Un grand merci, Astre*Solitaire, pour ta lecture attentive, pointue, pointilleuse et encourageante, tes conseils et même tes pistes de réflexion !
Montrer le contenu
Spoiler
Sur ce dernier point, je pense en particulier aux fins alternatives que tu proposes au cas où le protagoniste n'aurait pas de quoi payer son remède. En fait, dans la mienne, il n'est pas exactement résigné, puisqu'il part chercher une nouvelle course, n'ayant pas perdu espoir de gagner assez d'argent avant que la maladie ne l'emporte. Mais à la réflexion, l'éventualité de le voir de s'endetter davantage pour survivre (quitte à devoir payer en se faisant l'instrument de sombres desseins de l'apothicaire, en rapport que le message qu'elle vient de recevoir !) eût été bien plus intéressante.
Quant au parchemin trouvé sur le corps...
Montrer le contenu
Spoiler
Ce n'est pas un message, et il n'a aucun rapport avec les Moissonneurs, en dehors de sa valeur d'avertissement au joueur, l'indice qu'il fournit que quelque chose de tragique est arrivé à son porteur au moment d'accomplir sa tâche à l'auberge. Celui-ci n'est pas l'homme que les Moissonneurs recherchent (sinon, ils ne continueraient pas de l'attendre à l'auberge !) : il a seulement eu, comme le protagoniste l'aura plus tard, le malheur de croiser leur chemin. Ma grande erreur, dans ce passage, est d'avoir posé un leurre gratuit en écrivant qu'on pouvait disposer de ce parchemin comme d'une acquisition normale (mise en gras à l'appui), sous-entendant ainsi qu'il pourrait s'avérer utile plus tard : en réalité, passé sa lecture, il devient totalement inutile.
Cependant, le fait que tu aies émis une hypothèse au sujet de cet objet valide bien une bonne partie de ta critique sur le scénario : trop d'ellipses, trop de pistes ouvertes sans destination, des éléments d'arrière-plan écrits pour étoffer le récit mais qui le brouillent légèrement.
En revanche, je m'interroge sur ta qualification de "trop linéaire". Parles-tu de l'arborescence ou d'un autre aspect ? Le sujet m'intéresse.
Si je n'avais pas attendu la mi-mai pour me décider à participer au concours, il y a tant de petites chose que j'aurais pu polir dans cette mini-AVH. Par exemple...
Montrer le contenu
Spoiler
Réduire le nombre de paragraphes consacrés à l'éventualité de passer la nuit dans la forêt, avec ou sans éclairage. Avec la place acquise, étoffer la confrontation avec les Moissonneurs ainsi que, pourquoi pas, l'arrivée à Gründorf et la rencontre avec l'apothicaire.