07/07/2022, 17:08
(Modification du message : 07/07/2022, 17:10 par Voyageur Solitaire.)
Un équilibre à trouver je pense.
Une écriture "chargée" (gros guillemets) peut devenir un style, une signature pour un auteur. Le roman de la momie de Théophile Gauthier vous balance des descriptions à longueur de pages, jusqu'à trois pages en format poche pour vous décrire la maison ou la toilette d'une riche égyptienne du temps des Pharaons et pourtant, j'adore et l'immersion est réussie. Clark Ashton Smith s'est fait une spécialité des phrases lourdes, chargées, avec des sonorités archaïques, des mots anciens et c'est en parfait accord avec son genre, des mondes crépusculaires, des civilisations opulentes et décadentes, luxurieuses, des atmosphères pompeuses et étouffantes.
A l'opposé, on a un Robert E. Howard qui va à l'essentiel, avec un style vif, dynamique, des phrases courtes mais où chaque mot est bien choisi, a un impact certain, et des histoires prenantes, haletantes (simplistes aussi, soyons francs) qui se lisent en une heure maximum.
Perso, le style de Loi-Kymar me convient, c'est bien écrit, ça renforce l'immersion et j'écris de façon assez semblable bien que ces derniers temps, je fasse plus sobre et plus concis. Chacun verra midi à sa porte donc.
Pour être franc, je préfère quand-même, à choisir, la version longue si je puis dire plutôt qu'une AVH du style : "Vous prenez la route, il fait beau ce matin, le soleil brille, vous ne faites aucune mauvaise rencontre et le soir, vous arrivez à Pont de Pierre ".
Une écriture "chargée" (gros guillemets) peut devenir un style, une signature pour un auteur. Le roman de la momie de Théophile Gauthier vous balance des descriptions à longueur de pages, jusqu'à trois pages en format poche pour vous décrire la maison ou la toilette d'une riche égyptienne du temps des Pharaons et pourtant, j'adore et l'immersion est réussie. Clark Ashton Smith s'est fait une spécialité des phrases lourdes, chargées, avec des sonorités archaïques, des mots anciens et c'est en parfait accord avec son genre, des mondes crépusculaires, des civilisations opulentes et décadentes, luxurieuses, des atmosphères pompeuses et étouffantes.
A l'opposé, on a un Robert E. Howard qui va à l'essentiel, avec un style vif, dynamique, des phrases courtes mais où chaque mot est bien choisi, a un impact certain, et des histoires prenantes, haletantes (simplistes aussi, soyons francs) qui se lisent en une heure maximum.
Perso, le style de Loi-Kymar me convient, c'est bien écrit, ça renforce l'immersion et j'écris de façon assez semblable bien que ces derniers temps, je fasse plus sobre et plus concis. Chacun verra midi à sa porte donc.
Pour être franc, je préfère quand-même, à choisir, la version longue si je puis dire plutôt qu'une AVH du style : "Vous prenez la route, il fait beau ce matin, le soleil brille, vous ne faites aucune mauvaise rencontre et le soir, vous arrivez à Pont de Pierre ".
Anywhere out of the world