Un classement qui reflète à peu près ce que je pensais des concurrents de ce Yaz. Je n'ai malheureusement pas eu le temps (ou le courage ?) d'approfondir toutes les AVH, alors je vais faire un retour collectif sur la base du classement.
Cyclades: sans surprises une très bonne AVH qui allie à la fois le style, la jouabilité, la re-jouabilité, beaucoup de paragraphes (j'aime bien moi), l'épique, l'érudition... un niveau professionnel, mais encore une fois venant de Fitz on s'attend à ce niveau d'emblée (oui, je sais, je mets la pression)!
La Reine des Ombres: une belle surprise pour le coup. On peut regretter le classicisme des DF (même si ce n'est pas mon cas) mais j'ai beaucoup aimé le traitement des personnages dans cette AVH. Beaucoup de fluidité, des moments marquants, et puis j'aime bien jouer les malandrins ! Et puis bravo à Bruenor...
Dans l'Enfer du Jeu: un univers SF vraiment bienvenu (c'est si rare) et qui donne envie d'y revenir. Malheureusement une AVH pour moi pénalisée par l'excès de hasard et le système de combats.
Les Plumes du Phoenix: j'aimais déjà bien Kieran Coghlan et j'ai aussi un petit coup de coeur pour cette AVH. Quelques points communs avec la Reine des Ombres (mais moins ambitieuse) et à noter la très bonne traduction de Linflas. A ajouter aux chroniques de Titan ?
L'Hérétique 1 et 2: malgré un univers fouillé et des règles bien pensées, j'ai eu du mal à accrocher. Je crois que mon reproche essentiel c'est le manque de caractère marqué des personnages, l'AVH reste extrêmement descriptive. Personnellement, et surtout comparée aux autres AVH, ça n'a pas facilité mon immersion. Mais je compte m'y remettre pour tester d'autres personnages. Bravo au travail vraiment pas évident du traducteur !
La Demeure Infernale: Une AVH DF classique que j'ai trouvée plutôt efficace mais moins prenante que la Reine des Ombres ou les Plumes du Phoenix.
Le Casino d'Hermes: l'ovni du concours. On peut lui faire beaucoup de reproches, le style très lapidaire, l'intrigue qui ne tient pas tellement debout... mais finalement cette structure extrêmement simple et directe a aussi ses avantages. On est dans le jeu pur et le jeu est plutôt bien construit. Si j'avais eu 1 point de rab, je lui aurais bien mis, tiens.
Bravo à Fitz, bravo aux lauréats et bravo à tous les participants (oui, je sais c'est un peu l'école des fans)
Cyclades: sans surprises une très bonne AVH qui allie à la fois le style, la jouabilité, la re-jouabilité, beaucoup de paragraphes (j'aime bien moi), l'épique, l'érudition... un niveau professionnel, mais encore une fois venant de Fitz on s'attend à ce niveau d'emblée (oui, je sais, je mets la pression)!
La Reine des Ombres: une belle surprise pour le coup. On peut regretter le classicisme des DF (même si ce n'est pas mon cas) mais j'ai beaucoup aimé le traitement des personnages dans cette AVH. Beaucoup de fluidité, des moments marquants, et puis j'aime bien jouer les malandrins ! Et puis bravo à Bruenor...
Dans l'Enfer du Jeu: un univers SF vraiment bienvenu (c'est si rare) et qui donne envie d'y revenir. Malheureusement une AVH pour moi pénalisée par l'excès de hasard et le système de combats.
Les Plumes du Phoenix: j'aimais déjà bien Kieran Coghlan et j'ai aussi un petit coup de coeur pour cette AVH. Quelques points communs avec la Reine des Ombres (mais moins ambitieuse) et à noter la très bonne traduction de Linflas. A ajouter aux chroniques de Titan ?
L'Hérétique 1 et 2: malgré un univers fouillé et des règles bien pensées, j'ai eu du mal à accrocher. Je crois que mon reproche essentiel c'est le manque de caractère marqué des personnages, l'AVH reste extrêmement descriptive. Personnellement, et surtout comparée aux autres AVH, ça n'a pas facilité mon immersion. Mais je compte m'y remettre pour tester d'autres personnages. Bravo au travail vraiment pas évident du traducteur !
La Demeure Infernale: Une AVH DF classique que j'ai trouvée plutôt efficace mais moins prenante que la Reine des Ombres ou les Plumes du Phoenix.
Le Casino d'Hermes: l'ovni du concours. On peut lui faire beaucoup de reproches, le style très lapidaire, l'intrigue qui ne tient pas tellement debout... mais finalement cette structure extrêmement simple et directe a aussi ses avantages. On est dans le jeu pur et le jeu est plutôt bien construit. Si j'avais eu 1 point de rab, je lui aurais bien mis, tiens.
Bravo à Fitz, bravo aux lauréats et bravo à tous les participants (oui, je sais c'est un peu l'école des fans)