01/08/2019, 10:38
@ VS : Merci de ton retour VS.
Cette série est pour moi un très bon souvenir et un énorme potentiel gâché. Mais je comprends qu'on puisse la détester (règles, incohérences, etc.).
J'estime, en fait, dans l'ensemble, que tes arguments sont parfaitement justifiés. J'expliquerai néanmoins plus avant dans la partie règle, la manière dont j'analyse le pourquoi de la troisième personne qui, de mon point de vue, demeure tout à fait pertinent, mais qui oui, peut déplaire et diviser.
Pour les règles, à peu près tout le monde est d'accord. Il n'y a je crois que deux ou trois personnes sur l'ensemble des forums que j'ai lus les ayant trouvées faciles et ludiques. Un peu plus de personnes ne les trouvent pas si difficiles, mais l'immense majorité est d'accord pour dire qu'elles sont injouables et qu'elles dégoûtent de lancer les dés.
Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur la banalité de l'histoire - justement. Loup*Ardent n'est pas un avatar de Conan, ou de Tar. Il mêle intelligemment plusieurs archétypes, il progresse, évolue, devient mage, noble, louvoie entre destiné et libre-arbitre ; l'histoire varie les décors, les personnages, les situations, l'ambiance est sombre et il y a d'intéressants retournements de situation. Mais tout n'est pas parfait, loin de là. Comme je l'ai dit, la fin du 1, et pire encore du 2, semblent bâclées et pour le coup, donnent à voir ce cliché que tu dénonces. Mais tu as tout de même peu d'histoires de LDVELH où tu joues un guerrier mage qui assiste à un viol avant de tuer et de boire l'âme d'une jeune serveuse par mégarde. L'ensemble manque peut être de noirceur dans l'esquisse du personnage, mais pour l'époque - 1984 - c'était déjà pas mal.
@ Dragonide : merci, j'ignorais complètement.
Goburlicheur de chrastymèles