Salut Skarn, merci beaucoup pour ce retour!
Effectivement, j'ai voulu un peu revenir aux sources avec cette AVH, à la fois par son thème plutôt Heroic Fantasy et par l'usage des dés, enfin du dé. Je sais bien que tu n'es pas trop amateur de lancés (moi non plus du reste, c'est généralement pas trop mon truc), donc je comprend parfaitement que tu n'aies pas accroché plus que ça avec cette aventure, puisque je suppose que ce sont les combats qui font l'essentiel de son intérêt ludique. Effectivement je me suis abstenu sur ce coup-ci d'utiliser des astuces à base de mots-codes qui permettent habituellement d'augmenter la liberté d'exploration. J'y ai pourtant pensé pour le début de l'AVH, pour effectivement forcer le joueur à passer une nuit de plus seul sur l'île avant sa rencontre avec la "sirène", mais j'y ai finalement renoncé pour deux raisons: d'abord je ne voulais pas rajouter des mots-codes à une AVH qui utilisait déjà un inventaire, des stats à gérer et des règles de combat; ensuite je trouvais intéressant de permettre au joueur de permettre de passer de 1 à 3 nuits sur l'île, puisqu'on peut à la fois beaucoup y perdre et pas mal y gagner (en bonus, notamment en repas) si on parvient à bien gérer cette période de survie.
Toujours à propos de la linéarité, c'est vrai que l'histoire suit un chemin unique dont les variations permettent surtout de passer par des péripéties différentes (combat ou épreuve, combat "simple" ou combat plus difficile qui permet d'obtenir une avance sur la partie finale l'AVH, etc...), ou d'obtenir des éclaircissements différents sur l'histoire et les personnages. Je ne pense pas que j'aurais pu procéder autrement avec une histoire aussi longue (car beaucoup d'évènements se succèdent, d'où les coupures dans la narration et les flash-backs que relevaient Caïthness) et un format aussi court que celui du mini-yaz et ses 50 paragraphes. Après, il est possible que j'ai fait une erreur en choisissant cette histoire ci pour le mini-yaz; j'aurais peut-être dû plutôt la présenter au yaz pour plus avoir l'espace de la développer.
Le boss final est en effet peu développé, c'est dommage, et Climène manque aussi de développement dans une moindre mesure (vu le format je ne pouvais pas faire plus, j'étais trop juste en paragraphes, ou alors cela aurait encore rallongé les paragraphes d'une aventure qui fait déjà 21000 mots, un record parmi mes mini-AVH), mais j'ai vraiment essayé de travailler le personnage de Spio, même si beaucoup d'éléments restent en sous-entendu (peut-être trop?). Je crois que de toutes les AVH que j'ai écrit à ce jour, c'est mon PNJ préféré... En tout cas j'essaierai de faire mieux pour les deux autres dans la version longue post-yaz.
Merci encore pour ton retour!
Effectivement, j'ai voulu un peu revenir aux sources avec cette AVH, à la fois par son thème plutôt Heroic Fantasy et par l'usage des dés, enfin du dé. Je sais bien que tu n'es pas trop amateur de lancés (moi non plus du reste, c'est généralement pas trop mon truc), donc je comprend parfaitement que tu n'aies pas accroché plus que ça avec cette aventure, puisque je suppose que ce sont les combats qui font l'essentiel de son intérêt ludique. Effectivement je me suis abstenu sur ce coup-ci d'utiliser des astuces à base de mots-codes qui permettent habituellement d'augmenter la liberté d'exploration. J'y ai pourtant pensé pour le début de l'AVH, pour effectivement forcer le joueur à passer une nuit de plus seul sur l'île avant sa rencontre avec la "sirène", mais j'y ai finalement renoncé pour deux raisons: d'abord je ne voulais pas rajouter des mots-codes à une AVH qui utilisait déjà un inventaire, des stats à gérer et des règles de combat; ensuite je trouvais intéressant de permettre au joueur de permettre de passer de 1 à 3 nuits sur l'île, puisqu'on peut à la fois beaucoup y perdre et pas mal y gagner (en bonus, notamment en repas) si on parvient à bien gérer cette période de survie.
Toujours à propos de la linéarité, c'est vrai que l'histoire suit un chemin unique dont les variations permettent surtout de passer par des péripéties différentes (combat ou épreuve, combat "simple" ou combat plus difficile qui permet d'obtenir une avance sur la partie finale l'AVH, etc...), ou d'obtenir des éclaircissements différents sur l'histoire et les personnages. Je ne pense pas que j'aurais pu procéder autrement avec une histoire aussi longue (car beaucoup d'évènements se succèdent, d'où les coupures dans la narration et les flash-backs que relevaient Caïthness) et un format aussi court que celui du mini-yaz et ses 50 paragraphes. Après, il est possible que j'ai fait une erreur en choisissant cette histoire ci pour le mini-yaz; j'aurais peut-être dû plutôt la présenter au yaz pour plus avoir l'espace de la développer.
Le boss final est en effet peu développé, c'est dommage, et Climène manque aussi de développement dans une moindre mesure (vu le format je ne pouvais pas faire plus, j'étais trop juste en paragraphes, ou alors cela aurait encore rallongé les paragraphes d'une aventure qui fait déjà 21000 mots, un record parmi mes mini-AVH), mais j'ai vraiment essayé de travailler le personnage de Spio, même si beaucoup d'éléments restent en sous-entendu (peut-être trop?). Je crois que de toutes les AVH que j'ai écrit à ce jour, c'est mon PNJ préféré... En tout cas j'essaierai de faire mieux pour les deux autres dans la version longue post-yaz.
Merci encore pour ton retour!