienne - Outremer - 25/06/2022 Je vais être franc : cette aventure se tire une balle dans le pied avec ses références aussi incessantes qu'hétéroclites. D'abord on est dans le monde de Conan, puis il y a des elfes et des orcs, puis des rois avec des noms perses, puis un baron Harkonnen, puis les quatre dieux du chaos de Warhammer, puis un capitaine mercenaire qui s'appelle Antocidas comme dans la Voie du Tigre, puis des taurens comme dans Warcraft, et maintenant je suis littéralement en train de parler à Gandalf le Gris. Tout ça n'apporte rien du tout d'utile et ça donne à l'univers où se déroule l'histoire un caractère incohérent et peu sérieux. |