29/04/2022, 11:33
(Modification du message : 29/04/2022, 13:21 par grattepapier.)
Lu et apprécié. Le thème du mini-Yaz me semble respecté puisqu'on incarne un personnage motivé tout au long du récit par l’appât du gain, même si dans la mécanique du jeu il s'agit plutôt d'un survival. Comme pressenti précédemment, on retrouve toutes qualités d'Anoki : un plume ultra maîtrisée qui soigne ses effets ("Juste à côté de moi, un calendrier rétro est agrafé au mur. Une femme en tenue affriolante enfourche une Harley. Indémodable.")), une histoire simple et prenante, un atmosphère travaillée, des règles simples et efficaces, et (ce qui ne gâche rien) une présentation du PDF très soignée dans les moindres détails (du choix de la police Courier à la rédaction du FAQ, en passant par l'utilisant de petites icônes - dont une rappelle l'AVH Plongée en Enfer !). Même si j'ai préféré l'ambiance animiste d'Anoki, le PJ qu'on nous propose d'incarner est plus intéressant (le personnage d'Anoki était plus "lisse" je trouve). Il a tout du anti-héros, plein de faiblesses physiques et psychologiques, ce qui le rend très humain et attachant. Il m'a fait penser aux héros des romans de Jim Thomson, en particulier dans "1280 âme" et "Le Texas par la queue". Est-ce une de tes influences, Flam ? J'ai aussi appris ce qu'était une pepperette (c'est la même chose qu'une merguez ?) et que la crème de mais existait...
Attention, SPOILERS...
Quelques remarques :
... sur l'histoire :
- Le film "massacre à la tronçonneuse" semble avoir été une grosse influence. Pour le début on peut penser aussi à "Delivrance" et à la fin à "Psycho"...
- j'aurais davantage imaginé ce récit dans les années 60/70. Du coup l'allusion à Rambo ancre un peu trop le récit dans les années 80, je trouve.
- Est-ce que la phrase "un vrai décor de film d'horreur de série B" n'est pas contreproductive ? Peut-être un peu trop mise en abime, qui va à l'encontre de l'immersion du joueur.
... sur le gameplay :
- Il semble qu'il y ait 2 parcours possibles mais chacun sont de véritables OTP étant donné qu'on doit gérer 3 données (Vie, Rythme Cardiaque, Temps) et de nombreux codes ou objets sont indispensables à chaque fois pour atteindre la fin.
- IMPORTANT : Est-ce qu'il n'y aurait pas une erreur sur le code qui permet d'ouvrir la porte ? Les trois codes que j'ai trouvés mènent au paragraphe 11 ou au 19 (je n'ai trouvé le bon paragraphe qu'en trichant - je ne le diffuse pas pour ne pas spoiler plus)
Attention, SPOILERS...
Quelques remarques :
... sur l'histoire :
- Le film "massacre à la tronçonneuse" semble avoir été une grosse influence. Pour le début on peut penser aussi à "Delivrance" et à la fin à "Psycho"...
- j'aurais davantage imaginé ce récit dans les années 60/70. Du coup l'allusion à Rambo ancre un peu trop le récit dans les années 80, je trouve.
- Est-ce que la phrase "un vrai décor de film d'horreur de série B" n'est pas contreproductive ? Peut-être un peu trop mise en abime, qui va à l'encontre de l'immersion du joueur.
... sur le gameplay :
- Il semble qu'il y ait 2 parcours possibles mais chacun sont de véritables OTP étant donné qu'on doit gérer 3 données (Vie, Rythme Cardiaque, Temps) et de nombreux codes ou objets sont indispensables à chaque fois pour atteindre la fin.
- IMPORTANT : Est-ce qu'il n'y aurait pas une erreur sur le code qui permet d'ouvrir la porte ? Les trois codes que j'ai trouvés mènent au paragraphe 11 ou au 19 (je n'ai trouvé le bon paragraphe qu'en trichant - je ne le diffuse pas pour ne pas spoiler plus)