28/06/2022, 23:41
La seule page d'introduction aux règles du jeu résume d'emblée les deux poids qui vont constamment déséquilibrer cette Iria la Cimmérienne – Les Armées de la Mort, où l'on est invité à jouer une bataille et ses préparatifs. D'une part, un univers-patchwork qu'on devine composé avec gourmandise, assemblant autour des créations de Robert E. Howard une diversité aberrante de références de l'imaginaire fantastique, de façon (il faut le noter à son crédit) complètement assumée, jusqu'à reprendre ouvertement comme sous-titre la traduction littérale du titre des Sombres Cohortes d'Ian Livingstone. D'autre part, une emphase de forain déployée pour annoncer sa mécanique de jeu et dérouler les prémices de son récit, poussée jusqu'à une faute que même les pires égarements de LDVELH mal traduits savent éviter : une certaine condescendance envers le lecteur-joueur.
On pourrait croire que cet hommage continu à des œuvres chéries d'un côté, et cette prétention mal placée de l'autre, pourraient entrer en contradiction mutuelle. Or, d'une certaine façon, et c'est malheureux, ces caractéristiques convergent dans l'écriture des interactions entre combattants, alliés comme ennemis. Le conteur se grise de la brutalité et de la vulgarité considérées (hâtivement ?) comme inhérentes aux troupes à gueules bestiales dans l'heroic-fantasy, et qu'il tartine en permanence dans le moindre dialogue, pour offrir des scènes que l'on croirait calquées sur les querelles des Orcs autour du repas dans les films de Peter Jackson, en plus trash. Les personnages finissent par ne plus vraiment exister sous ce décorum d'"affreux-sales-et-méchants" trop démonstratif, au point que la plupart du temps, même l'héroïne cimmérienne qu'on joue est quasi impossible à différencier de la masse d'orcs frustes qu'elle commande.
Tout cela fait qu'en tant qu'histoire à jouer, Iria la Cimmérienne m'a paru difficile à prendre au sérieux, ce qui laissait à peu près à nu une mécanique de mini-AVH à la jouabilité assez sommaire. Pour augmenter les chances de victoire, il conviendra d'avoir de la chance aux dés dans les combats d'escarmouche et d'économiser le maximum d'argent (Talents), si possible en montrant ses muscles : cela fait plaisir à Crom, ce qui est plus que souhaitable pour le combat final...
À l'arrivée, je n'ai pu m'empêcher de trouver la partie un peu courte.
Une question pour terminer : à quoi servent les trois spécialistes qu'on peut consulter à partir du paragraphe 28, si ce n'est uniquement à perdre ses Talents ? S'ils apportent de quelconques bonus à l'aventure, je crains d'avoir manqué les informations...
On pourrait croire que cet hommage continu à des œuvres chéries d'un côté, et cette prétention mal placée de l'autre, pourraient entrer en contradiction mutuelle. Or, d'une certaine façon, et c'est malheureux, ces caractéristiques convergent dans l'écriture des interactions entre combattants, alliés comme ennemis. Le conteur se grise de la brutalité et de la vulgarité considérées (hâtivement ?) comme inhérentes aux troupes à gueules bestiales dans l'heroic-fantasy, et qu'il tartine en permanence dans le moindre dialogue, pour offrir des scènes que l'on croirait calquées sur les querelles des Orcs autour du repas dans les films de Peter Jackson, en plus trash. Les personnages finissent par ne plus vraiment exister sous ce décorum d'"affreux-sales-et-méchants" trop démonstratif, au point que la plupart du temps, même l'héroïne cimmérienne qu'on joue est quasi impossible à différencier de la masse d'orcs frustes qu'elle commande.
Tout cela fait qu'en tant qu'histoire à jouer, Iria la Cimmérienne m'a paru difficile à prendre au sérieux, ce qui laissait à peu près à nu une mécanique de mini-AVH à la jouabilité assez sommaire. Pour augmenter les chances de victoire, il conviendra d'avoir de la chance aux dés dans les combats d'escarmouche et d'économiser le maximum d'argent (Talents), si possible en montrant ses muscles : cela fait plaisir à Crom, ce qui est plus que souhaitable pour le combat final...
Une question pour terminer : à quoi servent les trois spécialistes qu'on peut consulter à partir du paragraphe 28, si ce n'est uniquement à perdre ses Talents ? S'ils apportent de quelconques bonus à l'aventure, je crains d'avoir manqué les informations...
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...