Merci Gynogege, c'est un vrai sujet de fond.
Je crois que vous vous trompez.
Vous pensez que le contexte est le point de bascule. Il ne l'est pas tant que ça. je pense.
Le MedFan de Tolkien n'est pas le problème fondamental. Le problème est, comme il a été dit, que le MedFan est culturellement usé, caricaturé, et qu'il segmente, scinde les lecteurs. Pour l'instant. Mais ce n'est pas le problème, selon moi.
Le problème est de pouvoir aller twitter sur des tags qui ne sont pas spécialisés AVH (genre #balancetonporc)
Le secret est que nous avons le même corps que l'homme d'il y a 50 000 ans. Les mêmes souffrances, les mêmes réflexes, les mêmes inquiétudes.
Qu'importe que l'héroine soit une Elfe ! si c'est une cagole qui se fait emmerder par des nains !
Qu'importe que l'héroine soit une drogué de Berlin xvIII qui se fait emmerder par des dealers !
etc.
Je ne veux que penser à "la personne avec son portable dans un bus". Suivant le talent de l'auteur , elle arrivera parfaitement à imaginer du Tolkien, du Cyberpunk, de l'Africain ou du contemporain. Ce n'est pas le problème.
Le problème , c'est le sujet et les choix. Et du coup, l'émotion et le plaisir de lire. L'immersion.
Kaamelot cartonne, meme après 10 ans. C'est du MedFan qui parle de nos problématiques très contemporaines.
Note: J'ai exagéré avec 500 lectures/jours, volontairement , à partir de 50/j on peut commencer à réfléchir humblement à un système honnête.
Bref, autrement dit, qu'importe le dépaysement, même s'il est important, si en tant que lecteur ou lectrice je ne peux projeter mes propres inquiétudes ?
Oui pour du pre-colombien. Mais quoi ? Taper de l'Aztec en faisant du tourisme pyramidale ? Non. Pour moi, je pense immédiatement sacrifice des vierges, statut des femmes , des situations dramatiques, etc.
Au fond je pense que les AVH sont géniales. Mais que si on ne peut pas en faire la promo pour toucher une 35 ans monoparentale qui lit du roman de tête de gondole , "géniale" n'est pas suffisant.
Juste mon avis du dimanche soir
https://www.quefaitesvous.com