22/03/2021, 12:17
(Modification du message : 06/04/2021, 20:32 par Lyzi Shadow.)
@tholdur
Merci de ton commentaire !
Effectivement, il n'y a pas grand-chose à voir sur la bataille de Toulouse du tour 7 d'une photo à l'autre. Juste le nombre de pions qui diminue au fur et à mesure avec les pertes (ce que je pense tout le monde peut voir sans connaître les règles), et la valeur des dés de bataille (ce qui est plus difficile à lire sans connaître les règles de calcul des pertes). Pour le coup, aucune carte n'a été jouée pour compliquer la situation.
Sur le sujet de ta réflexion, je pense que les jeux stratégiques, où on peut clairement voir les figurines apparaître et disparaître ou les piles de jetons diminuer, sont plus indiqués pour des photos de partie que des jeux plus narratifs où la plupart des événements se passent dans l'imagination des joueurs (Horreur à Arkham, Les Trois Mousquetaires...), lesquels ont en général des graphismes très jolis sur le plateau, mais dont l'emplacement des pions ne raconte quasiment rien.
Donc effectivement, à part des jeux de course sur une piste à la Backgammon, jeu de l'oie, petits chevaux, 24 heures du Mans, l'Île Infernale... je vois pas de jeu parfait pour la photo.
Ou des jeux où le positionnement est important, comme les échecs. (Encore qu'un schéma est généralement plus parlant.)
C'est surtout un outil pour se souvenir précisément des mouvements de chacun au moment d'écrire le résumé, je pense.
Mais bon, là, j'avais des photos, si ça pouvait m'aider à illustrer l'histoire, j'allais pas me priver. J'ai pas mis toutes celles que j'avais, d'ailleurs, seulement celles que je jugeais pouvaient montrer une progression intéressante. C'était une expérience et c'est loin d'être parfait. J'aurais peut-être aussi dû prendre plus de gros plans.
Quand j'étais petit, j'avais filmé avec une caméra mes figurines de Space Crusade avançant en pseudo-image par image (ma caméra ne permettait pas l'image par image, donc les personnages se déplaçaient par saccades, avec des plans fixes de quelques secondes séparés par des cuts, ça faisait un genre de stop motion du pauvre). Je me demande si ce genre de jeu à figurines type exploration de donjon (Space Crusade, HeroQuest, Descent, Dungeon!, bref, à peu près tout ce qui est classé comme un "Dungeon Crawler" sur BGG...) fonctionnerait mieux pour un résumé photo ?
Certes, dans ce genre de jeu, il y a pas mal d'éléments "à règles" avec les dés spéciaux, les cartes de sorts et d'équipement et autres gabarits, mais on verrait clairement, par exemple, un groupe d'orcs apparaître quand les aventuriers avancent dans une nouvelle salle, et après on peut s'amuser à coucher les figurines tuées au cours des combats.
On pourrait éventuellement essayer avec des parties de Conan, ce serait peut-être plus parlant qu'une partie de Mare Nostrum, par exemple. Même si ce dernier a au moins les mouvements de troupes et les différents territoires qui "changent de couleur" (par l'entremise des pions Influence).
À méditer !
Merci de ton commentaire !
Effectivement, il n'y a pas grand-chose à voir sur la bataille de Toulouse du tour 7 d'une photo à l'autre. Juste le nombre de pions qui diminue au fur et à mesure avec les pertes (ce que je pense tout le monde peut voir sans connaître les règles), et la valeur des dés de bataille (ce qui est plus difficile à lire sans connaître les règles de calcul des pertes). Pour le coup, aucune carte n'a été jouée pour compliquer la situation.
Sur le sujet de ta réflexion, je pense que les jeux stratégiques, où on peut clairement voir les figurines apparaître et disparaître ou les piles de jetons diminuer, sont plus indiqués pour des photos de partie que des jeux plus narratifs où la plupart des événements se passent dans l'imagination des joueurs (Horreur à Arkham, Les Trois Mousquetaires...), lesquels ont en général des graphismes très jolis sur le plateau, mais dont l'emplacement des pions ne raconte quasiment rien.
Donc effectivement, à part des jeux de course sur une piste à la Backgammon, jeu de l'oie, petits chevaux, 24 heures du Mans, l'Île Infernale... je vois pas de jeu parfait pour la photo.
Ou des jeux où le positionnement est important, comme les échecs. (Encore qu'un schéma est généralement plus parlant.)
C'est surtout un outil pour se souvenir précisément des mouvements de chacun au moment d'écrire le résumé, je pense.
Mais bon, là, j'avais des photos, si ça pouvait m'aider à illustrer l'histoire, j'allais pas me priver. J'ai pas mis toutes celles que j'avais, d'ailleurs, seulement celles que je jugeais pouvaient montrer une progression intéressante. C'était une expérience et c'est loin d'être parfait. J'aurais peut-être aussi dû prendre plus de gros plans.
Quand j'étais petit, j'avais filmé avec une caméra mes figurines de Space Crusade avançant en pseudo-image par image (ma caméra ne permettait pas l'image par image, donc les personnages se déplaçaient par saccades, avec des plans fixes de quelques secondes séparés par des cuts, ça faisait un genre de stop motion du pauvre). Je me demande si ce genre de jeu à figurines type exploration de donjon (Space Crusade, HeroQuest, Descent, Dungeon!, bref, à peu près tout ce qui est classé comme un "Dungeon Crawler" sur BGG...) fonctionnerait mieux pour un résumé photo ?
Certes, dans ce genre de jeu, il y a pas mal d'éléments "à règles" avec les dés spéciaux, les cartes de sorts et d'équipement et autres gabarits, mais on verrait clairement, par exemple, un groupe d'orcs apparaître quand les aventuriers avancent dans une nouvelle salle, et après on peut s'amuser à coucher les figurines tuées au cours des combats.
On pourrait éventuellement essayer avec des parties de Conan, ce serait peut-être plus parlant qu'une partie de Mare Nostrum, par exemple. Même si ce dernier a au moins les mouvements de troupes et les différents territoires qui "changent de couleur" (par l'entremise des pions Influence).
À méditer !
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi