17/06/2019, 02:55
(16/06/2019, 21:43)Kraken a écrit : Tant mieux si les règles sont à tout goût, je te sais très exigeante sur ce point là! Pour l'équilibrage, comment dire... Premier jet au pifomètre (en gardant quand-même à l'esprit qu'en général les résultats du dé de 1 à 3 c'est pour l'ennemi, et 4 à 6 c'est pour nous). Puis plusieurs tests pour voir comment ça se passe en conditions réelles, avec de nécessaires adaptations.Alors en fait, tu n'as besoin d'aucune simulation. Dans ton système, l'EV se calcule simplement : moyenne sur les 6 tirages (équiprobalbe donc trop facile).
Ex simple :
1 on prends 2 dégâts
2-3 on prends 1 dégâts
4 on met 1 dégâts
5 on met 2 dégâts
6 on met 3 dégâts
moyenne globale : -2-1-1+1+2+3=+2/6=0.333. Donc combat difficile, car il faut trois assaut pour enlever 1 PV de plus qu'on en reçoit ! Donc les PV de l'adversaire seront important, plus on prendra cher.
C'est plus clair si on split les dégâts reçus des dégâts donnés (par contre je divise par 6 car on considère les 6 tirages possibles par assaut, sauf que la moitié est reçue et l'autre infligées) :
moyenne dégâts reçus : -2-1-1=-4/6=-0,6666
moyenne dégâts infligés : 1+2+3=-6/6=-1
Et 1-0,666=0,333 on retombe sur nos pattes.
Dans ce cas là, un tirage équiprobable va exploser la variance ; donc si le héros a autant de PV que son adversaire, on peut estimer un taux de survie d'un peu plus de 50%.
Je regarderais ça à la loupe dans les combats que je ferais et te dirais si c'est bon ou pas ; mais si tu tes tests se sont bien passés avec une grosse variance, c'est d'autant plus fiable malgré un petit échantillons (une dizaine de test).
сыграем !