26/09/2018, 16:48
Citation :"Les coûts de développement d'une application numérique..."
Je n'aime pas parler de "masse salariale" ni de "coût du travail" comme le fait le MEDEF, donc pour moi ce n'est pas du côté du budget total que se situe le problème. Plus les salariés sont rémunérés, mieux c'est.
J'aime beaucoup le fait que j'ai parlé de coûts sans plus de précisions, et que ce sont direct les salaires qui te sont venus à l'esprit.
Indépendamment des rémunérations (pas bien glorieuses d'un côté, encore pires de l'autre), la création d'un jeu vidéo, même avec une très forte base textuelle, demande d'abattre un travail bien plus considérable qu'un livre : graphismes multiples (du bouton sur lequel on clique jusqu'à l'illustration pleine écran haute définition), musiques et bruitages, programmation, coopération entre les différentes tâches suscitées (dès qu'une équipe dépasse une, grand max deux personnes, cela nécessite de s'organiser) etc.
À cela s'ajoutent encore la maintenance (corrections de bugs sur une multitude de supports) et des coûts fixes divers, du matériel aux droits d'entrée sur les plateformes de diffusion.
Bref, l'argent est un problème.
Citation :alors autant augmenter le prix de vente, non ?
Qui va acheter un jeu Tin Man Games à 60€ quand pour ce prix-là il peut avoir en un clic la collection complète de la concurrence au même tarif ?
(j'aurais pu poser la question sous la forme « 40€ pour un livre-jeu papier », mais c'est tirer sur le corbillard)